Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Clash au travail

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 14:23    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut,

J'écris aujourd'hui car je suis au bord de l'implosion.

J'ai eu un énorme clash durant un entretien avec le Proviseur et le Proviseur adjoint de mon lycée. C'était au sujet de la répartition des classes l'année prochaine. Nous avons un collègue agrégé, qui, depuis quelques année, cause de gros problèmes à notre équipe de lettres. C'est un affreux misogyne. Il exige les meilleurs classes. Nous avons voulu en parler à nos supérieurs, croyant qu'ils feraient au moins l'effort de nous écouter, vu le travail que l'on abat, ma collègue et moi. Eh bien, apparemment, ils ont choisi leur camp: ils ont voulu me coller les classes dont personne ne veut.

Je suis encore hébétée des propos qu'ils m'ont tenu, pour justifier cette injustice. Je retiens en particulier une allusion à nos dossiers, qui ne seraient pas les mêmes. Dois-je comprendre que mes problèmes de santé justifieraient le fait que je n'ai droit qu'au miettes? Sachant que je ne compte pas mes heures, que je fais des projets culturels, et que j'obtiens de bons résultats avec des élèves sur lesquels personne n'aurait misé un cent.

J'étais hors de moi, tremblante, et ai fini par sortir du bureau. Je ne me suis pas laissée faire, et je suis bien décidée à me battre. Mais je regrette que la vie professionnelle soit une perpétuelle bataille, en particulier avec des personnes que l'on considère comme fragiles.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 14:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:38    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Bonsoir Mepine,

Un clash avant les vacances, c'est vraiment le pompon. Essaye de ne plus ruminer ce problème pendant les vacances car tu as besoin de te requinquer après une longue année scolaire.
Je comprends ta révolte, que d'injustices ! Il suffit que le proviseur change pour que l'atmosphère de l'établissement s'améliore où se dégrade. Bien sûr, tu dois d'abord gérer la situation présente mais garde espoir sur le moyen terme. Ce collègue nuisible est-il loin de la retraite ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 18:24    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut girl anachronism,

Notre collègue est proche de la retraite; mais je ne saurais pas dire à quel point. Mais chaque année passée avec lui est un calvaire.

Je pense que ma colère vient surtout du fait que je me sens méprisée, malgré tout ce que je fais. Et qu'on profite de mes faiblesses pour essayer de me descendre. J'ai vu mon psy hier, qui me dit qu'on me presse comme un citron. C'est tout à fait ça, et on cherche à profiter de moi de plus en plus.

Mais là, ils sont allés trop loin. Et j'espère qu'ils l'ont bien compris.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 21:49    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Bonsoir Mépine,

le travail est vraiment une source de stress et d'angoisses incroyables... Ce n'est pas la panacée pour moi non plus,
même si je pense qu'au contraire on aurait besoin de faire exploser les non-dits...!

Je ne sais pas quelles sont tes alternatives pour résister, ou au contraire mépriser cette situation.
J'espère comme Girl que ça ne va pas te gâcher tes vacances!
C'est un pb pour nous de ne pas donner toute notre énergie et notre âme dans chaque projet;
peux-tu envisager d'être moins impliquée, et de faire "juste" ton boulot avec ce qu'on te donne?
Mais ce que je dis n'a peut-être aucun sens dans ton métier au contact de l'humain...

Je souhaitais juste te faire part de mon soutien, car tu es une des veilleuses de ce forum actuellement,
j'apprécie toujours tes interventions chaleureuses.

Courage, Mépine,

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Shanna
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 21:59    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Courage Mépine, j'espère que ces vacances vont pouvoir t'apporter un peu d'apaisement
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 22:22    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Merci brunelles et Shanna pour vos encouragements.

Brunelles, j'ai en effet une alternative : me battre et risquer une explosion de la situation, ou continuer à subir. Je ne sais juste pas si j'ai la force de mener cette bataille, ni quelles sont précisément mes limites. Je peux en tout cas en faire moins, au niveau de l'établissement, tout en continuant à m'impliquer auprès de mes élèves; et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.

