Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Est-elle bipolaire ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bird
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 09:44    Sujet du message: Est-elle bipolaire ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai rencontré mon ex-amie il y a 20 ans. Elle était séparée de son mari depuis un an et fréquentais un homme depuis 2 ans puisqu'elle trompais son mari depuis tout ce temps là.
Un jour je lui ai fait des avances et elle a largué son petit ami pour moi.
J'ai alors appris que :
* elle avait quitté son mari parce qu'elle ne l'aimait plus.
* elle avait eu une enfance très difficile voire très très difficile du genre "monter sur le rebord de la fenêtre du 3ème étage pour échapper à son beau père" et il y surement d'autres faits graves puisqu'elle a été retiré à sa mère et confiée à son père (puisque ses parents étaient divorcés). Elle a alors rejoint ses 2 frères qui, eux, étaient avec leur père depuis le divorce.

Nous sommes donc ensemble et tout se passe bien. Elle déménage, toujours pas trop loin de chez moi, et malgré la distance l'aventure continue.
Au bout de 2 ans, premier problème : sans aucune raison, elle me fait comprendre qu'elle ne veut plus de moi. Je me tire, puis revient à la charge le jour de la Saint-Valentin avec un bouquet de fleurs. Aucune explication à cette rupture, mais bon je m'en accomode.

Et hop, c'est reparti : on continue à être ensemble mais toujours chacun dans sa maison. La situation plait aux 2.
Elle déménage à nouveau et revient plus prêt de chez moi. Puis se fait draguer par un voisin et tombe dans ses bras "en cachette" c'est à dire en ayant toujours des contacts avec moi, mais sans trop de relations physiques ? Puis comme je devine ce qui se passe, on s'éloigne l'un de l'autre, sans aucune explication.

Sa grand-mère décède : elle vient me chercher "parce que c'est moi (dit-elle)", enfin c'est ce qu'elle dit à son mec et elle le largue.
Nous sommes à nouveau ensemble pendant quelques années sans trop de problèmes.
J'arrive à la persuader que l'on peut vivre ensemble et donc nous emménageons ensemble. Mais son ex-mari qui vient voir son fils chez nous la drague : elle succombe, je me tire, elle reste avec lui 1 an et demi.

Puis elle revient me chercher parce qu'elle "n'aime pas son ex-mari" dit-elle.
J'achète une maison, elle achète la sienne : nous vivons séparement à 3 kilomètres de distance. La situation convient aux deux. Nous vivons comme les autres sauf que nous avons 2 maisons. Nous passons aux yeux de beaucoup comme un "beau petit couple", nous allons en vacances, elle vient dormir chez moi le week-end, je vais dormir chez elle aussi.
Puis, une lettre dans ma boite aux lettres : quelques phrases et un "je ne t'aime plus".

Quelques mois plus tard, on se rencontre et hop c'est reparti. Là je me dis qu'elle m'aime vraiment parce qu'on se remet toujours ensemble après ses ruptures. Et je me dis que je l'aime aussi sinon j'aurai fuis.
Quelques années encore ensemble : on passe un cap puisque maintenant "on prend des cours de danse" ensemble, on va toujours en vacances aux 4 coins du monde.
Puis, sans prévenir : une lettre dans la boite aux lettres : quelques phrases et un "je ne t'aime plus". (oui, oui j'ai fait un copier/coller mais c'est parce que le scénario est le même que quelques lignes plus haut).
Elle avait arrêter la danse quelques semaines avant cette lettre. Plus de nouvelles d'elle.

Puis 3 ou 4 mois plus tard, lors d'une représentation de danse, elle m'attend à la sortie. On va boire un verre et bingo on se remet ensemble (chacun sa maison, les week-ends, les vacances).
Puis la situation se dégrade petit à petit : il y a maintenant de cela un an, je réfléchis seul pendant un week-end (à cause de sa distance vis à vis de moi) puis la rappelle. Elle me dis qu'elle ne veut pas sortir ce dimanche après-midi. Bon. Puis je la rappelle dans la soirée et elle me dit "qu'elle ne m'aime plus" et "que je ne pense qu'à mettre les pieds sous la table" .... alors que nous habitons séparement. Bon donc elle me largue par téléphone (dans les couriers de rupture précédents , elle disait qu'elle n'avait pas pu me dire en face qu'elle me quittait et là c'était visiblement pareil puisque c'est par téléphone).

Elle dit à ses connaissances que "nous ne sommes plus ensemble" et "qu'elle n'a rien à me reprocher".
Deux mois plus tard, elle a un nouvel ami : il l'avait dragué quelques mois plus tôt et comme elle est sans doute tombée amoureuse elle l'a recontacté et ils sont ensemble depuis. Et depuis 6 mois, son ami habite chez elle.
Donc elle a changé complètement de vie : un homme chez elle, elle a changé de chambre, de tapisserie, mis des portails neufs, refait la devanture de son magasin, espacer ses visites chez sa meilleure amie, se met des faux ongles, a changé de coiffure.

En ce qui me concerne, je la croise de temps en temps, en voiture ou à pied (puisqu'elle travaille à 200 m de chez moi). A plusieurs reprises elle a essayer de me parler ou de me faire signe depuis sa voiture : je n'ai jamais répondu, ni parole (pas même bonjour) ni aucune expression sur mon visage ni signe de la main. En la pensant bipolaire, j'ai suivi certaines consignes lues sur ce forum qui disent "Fuyez". Et donc je fuis : quand je la vois je la regarde, je ne baisse pas les yeux mais je n'entre pas en contact avec elle. Il faut dire que toutes ces ruptures (et encore j'en ai oublié 1 ou 2 dans ma description) m'ont à chaque fois fait très, très, très mal.

