Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lamictal et libido...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 04:29    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un homme, et voudrais connaître les effets possibles du Lamictal sur la libido masculine (érection, éjaculation...)

J'ai essayé nombre de médicaments et j'ai constaté pas mal d'effets sur la sexualité.

Je viens de commencer le Lamictal, et je me posais la question.

Donc je pose la question aux hommes du forum qui l'on testé, avec-vous connu des problèmes sexuel avec le Lamictal ?

Par avance merci

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 04:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 18:33    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Bonjour Nicolas75,

Je ne suis pas un homme mais je peux quand même essayer de te répondre. Le Lamictal entraîne très, très peu d'effets secondaires. A vrai dire, quand je l'avais, je n'en ressentais aucun, et pourtant, je suis très sensible aux molécules.
J'ai regardé dans la notice de ce médicament, il n'est pas mentionné d'effets secondaires sur la sexualité. Je pense que tu n'auras pas de problème avec ce médicament. Cela dépend beaucoup du type de molécule, les antidépresseurs par exemple peuvent avoir un impact. Je n'ai jamais entendu que la lamictal en avait.
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 20:06    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Bonsoir,

pareil pour moi que pour girl anachronism, aucun effet sur la libido... et au passage je suis aussi une fille!! Je suis à 175mg de lamictal...

Bonne soirée!
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 05:46    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je n'en suis qu'à 50 mg de Lamictal pour l'instant, et n'ai pas encore pu juger les effets éventuels sur la libido, donc il faut attendre.

J'ai arrêté mes anciens traitements, donc je ne sais pas à quoi attribuer vraiment ma fatigue, mes angoisses et mes réveils très tôt le matin.

Sevrage des autres médicaments, ou effets secondaires du Lamictal, là est la question...

Ma psy m'a recommandé le Lamictal le soir au coucher, à votre avis est-ce le meilleur moment ?

Bonne journée

Nicolas
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 12:51    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Bonjour Nicolas75,

Chacun peut réagir différemment aux médicaments mais je pense qu'il est beaucoup plus probable que les symptômes que tu ressens sont liés au sevrage du traitement précédent, plutôt qu'au lamictal. J'ai pris jusqu'à 200mg/jour de lamictal sans aucun effet secondaire.
Par contre, c'est surprenant que ton psy te dise de le prendre le soir, généralement, il est pris le matin et à midi car il peut gêner l'endormissement. C'est ce que mon psy m'avait dit.
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 12:33    Sujet du message: Lamictal fatigue + fluctuation d'humeur Répondre en citant

Bonjour,

Comme dit dans mon autre message, je suis sous Lamictal depuis quelques semaines (arrivé à 50 mg).

J'ai arrêté mon traitement antidépresseurs (Seroplex + Anafranil) à cause d'une forte tendance à la photosensibilisation. J'en ai essayé d'autres par la suite, mais sans succès.

Je me réveille très tôt le matin depuis quelques temps et ne sais pas si cela vient de l'arrêt des médicaments ou du Lamictal.

Ma psy me l'a prescrit le soir, et à force de me réveiller tôt, je ressens de la fatigue. Je me demande si je ne devrais pas le prendre le matin ?

Aussi, en ce moment je suis bien un jour sur 2, alors que je n'ai aucun problème personnel particulier. Une journée je vais me sentir bien, puis le lendemain j'ai envie de pleurer sans raison.

Est-ce que cela est normal ? (Pour rappel, je n'ai pas de phase montante, je suis unipolaire).

Merci pour votre aide

Nicolas
tardis
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 13:47    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

bonjour Nicolas75,

je prends du Lamictal depuis un bon moment, il faut attendre un certain temps ( 3 mois pour moi ) avant de pouvoir ressentir les effets bénéfiques ou non ^^.
Tu es dans une période de transition, ton organisme à besoin de s'adapter à ce nouveau médicament et se passer de l'AD je pense.
Je le prends le matin 300mg maintenant. Mon psy m'avait proposé d'en prendre 200mg le matin et 100mg le soir, mais c'était seulement parce que le matin je n'en avais pas assez dans le sang pour assurer son rôle (j'avais envie de tout casser le matin et j'étais de mauvaise humeur).