Je vais me laisser le temps de la réflexion et essayer de profiter de mes vacances. Mais il est vrai qu'elles n'ont plus le même goût...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 03:20    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Ce n'est vraiment pas juste courage Mepine
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 06:50    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

bonjour mépine
bonjour les bipotes
je suis désolée d'apprendre ce coup dur
l'éternel coup de l'élastique pour d'apparente fragilité (et un gros travail de fond)
quelque soit ton choix, il sera le bon
se défendre, défendre un droit sur le plan humain est essentiel
ménager sa santé est tout aussi essentiel

botter en touche, tu as de bons résultats sur des enfants en difficulté, des jeunes auront la chance de t'avoir, alors que ton prétentieux les mépriserait et risque de les dégouter du français à vie.
plein de choses...Anne
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 15:57    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut Mepine,

je ne vois pas trop quoi rajouter de plus que les autres personnes qui t'ont répondu. Juste un message de soutien car j'imagine l'inconfort - l'implosion comme tu le dis - de ta situation.
Personnellement, même si j'ai toujours à coeur de bien faire mon métier, j'ai toujours privilégié mon bien-être personnel. Qui ne se ménage pas ne peut pas aider les autres (là, les élèves).
Mais ton cas est particulier car il touche aux collègues et plus particulièrement les "chefs". Et l'injustice.

Je n'ai jamais vécu ça donc je ne sais quoi te conseiller : ignorer et accepter les classes que tu auras en faisant de ton mieux, quitte à mettre le holà dans l'implication personnelle ; ou bien te battre en y laissant pas mal d'énergie. Mais en y défendant ta dignité.

Je n'ai pas la réponse. Comme dit fontaine, ton choix sera le bon.

Courage.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 17:52    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Merci à vous pour vos messages ou

Apparemment, le Proviseur adjoint est en train de refaire une répartition, j'attends une confirmation par e-mail. Le fait que je me rebelle aura peut-être servi à quelque chose... Mais vraiment, sur un plan émotionnel, cela ne me réussit pas du tout. L'épisode va me rester en travers de la gorge.

Il y a un tel problème sur la façon de considérer les personnes en situation de handicap au sein des institutions, des entreprises, de la société en général! J'en ai assez d'être considérée comme une sorte de «sous-humain»...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 00:00    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Mépine,

Je t'envoie du soutien et je comprends bien ce que tu vis.
C'est vraiment dur dur pour nous de voir qu'au travail notre particularité (malgré le travail fourni) soit invoquée de façon si méprisante et rabaissante pour nous...
J'espère que la répartition sera plus favorable car tu pourras mieux profiter de tes vacances d'une part, et aussi constater que tu as bien fait de te faire respecter.

Sois fière de toi.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 14:05    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Merci Luciole,

J'ai une petite baisse de moral, maintenant que la tension est retombée. J'espère que cette histoire ne va pas tourner au harcèlement...

Mais un jour après l'autre, je verrai bien...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

matriochka
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 15:35    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut Mépine.

Désolée de ce que je vais dire, ce n'est pas bien, et je suis sûre que personne n'approuvera mais...
Venge toi! Pas forcément méchamment, mais une bonne vacherie dès lors que l'occasion se présente, ça fait pas de mal, et ça canalise...
Sans focaliser dessus toutes les vacances, bien sûr!
Personnellement, quand je suis victime d'une injustice, je trouve une certaine sérénité à me dire qu'un jour où l'autre tout se paye...

Voilà, c'est dit, ne me disputez pas trop fort :)))

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 16:00    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut Matriochka,

Je vais y penser

En fait, me connaissant, je ne suis pas prête d'oublier ça! Même si je ne vais pas chercher une vengeance concrète, je vais les attendre au tournant...

Finalement, ils ont fait une nouvelle répartition des classes, moins injuste que la première. Mais les paroles restent!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 18:04    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Mépine,

Quoi qu'il en soit, une nouvelle répartition est faite : je trouve que c'est une victoire.
Après, malheureusement, oui, la blessure qu'ils t'ont faite va restée vive quelque temps. Dans ce genre de cas, je me disque les personnes seront peut-être "punis" un jour eux-même ou avec un/e proche malade. (pas bien!).