Je précise qu'elle est sous Xanax et Escitalopram (elle est passé au Xanax un peu avant m'avoir largué (la derinière fois ;-) ) parce que je lui avait dit d'arrêter ses somnifères puisqu'elle en prenait depuis 10 ans).
Mes questions sont :
* Est-elle bipolaire ?
* Si oui, comme elle a changé pas mal de choses dans sa vie : est-elle en phase Up ?
* Si oui, est-ce qu'une phase Up peut durer plusieurs années ?
* Ai-je raison de ne plus lui adressé la parole (c'est juste pour savoir ce que vous en pensez au regard des posts qui disent "Fuyez") ?

Voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal.
En espérant avoir quelques réponses.
Bird
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 09:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 10:53    Sujet du message: Est-elle bipolaire ? Répondre en citant

Bonjour Bird,

Toutes les personnes instables ne sont pas bipolaires. Les troubles bipolaires comportent toujours deux aspects : une phase d'exaltation et une phase de dépression. Il est impossible qu'elle soit perchée dans la manie depuis plusieurs années. Les épisodes hauts sont plus courts que les dépressions, qui elles, peuvent durer trèèèès longtemps.

Dans ce que tu racontes il y a des signes qui sont en faveur d'un trouble bipolaire mais il faut être vigilant : toutes les personnes qui changent de look, de déco et qui changent souvent d'homme ne sont pas forcément bipolaires.
Il faut que ces changements sont liés à la crise, en temps "normal", elle devrait être très différente de ce qu'elle est en phase haute. Par exemple, quelqu'un de discret qui porte des couleurs pastels et qui du jour au lendemain, se met à faire la fête et à s'habiller flashy, c'est clair qu'il y a une forte suspicion de troubles bipolaires. Mais si elle est versatile tout le temps depuis des années, cela semble être son tempérament "normal".

Les antidépresseurs sont peu recommandés chez les bipolaires car ils induisent souvent un virage maniaque. Le séroplex m'a fait faire un virage maniaque, mais le virage maniaque n'est pas éternel, il y a toujours un plongeon qui suit.
Dans tous les cas, seul un psychiatre sera à même de détecter un trouble bipolaire. Le diagnostique est difficile car les patients vont rarement consulter quand ils vont "bien" (c'est-à-dire en phase haute). Et une fois le diagnostique posé, ce n'est pas forcément plus simple car beaucoup de patients mettent des années avant de bien se prendre en main (déni, nostalgie des phases hautes, effets secondaires des traitements,...)

Je pense que tu as raison de ne plus vouloir la fréquenter mais la fuir grossièrement sans explication n'est pas la solution, ni pour toi, ni pour elle. De son côté, elle peut ne pas comprendre pourquoi tu ne lui dis pas bonjour et de ton côté, il peut y avoir une culpabilité à se comporter en malotru. Et si elle est réellement bipolaire, le jour où elle prendra conscience de sa maladie, elle pensera qu'elle est fuie comme une pestiférée.
Peut-être que je suis naïve mais peut-être que ce serait mieux une fois de prendre le temps de s'arrêter une fois, de lui dire bonjour et de lui expliquer que tu préfères que vous vous ignorez mutuellement comme deux étrangers quand vous vous voyez car tu en as besoin pour tourner la page. Au moins, ce sera clair et elle n'essayera plus de te dire bonjour.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 17:24    Sujet du message: Est-elle bipolaire ? Répondre en citant

Salut,

Bien d'accord avec ce qui est dit plus haut.

J'aimerais juste nuancer le concept de «Fuyez». Nous avons tendance à conseiller de rompre lorsque la personne en face est dans le déni de trouble bipolaire. Ce n'est pas le cas ici puisque ton ex-compagne n'est pas diagnostiquée, et qu'en fait tu ne sais pas si elle est malade ou juste instable dans sa vie affective, ce qui lui occasionne des tendances anxieuses voire dépressives.

Il est tout à fait possible de vivre avec une personne souffrant de trouble bipolaire, lorsque celle-ci a conscience de son état et fait la démarche de se soigner pour aller vers la stabilisation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Epsilon Eridani
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 18:20    Sujet du message: Est-elle bipolaire ? Répondre en citant

Bonsoir Bird,

Je rejoins les précédentes réponses.

Ceci dit, il s'agit peut-être et tout simplement, de sa nature, de sa personnalité... Son caractère...
Son histoire ou parcours de vie, semble chaotique et instable, néanmoins cela arrive à des millions d'individus, de tout temps, cependant tous ne souffrent pas de troubles psychiques pour autant...

Te concernant, certains individus, dit lambda sont aussi à fuirent...

Fin bref, je te souhaites bon courage pour la suite, écoute ton cœur, si elle n'a plus de place dans ta vie, next.

Le temps file, vite.

Bien cordialement,

Epsilon Eridani
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 17:36    Sujet du message: Est-elle bipolaire ? Répondre en citant

Bird,

Si tu tiens à elle, n'hésite pas à le lui faire savoir.
Mon éloquence me perdra toujours, référence au précédent message.

Cette pathologie m'a tout pris, amour, amitiés, famille, enfant, maison, travail, ma réputation, le tout pour finir sur la paille avec une belle étiquette du type qui fréquente des psychiatres... Et prends des pilules.

En somme, si elle te souris, souris.

Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15    Sujet du message: Est-elle bipolaire ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com