Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Norset + arrêt Lamictal

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas75
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 07:49    Sujet du message: Norset + arrêt Lamictal Répondre en citant

Bonjour,

A cause de "cloques" sous le menton, ma psy m'a fait arrêter immédiatement le Lamictal...

Je prends à présent du Norset à 15 mg depuis 12 jours.

Je m'endors comme un bébé, et le matin j'ai la tête un peu dans le gaz.

Pourriez-vous me donner vos avis sur le Norset ?

Est-ce qu'il a été efficace sur vous, et au bout de combien de temps ? (vous allez me dire, c'est variable...LOL)

Est-ce que l'effet "je suis dans le gaz le matin", va passer au fur et à mesure du traitement ?

Je dois appeler ma psy lundi pour voir si on augmente...

Elle m'a parlé d'un nouvel antidépresseur non remboursé pour le moment, qui s'appelle le Brindellix. Elle l'envisage pour mon cas (quand il sera remboursé) si le Norset n'était pas efficace ou avec trop d'effets secondaires..

Elle parle aussi de Théralite, mais en dernier recours..Et là j'avoue que ça me fout les boules....

En tout cas, il m'en faut de la patience et de la force pour affronter mon changement de traitement...cette maladie est fatigante à la longue...

Bonne journée

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Nicolas
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 07:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 08:04    Sujet du message: Norset + arrêt Lamictal Répondre en citant

Bonjour Nicolas75

Le norset est un antidépresseur sédatif, c'est normal qu'il te fatigue. Je ne sais pas si c'est le but recherché dans ton cas mais il existe aussi des antidépresseurs boostants. J'ai réagi violemment au norset, je ne l'ai pas gardé longtemps je ne sais pas si tes effets secondaires s'estomperont vite ou pas.

Comme toi, je pensais que les antidépresseurs étaient plus "anodins" que le lithium. Au final, ironie du sort, c'est l'antidépresseur qui m'a causé énormément de problèmes à l'arrêt (le seroplex). Comme quoi, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, si tu devais prendre du lithium, ce ne serait pas forcément pire. On ne sait jamais à l'avance l'effet d'un médicament sur le corps, dans mon cas, les antidépresseurs marchaient trop bien, le sevrage a été épouvantable.

Bonne journée
Revenir en haut
Nicolas75
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 08:17    Sujet du message: Norset + arrêt Lamictal Répondre en citant

Bonjour girl anachronism,

Merci pour ta réponse tout d'abord.

J'avais trouvé un traitement qui me convenait super bien pour mon cas d'unipolaire, c'était Serplex + Anafranil. Mais voilà, au fil des ans, au début du printemps...je bronze....Il y a quelques années, ça n'était pas trop ennuyeux, mais cette année, le bronzage a été particulièrement plus intense..(J'ai même des tâches brunes sous les yeux et sur les tempes qui peinent à partir malgré la crème dépigmentante...

Bref, cela signifie clairement que je suis "photosensibilisant" et qu'avec l'âge, cela s'amplifie. Et pourtant, cela ne concerne que très peu de gens...il a fallu que ça tombe sur moi...

Cela élimine déjà un grand nombre de médicaments, et c'est là le problème...

Il s'avère que le Seroplex et l'Anafranil sont les médicaments qu'il ne faut pas que je prenne dans mon cas.. C'est vraiment dommage, car après 4 ans et demi avec ce traitement, j'étais super bien....

Pour l'arrêt du Séroplex, j'ai eu un peu de mal aussi décharges électriques dans les yeux et la tête), mais c'est parti.

Tu sembles connaître un peu le lithium, es-tu sous lithium, peux-tu m'en dire plus ?

Nicolas

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Nicolas
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 17:36    Sujet du message: Norset + arrêt Lamictal Répondre en citant

Je ne peux plus prendre de téralithe car je commençais à avoir de l'hypothyroïdie. Néanmoins, pour te rassurer : il y a un terrain favorable aux dérèglements thyroïdiens dans ma famille, donc le lithium a pu générer plus facilement ce problème chez moi. Toutes les personnes qui prennent du lithium ne finissent pas par avoir des problèmes rénaux ou thyroïdiens. Il suffit de surveiller régulièrement et s'il y a un problème, on peut toujours changer de traitement. Depuis, ma thyroïde récupère, mon taux de TSH n'est pas encore revenu tout à fait à ce que j'avais avant mais ça diminue progressivement.
Quant aux problèmes rénaux, ils sont devenus de moins en moins fréquents avec les prises de sang régulières pour connaître la lithiémie. C'est un effet secondaire qui arrive dans le pire des cas sur le long terme.

Les autres effets secondaires (soif, troubles digestifs, apathie,...) sont dose-dépendants. La 1ère fois que j'ai eu du lithium, la lithiémie était bonne mais les effets secondaires étaient insupportables. J'ai retenté le lithium presque 2 ans après à une dose moitié moins élevée (1 seul comprimé par jour de téralithe LP 400mg au lieu de deux), je n'ai quasiment plus ressenti d'effets secondaires (légers tremblements des mains uniquement). ça m'a bien aidé à prendre du recul et à calmer mes angoisses. Si je n'avais pas eu ce problème de thyroïde, j'aurais continué le lithium à 1/2 dose.
Chaque personne est unique, tu peux très bien ne pas ressentir d'effets secondaires avec des doses plus importantes que pour moi.

Le lithium a été énormément étudié, c'est un médicament sûr dans le sens où tu ne risques pas un scandale type Médiator. Ses risques sont connus, il suffit d'être suivi correctement.
Avec le lithium, il faudra être vigilant à ta consommation de sel et aux interactions avec certains médicaments. Certains généralistes tolèrent une prise ponctuelle d'aspirine ou d'ibuprofène sur une courte durée, d'autres estiment que c'est absolument contre-indiqué. Pour le sel, il faut juste que ta consommation ne soit pas irrégulière (par exemple, manger très salé puis plus du tout). Lorsque tu manges salé, le lithium est éliminé, inversement, un régime sans sel te fait monter la lithiémie. Voilà entre autres pourquoi la posologie pour le lithium est individuelle. Deux personnes peuvent avoir la même lithiémie avec des posologies différentes.
Enfin, avec le lithium, il faut se méfier des canicules et périodes de forte chaleur car en se déshydratant, la lithiémie est à la hausse, mais en buvant régulièrement de l'eau (pas de St Yorre ou pas trop, moi, ça m'avait fait fortement chuter le lithium sanguin malgré la canicule !), les risques sont écartés.

PS : le lithium augmente la matière grise en favorisant la neurogénèse. Il aurait un effet protecteur contre l’Alzheimer et les démences séniles. (Manic-Depressive Illness, Goodwin&Jamison)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33    Sujet du message: Norset + arrêt Lamictal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com