Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium et hypothyroïdie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shanna
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 16:48    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire au bout de combien de temps nous pouvons présenter une hypothyroïdie sous lithium ?
Au terme de 7 jours de théralite 200 ma biologie montre une hypothyroïdie.
Pour mon psychiatre cela n'est pas dû au traitement je devais déjà présenter une hypothyroïdie, pour mon médecin généraliste c'est le lithium car en mars les valeurs de la TSH étaient normales....
Je ne sais pas si ils vont réussir à se mettre d'accord, je vais compter sur leur intelligence car il en va de mon équilibre psychique.
Merci pour vos réponses, je désespère un peu
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 18:02    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Bonsoir Shanna,

Je suis vraiment désolée de lire que tu commences à avoir une hypothyroïdie. Il n'y a pas de règle, certains ne développeront jamais ce problème, d'autres si. L'hypothyroïdie peut être réversible, chez moi, un an après arrêt du lithium, la TSH a diminué mais pas encore aux taux que j'avais avant.

Tu as probablement une prédisposition pour avoir un dérèglement thyroïdien. Soit tu continues le lithium mais il faudra traiter l'hypothyroïdie avec du levothyox (avec le risque que le lithium cause des problèmes thyroïdiens irréversibles sur la durée) ou changer de traitement.

La décision n'est pas à prendre à la légère, choisis en pesant bien le pour et le contre. Dans mon cas, le choix était clair : le généraliste m'a très fortement déconseillé le lithium au regard des prédispositions génétiques (plusieurs cas d'hypothyroïdie dans la famille).

J'ai l'impression que ton psy minimise le problème parce qu'il considère que le lithium est nécessaire pour te stabiliser. N'y a-t-il pas d'autre traitement possible ?
Shanna
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 20:11    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Merci pour ta réponse anachronism girl, je revois mon psychiatre vendredi en attendant je vais voir si je continue ou pas le théralite que nous avons fait passé à 400.
Nous avons tout tenté en thymorégulateur, soit ça ne fonctionnait pas soit le foie ne tolérait pas. Il ne reste plus que le lamictal
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 08:20    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous lithium depuis 1989; J'ai développé une hypothyroïdie en 2007. je suis sous levothyrox depuis .
Impossible pour moi d'arrêter le lithium; j'ai essayé dans les années 2000 en vue d'une grossesse; ça a été la catastrophe...
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 08:32    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Comme toi, si je reprends un traitement, il ne reste que le lamictal. Je l'ai pris pendant plusieurs années sans effets secondaires. Ne désespère pas, si tu devais prendre du lamictal, il y a des chances que tu le supportes bien, c'est un médicament qui est bien toléré.

@Kalie : tout le monde ne réagit pas de la même façon aux molécules. J'ai pris du lithium pendant deux périodes, je n'ai pas de difficulté pour l'arrêter. Soit tu étais très sensible au lithium, soit le sevrage a été trop rapide. Ça peut être une catastrophe avec n'importe quel médicament, y compris non psychiatrique (j'ai fait une réaction allergique à un traitement anodin il y 3 semaines).
Certaines personnes sont très bien stabilisées avec le lithium et ne peuvent pas l'arrêter sous peine de faire de violentes rechutes, c'est peut-être ce que tu sous-entends dans ton message. Dans ces cas, oui, il vaut mieux prendre un traitement pour la thyroïde plutôt que de faire une phase maniaque.
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 16:30    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Bonjour Girl anachronism,

J'ai effectivement fait une crise maniaque ( la seule de ma vie : touchons du bois ... ) trois mois après l'arrêt du lithium suivie de longues périodes mélancoliques . Cela m'a valu plusieurs périodes d'hospitalisation et un licenciement plus trois bonnes années avant de retrouver un travail qui ne me convient qu'à moitié... C'est vrai que j'avais arrête le lithium du jour au lendemain. Mais j'en avais parlé à mon psychiatre qui ne me l'avait pas déconseillé....
Maintenant, j'ai un peu peur pour mes reins mais entre deux maux , on choisit le moindre...
Shanna
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 20:25    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai eu mon psy au téléphone et j’arrête le théralite pour commencer le lamictal vendredi.
Je reste très étonnée que ma TSH ait pu faire un tel bon (9,480) en 1 semaine de temps avec seulement 200 mg de théralite....
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 20:48    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

En effet, avec la TSH qui fait un bond pareil, tu n'as d'autre choix que d'arrêter.
Le lamictal est bien toléré, tu ne devrais pas avoir de problème. Comme j'ai une tendance aux allergies et réactions diverses et variées, la mise en place du lamictal a été plus progressive que ce qui est recommandé. On a ajouté des paliers supplémentaires, je ne me souviens plus des paliers mais je me souviens avoir atteint les 200 mg/jour au bout d'un certain temps. Il peut y avoir un risque cutané (rare) chez certaines personnes lorsque l'augmentation du dosage est trop rapide mais en prenant des précautions, il n'y a pas de crainte à avoir.
Tiens-nous au courant Razz
Shanna
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 20:56    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles, j'espère juste qu'il va fonctionner sur mon côté très dépressif qui à certains moments de la journée est quasi mélancoliforme
cello
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 18:37    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie Répondre en citant

Bonjour Shanna,

Veux-tu bien nous donner des nouvelles de ton traitement ? Es-tu passée au Lamictal ? Ton cas m'intéresse beaucoup, étant moi-même sous Téralithe avec un problème de thyroïde + diarrhées permanentes.
Je te bats sur la TSH j'ai déjà atteint 195, au labo ils me regardaient comme un phénomène de foire !!!

Merci d'avance

Cello
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39    Sujet du message: Lithium et hypothyroïdie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com