Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Garder ses amis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2016 - 20:38    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Personnellement le plus dur c'est de garder mes amis... car soit je me sens délaissée et je rompt quasi immédiatement là relation
Soit c'est moins qui me met en retrait pour éviter de souffrir de m'attacher puis d'être laissée pour compte....
Et vous y arrivez vous?
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2016 - 20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 08:48    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Bonjour lolo31,

La question des amis est très compliquée, je pense qu'en plus de la maladie il y a quand même un caractère.

Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis, pas populaire, et un peu timide, pas d'accès non plus à des activités extra-scolaires...
Quand j'ai fait ma 1ère TS vers 20 ans, j'ai perdu les qq amis que j'avais; ils n'ont pas compris, ont eu peur, pourtant ils savaient que j'allais mal.
Plus tard j'ai eu 2 ou 3 autres amies mais mon incapacité à garder les liens (je n'arrive pas à téléphoner ou à faire des déplacements)
a fait que ces personnes m'ont soit mis un ultimatum soit délaissée.

Actuellement je n'ai plus personne (hormis famille), que des connaissances, mais personne à appeler en cas de détresse,
ni personne avec qui sortir.
Je suis sympa, agréable et rigolote, mais c'est une façade sociale; ça permet de travailler, rencontrer les parents d'élèves, etc...
Mais je n'arrive plus du tout à m'engager.

Je pense que l'estime de soi joue aussi un grand rôle; comment se faire des amis quand on pense qu'on n'a rien à offrir?
J'ai acquis une sorte de phobie sociale au fil du temps, et bizarrement moins je me force à "voir du monde", mieux je supporte d'avoir à le faire à l'improviste.

Voilà, j'aimerais bien avoir des amis mais j'ai perdu le mode d'emploi, que je n'arrivais déjà pas à appliquer...

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
matriochka
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 13:20    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Bonjour.

Pour moi aussi c'est dur. Je me sens mal à l'aise en groupe, j'ai l'impression de ne pas être «comme il faut» mais il n'y a pas que ça... J'ai l'impression qu'on ne s'écoute pas. Quand je vois les gens communiquer entre eux, j'ai l'impression que chacun cherche à placer son truc mais n'a pas d'intérêt pour celui des autres.
Souvent les conversations sont creuses et se résument à un énoncé de faits sans intérêt, et souvent réchauffé...
Faut dire que je travaille dans un bar, j'ai rpeu être pas la crème de la crème des intellos de comptoir :)))))
Et quand je trouve des gens qui m'intéressent vraiment, j'ai l'impression que ce sont eux qui me rejettent!!
Bref, moi aussi je joue la comédie, mais je fatigue vite, et je me replie...
Ça remonte pas le moral tout ça...
Biz à tous!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions
lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 19:38    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Merci pour les réponses 😊
Galère en effet.. moi je dois les garder 2 ans maxi.. et puis vu que suis très susceptible et très exclusive... donc il y a un moment je me braque..
C'est vraiment dommage
Moi aussi qd je suis en groupe j'ai du mal... ou parfois je me sens super bien. .Mais ils ont leur vie donc tu ne les revois jamais
Et ceux qui ont des enfants et éventuellement un boulot , ils sont tes occupé donc très peu de nouvelles ...
Et à chaque fois grosses déception donc plus envie de faire d'effort et peur de souffrir...
Pas facile non plus de communiquer qd on a peu d'estime de soi ... On fait semblant.. Mais ça ne trompe personne....
matriochka
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2016 - 12:38    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Lolo, est ce que ça te manque vraiment, ces relations amicales, ou est ce juste une sorte de «jalousie» quand tu vois des gens qui eux ont plein d'amis? Je dis ça parce que bien sûr, je me suis posé la question personnellement... Et je suis très jalouse des gens que «tout le monde aime»

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions
lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2016 - 20:48    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

matriochka a écrit:
Lolo, est ce que ça te manque vraiment, ces relations amicales, ou est ce juste une sorte de «jalousie» quand tu vois des gens qui eux ont plein d'amis? Je dis ça parce que bien sûr, je me suis posé la question personnellement... Et je suis très jalouse des gens que «tout le monde aime»

