Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

comment canaliser son agréssivité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joel88
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 15:32    Sujet du message: comment canaliser son agréssivité ? Répondre en citant

Bonjour,
Depuis que je suis bipolaire j'ai des crises maniaques brèves mais fulgurantes. j'ai toujours été plus maniaque que dépressif.
Mon problème, c'est que pendant ces moments de grande euphorie, je suis très empathique.
Durant ces phases, j'essaie de rester dans mon coin et je n'embête personne...
Par contre si l'on vient me titiller, je démarre au quart de tour et là, je deviens agressif..
J'ai déjà un traitement assez conséquent: Abilify 30, Séroplex 20, dépakote, xanax (6 par jour) et malgré cela je
n'arrive pas à canaliser mon agressivité lorsque que je considère que l'on vient m'agresser...même si c'est une peccadille.
Je crains toujours qu'un jour cela se termine par une catastrophe...
je pense qu'il n'a pas de solution miracle, mais quelqu'un a t'il quelque chose à me conseiller ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:44    Sujet du message: comment canaliser son agréssivité ? Répondre en citant

Bonsoir Joel88,

Les antidépresseurs ne sont pas recommandés chez les bipolaires à cause des risques de virages maniaques et des cycles rapides qu'ils peuvent induire. Je suis étonnée que tu aies du Seroplex à 20mg en plus, alors que tu dis ne pas avoir beaucoup de dépressions.
J'ai l'impression que l'antidépresseur entretient ta tendance à la manie. L'agressivité est un symptôme de l'hypomanie et de la manie, en stabilisant l'humeur, tu devrais avoir moins d'agressivité.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:50    Sujet du message: comment canaliser son agréssivité ? Répondre en citant

PS : en cas de manie, la première chose que les psys font, c'est de suspendre le traitement antidépresseur. Les antidépresseurs sont à manier avec énormément de précaution et sur de courtes durées. Tu trouveras des articles sur les antidépresseurs sur le forum dans la rubrique "actualités médicales et thérapeutiques" du forum.
joel88
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:55    Sujet du message: comment canaliser son agréssivité ? Répondre en citant

Merci beaucoup!!
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 07:12    Sujet du message: comment canaliser son agréssivité ? Répondre en citant

bonjour girl,joel 88
bonjour les bipotes
j'ai des antidépresseur depuis très, très longtemps...
en principe je suis cool avec les gens
quoi que
l'heure étant à l'indifférence, aux piétinements ou à l'écrabouillage d'autrui, intimidations, nuisances sonores (j'habite en banlieue parisienne)
les voitures roulent sur les piétons, les vélos roulent sur les piétons, les trottinettes roulent sur les piétons
j'ai perdu ma zen attitude alors que je collectionne dans mon appartement des bouddhas
sortir, je sors pas mal, pourtant sortir est une épreuve et l'envie de bouffer un voisin qui m'agresse sous quelques formes que ce soit me prend souvent
je pette quelques cables parfois
alors ?
dans les transports je mets mes écouteurs, je lis, je m'isole mentalement le plus possible
je sais être exacerbée (contrepartie d'une hyper empathie, en effet), j'essaye de me raisonner
là, en écrivant j'écoute un morceau de JS Bach, cela a le don de me calmer
et je pense encore au principe bouddhique
bienveillance, compassion....
bonne journée!
SteBipo75
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 11:09    Sujet du message: Agressivité or not Répondre en citant

Bonjour Joël,

La gestion de l’agressivité chez un bipolaire, ce n'est pas évident, loin de là. Le traitement, quand il est adéquat, aide beaucoup. Mais il faut en plus, je crois, une prise de distance avec soi-même. Personnellement, je suis quelqu'un de très agressif, d'abord en pensée. Et cela a été en empirant avec le temps, au fil de l'évolution de ma maladie. J'en suis venu à chercher en permanence le conflit, à crier après le chauffeur d'un bus, à m'en prendre à des gens dans la rue (!), à m'emporter au moindre écart de comportement à mon égard voire à imaginer des conflits là où il n'y en avait pas. Les choses se sont arrangées quand j'ai pris conscience que cette agressivité était pathologique et qu'elle n'avait plus grand chose à voir avec la réalité, une sorte de délire en fait. Depuis, j'ai réussi à prendre de la distance par rapport à mes émotions. Par exemple quand je sens la colère monter pour une chose ou une autre, je me dis que ce n'est pas si grave ou alors que j'ai mal interprété ce que l'on m'a dit. Et je choisis de ne rien dire, de ne pas répliquer, sachant que je ne suis plus capable de faire correctement la part des choses. Et aussi, j'évite les situations et les lieux propices au stress et à l'énervement.

Mais encore une fois, je crois que sans le traitement qui convient, c'est pratiquement impossible de se contrôler.

Bon courage à toi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: comment canaliser son agréssivité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com