Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Moral en berne...triste et angoissé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 14:56    Sujet du message: Moral en berne...triste et angoissé... Répondre en citant

Bonjour,

Etant unipolaire (jamais eu de phases maniaques) et en plein changement de traitement, j'ai aujourd'hui un grand besoin de parler de ma détresse.

Je suis triste et angoissé...

J'ai essayé pas mal de médicaments, j'avais trouvé un bon traitement depuis 5 ans, mais voilà qu'une photosensibilisation s'est installée (je bronze depuis mars, alors qu'il n'y a pas de soleil ou peu, ma peau devient marron).

Mon psy m'a fait arrêté le seroplex et l'anafranil (les 2 étant photosensibilisants), et je suis depuis 18 jours sous Norset ,dont je ne perçois pour l'instant aucun effet. (sauf sur le sommeil qui est impeccable). J'ai aussi du Xanax pour les palier mes angoisses suite au changement de traitement.

Je suis suivi depuis de nombreuses années par un très bon psy.

Je suis en arrêt de travail pour le moment, et je suis rempli de tristesse, mes émotions sont décuplées. Je pleure au moment où je vous parle.

Je fais mon maximum pour me soigner, je pense beaucoup à ma femme et mes enfants, ils sont ma motivation, mais je ressens un profond mal-être en moi.

Je n'ai aucun problème dans ma vie, et j'essaie de faire preuve de beaucoup de courage, mais il y a des moments où je craque...

Depuis l'arrêt de mon ancien traitement, j'ai dégringolé, et je doute maintenant beaucoup des traitements existants à l'heure actuelle.

Ma psychiatre commence à me parler de Téralithe, mais je sais que ce médicament n'est pas anodin et il me fait peur, et je me dis que c'est peut-être ma dernière chance.

Je me sens triste, désespéré, et désemparé aujourd'hui....

On me dit d'être patient avec le Norset (j'en suis à 30 mg depuis quelques jours, après 2 semaines à 15mg), mais ma tristesse et mes angoisses sont une vraie souffrance.

Je n'ai aucune raison d'être aussi mal, j'ai tout pour être heureux, mais cette maladie me ronge.

Quand j'avais mon ancien traitement, je revivais (5 ans de bonheur), j'avais retrouvé la joie, la vitalité, et patatras...retour à la case départ.

Pourquoi suis-je comme ça...ma psy me dit que c'est à la fois endogène et exogène...

Le travail sur moi je l'ai fait depuis pas mal d'années...

Cet après-midi, comme depuis pas mal de jours, j'ai besoin de sortir mes émotions. Je ressens d'intenses besoins de pleurer.

Sans compter que pour ma famille c'est difficile.

Quelle pourriture d'être dépressif...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 19:44    Sujet du message: Moral en berne...triste et angoissé... Répondre en citant

Bonsoir Nicolas75,

Essaye d'avoir confiance dans ce nouvel antidépresseur, tu n'es pas encore tout à fait à 3 semaines de traitement, ce n'est pas tant que ça mais je comprends que le temps te paraisse interminable.

Le lithium n'est pas forcément pire que l'antidépresseur en terme d'effets secondaires, comme je te l'ai dit je crois dans un précédent message, les effets sont très individuels.
J'avais de très grosses réticences vis-à-vis du lithium et au final, c'est l'antidépresseur qui m'a le plus causé de problème.

Mais ce qui compte, c'est que ton traitement t'aide, quel qu'il soit. Garde espoir, si les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas il y a encore la stimulation magnétique transcranienne ou la sismothérapie (extrêmement efficace pour les dépressions résistantes).
Des solutions existent, tu n'es pas condamné à subir la dépression.

Bonne soirée
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 20:04    Sujet du message: Moral en berne...triste et angoissé... Répondre en citant

Merci pour ton message bienveillant girl anachronism, je sais qu'il faut attendre, mais la souffrance est telle par moments qu'on n'y croit plus...

Ce soir, je vais déjà beaucoup mieux, serait-ce les premiers effets ?

Bonne soirée

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 21:39    Sujet du message: Moral en berne...triste et angoissé... Répondre en citant

Bonsoir Nicolas75,

Je ne me prononcerai pas sur ton traitement, ce qui me fait réagir dans ton message, c'est le classique :
"j'ai tout pour être heureux" ...
La tristesse et la dépression ne surviennent pas par hasard, et il ne sert à rien de s'aveugler en se répétant que tout va bien.
Je pense qu'il faut se concentrer sur les points positifs de sa vie, et s'accrocher en cessant de ruminer;
mais je crois aussi qu'il faut s'interroger vraiment sur sa tristesse et s'accorder le droit de ne pas aller bien.
Un jour un ami m'a dit que le bonheur n'est pas une obligation, et ça m'a permit de déculpabiliser.

Pleurer fait parfois beaucoup de bien, comme une soupape qui permet d'évacuer les tensions.

Donne-toi du temps, respecte le temps qu'il te faut pour sortir du brouillard. Et essaie de ne pas trop compter les jours de traitement;
donne-toi peut-être des petits objectifs chaque jour, et le soir félicite-toi : aujourd'hui j'ai réussi à .../ aujourd'hui j'ai fait ...

Courage, et ne te mets pas trop de pression; on ne revient pas à avant (où tout n'était d'ailleurs pas si parfait), on avance, on passe à une autre étape.

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2016 - 07:30    Sujet du message: Moral en berne...triste et angoissé... Répondre en citant

Bonjour,brunelles

Hier vers 17h00, j'ai ressenti comme un petit meilleur, et hier soir a été vraiment meilleur au niveau moral. Ce matin je tangue un peu, est-ce le traitement qui commence à faire effet ?

Je compte malgré tout, le temps, mais comme tu dis, il faut laisser le temps au temps et ne pas vouloir aller plus vite que la musique...C'est pas facile.

"j'ai tout pour être heureux" : Enfin sauf ma maladie qui est invalidante quand même.

Le travail sur mon enfance, il y a bien longtemps que je l'ai fait, je connais tout de A à Z, et cela n'est pas la seule raison, il y a aussi une prédisposition selon ma psy.

Si je n'avais pas été contraint de changer de traitement, je ne serais pas retombé (5 ans sans aucun souci de dépression, et de joie).

"aujourd'hui j'ai réussi à .../ aujourd'hui j'ai fait .."

Je tiens un petit journal depuis quelques semaines, suite à ma rechute. J'ai besoin d'écrire parfois, et ça ne date pas d'hier.

En Novembre, ma psychiatre m'a proposé de faire parti d'un tout nouveau programme gratuit basé sur la méditation et la thérapie cognitive, initié par un de ses collègues du CMP de ma ville. Ce programme a pour but d'éviter les récidives possibles.

Toujours pour le temps, je pense qu'effectivement, il faut laisser le temps de faire les choses, mais quand tu n'es vraiment pas bien, tu as beau essayer de relativiser, ça reste pareil.

Bonne journée à toi

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43    Sujet du message: Moral en berne...triste et angoissé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com