Et bien ça me manque vraiment. ...
Et aussi.. en effet ... j'aimerai être invité aux baptêmes, mariages, anniversaires. ...
Aller à des barbecues...
Je ne suis pas malheureuse mais ça me blessé. . En même tps on se fait du mal avec certaines personnes parfois...
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2016 - 13:26    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

matriochka a écrit:
... Et je suis très jalouse des gens que «tout le monde aime»

je pense que c'est une "normalité sociale" d'avoir des amis et que nous devons ou voulons faire comme tout le monde.
perso j'ai toujours été solitaire et la maladie et ma fragilité m'ont confortée dans l'idée que j'étais mieux seule avec moi même et je fais beaucoup de choses seule, je n'ai pas peur de les faire (ciné, restau, randonnées, camping ....)
je ne me sens pas prête à tisser des liens affectifs avec une personne (en amitié comme en amour), j'ai peur des émotions que cela pourrait susciter , voire créer une montée d'humeur.
en dehors de mes enfants, dont 2 adultes,et ma mère qui habite loin, je n'ai personne à qui téléphoner si je me casse une jambe !!! c'est ce qui me fait le plus peur dans la solitude.....qu'on me retrouve morte au bout d'une semaine :-(

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pazkale.....avec un Z comme dans banane :-)
seveu
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 11:11    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Pour ma part, j'ai deux-trois ami(e)s de longue date (entre 10 et 25 ans d'amitié) mais aujourd'hui ça m'est très difficile de nouer des liens. Je pense aussi que c'est une question d'estime de soi, et de circonstances, c'est plus facile avec l'école, les études etc de construire des relations, que par la suite, disons dans le milieu du travail, où ça me paraît moins propice. L'âge ne semble pas y aider non plus, en ce qui me concerne.

Dans mes moments de parano, j'ai de gros doutes sur mes ami(e)s, j'ai peur qu'ils profitent de moi, je ne me sens pas à la hauteur de leur amitié, et je me dis que je ne les mérite pas, qu'ils vont se rendre compte que je ne suis pas à la hauteur, que je ne suis pas intéressante, etc, enfin les trucs habituels quoi lol. Du coup, parfois je fais des crises, je suis désagréable, etc. ou je m'isole, et je refuse les invits, les sorties.

Je pense que le fait d'être malade nous fait ressentir comme des handicapés jusque dans notre capacité à être en relation. Mais il faut arriver à dépasser sa peur et apprendre à (se) faire confiance. C'est difficile, ça demande de l'investissement, alors que l'on s'en sent pas toujours capables. Mais on a de la valeur, on peut plaire et être aimé, il faut s'en persuader. L'amitié, l'amour, ça vaut vraiment le coup. Je crois profondément que la sincérité paye (je ne parle pas forcément de parler de sa maladie, mais de baisser le masque social, de laisser de côté le faux-self pour exprimer ce qu'on pense et ressent vraiment). Ca ne passera pas avec tout le monde, mais ceux avec pour qui c'est le cas, ce sont les bons. J'en suis pas toujours convaincue lol mais il faut se battre, plus que la plupart des gens peut être, pour y croire.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Seveu
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 14:28    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Je pense que nous sommes des "animaux sociaux", faits pour vivre en groupe;
pour moi la solitude est une attitude d'évitement. C'est pour ça que j'en souffre.

Je me sens mieux seule, plus à l'abri, moins malmenée, angoissée, etc... Mais je crois que je préférerais pouvoir partager,
sortir, rire avec d'autres (d'autres que mon mari aussi).
Mais voila, comment trouver la bonne distance avec les amis? Je sais que j'ai vite fait d'être étouffante, par exemple.
Comment faire comprendre que dire non 2 ou 3 fois de suite, ça ne veut pas dire qu'on ne veut voir la personne?
Comment aussi ne pas tjs faire des concessions pour plaire à l'autre et ne pas perdre son amitié?
Souvent je vois aussi que des personnes que je considère comme des amis ne font pas autant cas de moi,
et la déception est cuisante...

Et c'est vrai qu'après l'école et la fac, ça devient difficile de rencontrer vraiment des gens qui deviennent des amis;
au boulot j'ai tjs vérifié que ça ne marche pas, on ne peut pas mélanger travail et amitié.

Bref, l'amitié est une question épineuse, et oui : j'envie les gens qui ont des amis!