Le mieux à mon avis c'est de prendre contact avec ton psy pour lui demander son avis et te rassurer.
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 13:56    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

J'ai demandé à ma psy, elle me dit que normalement cela n'a pas d'incidence sur le sommeil, et que le Lamictal était mieux potentialisé la nuit. Elle m'a dit d'essayer le matin, je vais le faire, mais je voulais juste savoir comment cela s'était passé pour ceux qui en prennent... Je suis fatigué aussi...
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:05    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Les changements de traitement ne sont jamais anodins, il faut du temps pour le cerveau s'habitue à une nouvelle molécule et se déshabitue de l'ancienne. Chaque personne a des réactions très différentes. Par exemple, une personne va arrêter un antidépresseur sans problème (sans trop d'effets de sevrage), pour moi, ça a été la catastrophe. J'ai mis presque 2 ans pour que mon cerveau s'habitue à ne plus avoir d'antidépresseur. J'ai eu des angoisses épouvantables non stop qui m'empêchaient de respirer profondément, des troubles digestifs,... Bref, on ne peut pas savoir à l'avance comment on va réagir. Il n'y a pas grand chose à faire que d'attendre que ça passe en faisant tout pour faciliter la transition.

Reste patient, ça finira par s'améliorer. Tu n'as pas commencé le lamictal depuis longtemps. Une bipote te disait sur un autre fil de discussion qu'elle avait remarqué les premiers effets au bout de 3 mois. Compte bien 3 à 6 mois une fois le dosage en place.
tardis
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:07    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Le sevrage c'est pas toujours facile, je pense que ça vient de là.
Peut être que tu est inconsciemment anxieux de l’arrêter et de reprendre un autre médicament, la peur de l'inconnu.
N'oublie pas de t'exposer au minimum 30 mn à la lumière du jour, couche toi à des horaires régulier, évite de faire des activités stimulante avant de dormir.
Plus tu te dis que c'est à cause du lamictal que tu te réveille tôt plus tu va entretenir ces réveils précoce et ce sera le cercle vicieux.
Tu peux méditer avant d'aller dormir, ça t’apaisera.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:09    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

PS : 50mg, c'est très peu. Le lamictal atteint pleinement son effet thérapeutique aux environs de 200mg. Tu as encore de la marge pour atteindre le dosage de croisière.
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:16    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Je vous remercie pour vos témoignages, c'est vraiment sympa, car là aujourd'hui ça ne va pas du tout. Tout va pour le mieux dans ma vie, mais j'ai toujours cette fichue maladie qui me gâche les choses.

Etant photosensible, j'ai dû arrêter le traitement qui me convenait (Seroplex + Anafranil). Tout le monde me dit que je suis bronzé dès les quelques rayons de soleil du printemps, et j'ai à présent quelques tâches un peu brunes sous les yeux et tempes...(J'en suis à faire du peeling et à mettre des crèmes...)

J'évite l'exposition au soleil, mais tous les jours ou presque, on me dit que je suis bronzé, et c'est lassant...Cet après-midi j'ai même évité de sortir avec ma femme et mes enfants pour ne pas bronzer... Je me rends compte que je perds de bons moments avec eux...

Je suis bien triste que tout cela m'arrive...

Je pense aussi que le changement de traitement n'est pas facile, j'en suis conscient, mais il y a des jours où cette maladie me bouffe l'existence... Désolé, aujourd'hui c'est la journée SANS....Je ressens beaucoup de tristesse et de ras le bol.
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:23    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je ne fais pas d'activité stimulante avant de dormir, et d'ailleurs je m'endors bien, mais je me réveille très tôt...

On verra la suite ...
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:36    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Bonjour Nicolas75,

Nous avons fusionné tes deux posts qui parlaient du Lamictal.

Bonne continuation !
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 14:50    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Ok, je pensais avoir fait une erreur de mon côté...Etant un peu perdu aujourd'hui...

Bonne journée
lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 20:22    Sujet du message: Libido Répondre en citant

Bjr
Pour ma part je prenais il y a encore qques mois du Depakote 500 le matin et 500 le soir et du seroplex...
Ça allait super... j'avais une sexualité exacerbée ☺☺
Mais depuis que je prend du Lamictal 100 et xanax je nai casiement plus envie (j'avoue que j'ai aussi des soucis gynéco ..donc forcément. ..)
Mais bon la différence est nette...
En effet j'ai vérifié sur la notice et ce n'est pas notifié perte ou diminution de libido... par contre le xanax oui...
Méou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2016 - 10:43    Sujet du message: Lamictal et libido... Répondre en citant

Bonjour Nicolas 75,

N'était-il pas possible de maintenir l'ancien traitement avec l'obligation de porter un écran total tout simplement? Ça peut paraitre contraignant d'appliquer une crème toutes les deux heures en extérieur, mais ça me semble possible. C'est une habitude à prendre. Comment vas-tu maintenant?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25    Sujet du message: Lamictal et libido...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com