Bisous mépine

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 20:18    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut Luciole,

Oui c'est une petite victoire dans les faits. Mais pour moi, qui suis dans l'hypersensibilité, je ne la ressens pas ainsi. En fait, cela me serre le cœur d'être si peu considérée malgré le travail que j'accomplis. C'est stupide, on ne devrait pas attendre de reconnaissance dans notre vie professionnelle... J'aimerais être capable de me créer une barrière mentale. Je pensais l'avoir fait, mais manifestement ce n'est pas le cas. J'ai encore tout un travail sur moi à faire dans ce domaine...

A bientôt,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 07:48    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Coucou Mépine,

Oui, je sais bien, je vois bien de quoi tu parles. Courage.
Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2016 - 20:34    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Mon dieu... moi aussi... J'ai eu tellement de cash avec mes différents chefs et collègues face à du harcelement, des reprimandes, de la mise à l'écart, de la vengeance etc...
C'est très dure de se préserver. .. de rester digne et de ne pas s auto flageller. ...
Et ne pas ressasser sans cesse ... et il faut bcp de courage et de volonté pour revenir le lendemain avec ce goût amer et ne pas fondre en pleurs ou ne pas exploser....
Je me sens moins seule...
Et en parlant de ça c'est certain que de vivre en couplé et en plus être très complices aide aussi bcp à surmonter et digérer ttes ces difficultés que si peu de gens comprennent. .
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2016 - 20:56    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Bonjour Mépine

Je te trouve courageuse dans tout ça et j'admire ta réaction face à la situation. Je crois que tu peux être fière de toi. Il y en aura toujours poire tenter de tirer profit de nos "spécificités" positives ou négatives et il ne fait pas laisser passer.

J'ai moi aussi eu une expérience très désolante cet hiver. Suite à une réorganisation majeure, on m'a replacé dans un poste que je n'ai pas demandé ni souhaité d'aucune façon. Quelqu'un m'a ensuite confirmé à demi mots qu'une personne faisait une certaine propagande négative à mon sujet. Depuis, mon nouveau directeur a bien vu de quoi je suis capable et se dit même très surpris de ce que je réalise. Il perçoit autrement ma contribution et estime que je suis très bien positionné pour l'obtention d,un poste qui correspond mieux à mon profil et à mes aspirations.

Je trouve important de ne pas se laisser marcher dessus et c'est exactement ce que tu as fait. Tu peux être satisfaite de ta démarche et en plus, ça a donné des résultats. Maintenant, il faut regarder en avant et demeurer vigilante.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2016 - 21:55    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Courage à toi
Pour moi en ce moment c'est très très dur avec ce changement de traitement j'ai envie de craquer...
Mais je ne veux pas montrer mes faiblesses...
Une équipe de filles..? Blablabla.....
Des messes basses... des cancans... je n'en peux plus
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 19:46    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Salut à vous,

Merci Robbain. Ta vision de la situation que j'ai vécue est positive, et c'est sans doute ainsi qu'il faut que je la perçoive. Mais comme tu dis, il faut que je sois vigilante à l'avenir. Et cela m'est difficile, je préférerais de loin un rapport de confiance plus détendue avec mon supérieur.

Lolo38, effectivement il vaut mieux ne pas montrer ses faiblesses. Je suis assez fière de ne pas avoir pleuré devant mes chefs - même si je l'ai fait en sortant. Les rapports avec les collègues peuvent être difficiles en effet, surtout s'il y a des carcans... Dans notre équipe, c'est un collègue homme qui pose problème.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

pivert
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 18:59    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Bonsoir il y a un an j'ai eu un clash avec mon directeur c'est parti tout seul j'ai pas pu contrôlé ça ma fait du bien sur le moment et aujourd'hui je fais plus partie de cette entreprise et j'en suis bien content un soulagement une libération. Après avoir passée 10 ans je tourne la page.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Bonjour à tous.
Team bipote
Bipote_Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 19:20    Sujet du message: Clash au travail Répondre en citant

Bonsoir pivert,

Pourrais-tu te présenter dans la rubrique appropriée, comme c'est l'usage sur le forum ?

Bonne continuation !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: Clash au travail

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com