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 17:22    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Pour moi aussi la solitude est un évitement des "contraintes" des relations avec les autres, qui me demandent n'y trop d'énergie.
Je suis divorcée avec encore 2 grands ados en résidence alternée, donc 1 semaine sur 2 je suis totalement seule.
Je fais du bénévolat depuis quelques mois mais je reste sur ma réserve côté relationnel.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 18:34    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Salut,

J'ai également quelques amis de longue date, que je fais en sorte de garder. Je pense que l'amitié s'entretient. On reconnait les vrais amis à leur présence, non pas toujours de fait, mais dans leur capacité à s'intéresser à la vie que l'on mène et à leur empathie. L'amitié doit aussi être réciproque: il faut savoir consacrer du temps à ses amis et essayer de les comprendre, dans leur différence.

Par contre, je pense qu'il faut éviter de devenir pénible avec notre mal-être. Plus jeune, je cachais mes périodes dépressives. L'une de mes amies m'a alors dit qu'il fallait que j'en parle, si je voulais que l'on m'aide. Du coup, j'ai dit ce dont je souffrais à ceux que je considérais comme mes proches. Ils m'ont soutenue, et cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai vu que leur façon de me considérer n'avait pas changé, et cela m'a permis de relativiser. A présent, je peux mettre des mots sur une période dépressive, mais je ne vais pas me permettre d'embarrasser mes amis avec mes problèmes: je ne vais pas par exemple leur téléphoner n'importe quand pour me confier.

Il est vrai qu'il est plus facile de se faire des amis lorsqu'on est jeune. Mais on peut toujours créer des liens ensuite. Encore faut-il le vouloir, et faire en sorte de s'entourer de personnes positives. Il faut prendre le temps de faire connaissance, de se lier, avant de se confier. Si je parviens à parler de mon trouble avec quelqu'un, c'est que je le considère comme un ami. J'ai l'impression de pouvoir lui faire confiance, d'avoir la possibilité d'enlever le masque un moment.

Je suppose que dans l'amitié, comme dans les autres domaines, il faut trouver un juste milieu, ce qui est bien-sûr difficile pour des personnes qui, comme nous, sont facilement dans l'excès.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 19:41    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Pazkale a écrit:
matriochka a écrit:
... Et je suis très jalouse des gens que «tout le monde aime»

je pense que c'est une "normalité sociale" d'avoir des amis et que nous devons ou voulons faire comme tout le monde.
perso j'ai toujours été solitaire et la maladie et ma fragilité m'ont confortée dans l'idée que j'étais mieux seule avec moi même et je fais beaucoup de choses seule, je n'ai pas peur de les faire (ciné, restau, randonnées, camping ....)
je ne me sens pas prête à tisser des liens affectifs avec une personne (en amitié comme en amour), j'ai peur des émotions que cela pourrait susciter , voire créer une montée d'humeur.
en dehors de mes enfants, dont 2 adultes,et ma mère qui habite loin, je n'ai personne à qui téléphoner si je me casse une jambe !!! c'est ce qui me fait le plus peur dans la solitude.....qu'on me retrouve morte au bout d'une semaine :-(

Personne je n'ai jamais supporté la solitude..
Dès enfant ... tellement délaissée. ..
Des que je suis seule il faut que je m'occupe sinon je me sens mal
J'ai besoin de sotie, d'amour, de complicité
Heuresement j'ai tt ça avec mon mari et ma belle mère qui comme ma mère ..
J'avoue avoir svt peur de les perdre.. je sais c'est con.. mais c'est plus fort que moi. . Du coup je profite de chaque moment avec eux à fond!
Balaise de faire bcp de choses seul.. j'admire!

J'aime le coup de déconne avec ton pseudo... hihihi
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 22:42    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

matriochka a écrit:

J'avoue avoir svt peur de les perdre.. je sais c'est con.. mais c'est plus fort que moi. . Du coup je profite de chaque moment avec eux à fond!

Mon pseudo est celui de mon humeur haute 😄 je ne l'ai pas changé et il correspond à mon humeur stable actuelle.
La solitude ne me fait pas peur mais je suis en manque affectif et j'aimerai bien avoir une épaule pour m'y reposer 😍

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

lolo38
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 23:21    Sujet du message: Garder ses amis Répondre en citant

Pazkale a écrit:
matriochka a écrit:

Mon pseudo est celui de mon humeur haute 😄 je ne l'ai pas changé et il correspond à mon humeur stable actuelle.
La solitude ne me fait pas peur mais je suis en manque affectif et j'aimerai bien avoir une épaule pour m'y reposer 😍

Ah dac 😉😉😉😉
Oui je peux comprendre c'est certain!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47    Sujet du message: Garder ses amis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com