Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Traitement et prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Libellion
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 13:06    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un gros problème de prise de poids et aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu ou vivent ce calvaire.
J'ai pris 25 kg en 2 ans et les seuls traitements qui peuvent m'avoir provoqué cette prise de poids sont : mon antidépresseur (Effexor, Venlafaxine) ou mon neuroleptique (Leponex, Clozapine)...le Thétalithe, je ne sais pas.
Mon appétit a augmenté mais n'est pas à l'origine de ce surpoids car je fais attention à mes apports nutritionnels.
Merci de votre intérêt pour ce sujet et de votre réponse.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

" Personne n'est parfait et c'est parfait comme ça " ( mon Papa )
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 13:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Team bipote
Bipote_Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 16:18    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour Libellion,

Peux-tu te présenter dans la rubrique adéquate, comme c'est l'usage sur le forum?

Bonne continuation sur le forum,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Libellion
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 16:53    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Désolée, oui bien sûr pour la présentation, comme je m'étais inscrite il y a 4 ans, je ne pensais pas qu'il fallait recommencé. C'est fait. A+

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

" Personne n'est parfait et c'est parfait comme ça " ( mon Papa )
Team bipote
Bipote_Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 17:52    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Désolés, tu n'avais effectivement pas besoin de te présenter une nouvelle fois. C'est une erreur de notre part!

Nous avons donc fusionné tes messages de présentation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 23:04    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonsoir Libellion,

Même si j'essaie de me dire que l'essentiel est de se sentir bien, j'ai un "gros" (... !) problème de poids.
Depuis la mise en place de mon traitement (Téralithe, Séroplex) en passant un an par du Xéroquel, avec pour des problèmes de douleurs corporelles liés à mon stress (Lyrica 600 mg, Propanonol), j'ai pris comme toi 25 kg.
J'avais réussi à en perdre 10, mais je ne sais pourquoi, je les ai repris en 3 mois dernièrement.

Par rapport à mes proches, je mange de la même façon donc, je m'interroge aussi sur l'effet des différentes molécules.
Je pense que je suis moins dynamique notamment.
Lorsque j'ai perdu mes 10 kg, c'était suite à l'arrêt du Xéroquel et surtout un drame familial qui a eu pour conséquence une obligation de nombreuses démarches et actions.

Donc, comme toi, je me demande si une des molécules suivantes a un effet métabolique ?
Pour moi donc, suspiscion parmi : Téralithe, Séroplex, Lyrica et Propranolol.

J'aimerais pouvoir retrouver une bonne image et une meilleure forme physique.
Ce qui est sur, c'est que je recherche des solutions autre que l'arrêt de traitement.

Merci d'avoir ouvert ce fil.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Méou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2016 - 09:38    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour Libellion,

Les molécules agissent différemment quelquefois selon les personnes. Pour la Venlafaxine, j'ai noté pour ma part qu'elle freinait un peu mon amaigrissement. Lorsque j'ai interrompu mon traitement pour suivre une grossesse, j'ai perdu du poids très facilement, sans effort particulier.
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 18:41    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Et bien moi j'ai pris 40kg en trois mois, une ascension fulgurante, et réelle. Je n'ai pas eu l'impression d'être un ogre pour autant.

Les visés ; je pense au Norset et Tercian surtout, que je prenais à l'époque.
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 13:01    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour à toutes!

Je me suis aussi questionné sur les médicaments. Je prenais du Depakote jusqu'à la semaine dernière. J'ai pris progressivement 15 kg. Ce surplus a compliqué d'autres problèmes de santé que j'ai, essentiellement l'hypertension et des douleurs musculaires et articulaires chroniques.

J'ai demandé à mon médecin de changer de molécule. J'ai la chance de très bien répondre aux thymorégulateurs, donc pas d'inquiétude pour ma stabilité, meme si la transition est un peu houleuse.

Depuis, je me pose une autre question. Est-ce que nous devenons moins actifs sous l'effet de certains traitement parce que dans mon cas, c'est arrivé. Le Depakote me gardant l'humeur plus basse et je n'avais plus le goût de faire des activités physiques, meme si par ailleurs, je me sentais plutôt bien. J'ai débuté des traitement avec une kiné qui m'a fait un programme d'entraînement et qui suit mes progrès. Avec le Depakote, l'exercice a augmenter de beaucoup certains effets secondaires comme less étourdissements, les nausées et une augmentation significative de mon appétit. Là, près de 6 jours après l'avoir cessé, tous ces effets sont disparus, même mon appétit est revenu plus modéré. Je ne sais pas quel sera l'impact à long terme, mais ça m'a fait du bien à mon estime et j'ai un peu plus confiance que je pourrai perdre quelques kg meme si je ne perds pas tout. Il me semble que c'est déjà un début.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
ada72
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 - 02:11    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour vu l'heure plus que tardive !
Moi j'ai pris 35 kg en 6 mois avec le Xyprexa quand j'ai eu de graves problèmes avec mon fils je ne mangeais plus, je vomissais beaucoup et surtout j'avais arrêté ce médicament et j'ai perdu 24 kg. J'étais contente. Malheureusement j'ai repris du Loxapac pour dormir la nuit car j'en avais marre des insomnies et j'ai repris 10kg donc je suis redevenue bombonne ! Je ne marche plus je roule ! Je plaisante mais dans le passé j'ai toujours fait du 36/38 et passer du 46/48 cela met un coup au moral. Dans mon esprit je ne suis pas en raccord avec mon corps et je suis très compléxée. Et j'ai mal aux articulations notamment aux genoux et je m'essouffle très vite. Bref le bonheur quoi

A bientôt !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le plus grand courage c'est de vivre pleinement
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 13:00    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

La question de prise de poids revient régulièrement, malheureusement, une grosse majorité de traitements pour le TB fond prendre du poids. Après, cela dépend des personnes
Pour ma part, j'ai essayé de réduire mon traitement pour essayer de maigrir mais je suis repartie en vrille très rapidement. Je ne sais trop que faire pour perdre mes kilos, et, bien que je sois à peu près stabilisée, cela pèse sur mon moral.

Pas facile tout ça.

Courage à toutes et tous!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 14:04    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Sabine69 a écrit:
bien que je sois à peu près stabilisée, cela pèse sur mon moral.

idem sabine courage à tous courage à nous
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 07:29    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

bonjour à tous

pour moi ce fut également le zyprexa qui a entraîné une prise de poids de 20 kilos en qqs mois.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Une petite graine de folie a germé
Siggy
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2016 - 14:50    Sujet du message: Traitement et prise de poids Répondre en citant

Xeroquel, en ce qui me concerne. 9 kilos seulement par chance car je fais très attention à mon poids (pour se faire, je ne rachète pas de vêtements si ça commence à serrer > Astuce !).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47    Sujet du message: Traitement et prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com