Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 15:07    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Re-bonjour.

Quand j'ai été diagnostiqué bp II, j'avais eu un accident de voiture grave dans les mois précédents. J'en garde encore des douleurs un peu partout, mais surtout au bas du dos en raison d'une blessure à la colonne vertébrale. J'en ai souvent des douleurs dans les jambes par irradiations. Ces douleurs se sont propagées aux articulations dans presque tout le corps.

Le premier médicament que j'ai pris était le L'amicale. Il fonctionnait très bien. Il a été cessé parce qu'on pensait qu'il pouvait être à l'origine des douleurs articulaires. Je prend Épinal depuis ce temps, environ trois ans. Ce médicament me laisse avec de faibles nausées toutes la journée et je pense aussi quelques étourdissements quand je suis plus fatigué. En plus, je me sens plus déprimé presque tout le temps. Comble de malheur, j'ai pris plus de 15 kg, ce qui n'aide certainement pas à mes douleurs physiques. Le matin, j'ai de la difficulté à me tirer du lit et parfois, j'en ai la larme à l'oeil tellement la douleur peut être forte au lever.

J'ai vu une kiné il y a 5 semaines. Elle a évalué ma condition et m'a fait un programme d'entraînement que je fais à la maison. J'ai aussi repris le patins à roues alignées. Les 4 premières semaines, j'ai eu une augmentation importante des douleurs. Ça m'en réveillait la nuit. J'ai du prendre des anti douleurs pour dormir. Maintenant, ça va mieux. Par contre, j'ai embarqué sur la balance ce matin et j'ai encore pris 2 kg. Là, ça me déprime vraiment. Je pense que l'Épival a une certaine responsabilité dans ma prise de poids. Ayant d'autres problèmes de santé, je dois dire que ça me préoccupe vraiment. Au point que je pense demander à mon médecin de changer de médication. Je pense lui demander de revenir au L'amicale. En plus, ce médicament avait pour avantage de me garder un peu plus up.

Je suis en vacances depuis 3 semaines et j'ai du temps pour penser à tout ça. Bien sûr, je m'occupe un peu. Je fais de la rénovation. Je viens tout juste de terminer une rénovation majeure de la chambre de ma fille. Tout a été refait et je suis assez fier du résultat. Ca, c'est très agréable comme sentiment. Il me reste encore une semaine. Je poursuis donc cette réflexion.

Pour ce qui est de l'Épival, est-ce que vous avez eu ce problème? Ou connaissez-vous des gens qui ont eu ce problème? D'après ce que je peux lire sur le net, la prise de poids est assez fréquente avec ce médicament.

Merci à l'avance!

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 15:10    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Oups... ma tablette fait de drôles de corrections. Je parle de Lamictal et d'Épival ...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 15:45    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Bonjour Robbain,

Je pense que l'epival est le depakote en France, et effectivement il provoque souvent une prise de poids;
personnellement quand j'en prenais, ça me déclenchait des hypoglycémies 2 à 3 fois par jour,
du coup je mangeais beaucoup et évidemment des produits très sucrés dès que je me sentais mal, et j'ai pris pas mal de kilos à l'époque.

Je trouve très positif que tu aies repris le sport et commencé de la kinésithérapie; c'est excellent pour les douleurs chroniques,
même si tes débuts semblent assez douloureux... j'espère que tu en auras rapidement un meilleur bénéfice.
C'est aussi très courageux car si tu sens plutôt déprimé, on sait que c'est dur de se bouger.
Bravo aussi d'avoir trouvé la force de faire des travaux chez toi, ça aussi est très bon pour le moral!

En France il y a des médicaments spécifiques des douleurs chroniques, d'origine nerveuses (physiquement), comme le Lyrica (prégabaline).
Ne pourrais-tu pas bénéficier de ce type de traitement? Es-tu suivi en neurologie pour tes séquelles d'accident?
Ici on donne aussi parfois des anti dépresseurs, ce qui bien sûr est à manipuler très précautionneusement chez les bipos,
mais il s'agit des tricycliques qui entraînent moins de virages maniaques que les IRSS.

En tout cas, je pense que tu fais bien de remettre en cause le traitement; tu n'es pas au top mentalement,
et il a des effets néfastes physiquement qui s'ajoutent à tes séquelles d'accident. Et tu ne sembles pas avoir déjà "tout essayé",
donc ça vaut le coup d'en discuter avec le psychiatre.

Courage Robbain, et pense aussi à te reposer pendant tes vacances!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 22:56    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Bonjour Bruxelles!

Merci pour tes bons mots. J'ai eu le lyrica au début, mais ce médicaments me cause d'énormes troubles cognitifs à petites doses. D'ailleurs, c'est comme ça pour presque tous les médicaments contre la douleur et les psychotropes. Je soul mes douleurs seulement avec de l'acétaminophène ou exceptionnellement de l'ibuprophène. Ça me va assez bien ainsi. Ça ne soulage pas totalement, mais assez pour être confortable et je garde ma tête là où elle doit être. J'ai essayé pal mal de produit et des associations de plusieurs d'entre eux et rien à faire. Les AD, c'est pas pour moi. Quelques essais de ce coté aussi, mais je suis propulsé assez rapidement en hypomanies et s'en suit peu après une période de cyclothymie assez désagréable. J'ai assez bon espoir avec la reprise du sport.

À ce niveau, j'ai de très bonnes nouvelles. J'ai certes repris un peu de poids, mais j'ai tout de même de belles améliorations. J'ai revu la kiné aujourd'hui. J'ai perdu 2 cm de tout de taille. J'ai amélioré significativement ma force et mon endurance. Mieux encore, j'ai doublé ma capacité cardiorespiratoire. C'est très encourageant.

Pour mon médecin, je peux pas le voir avant août et encore, c,est pas certain. Je dois essayer de le recontacter dans une semaine pour un RV. Si c'est trop long, je vais contacter le psychiatre directement.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 22:57    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Désolé Brunelles... encore une bourde de mon correcteur automatique et je ne l'avais pas vu.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 00:16    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Bonjour.

Voilà, je repasse au Lamictal et ça me soulage. Je n'avais pas d'effet secondaire avec ce traitement. Je verrai bien pour le reste. J'aimerais bien que ça m'aide a perdre le poids pris dans les 3 ou 4 dernières années. Perdre ce poids aiderait certainement pour tous les autres petits problèmes de santé que j'ai en ce moment. 15 kg, voilà l'objectif.

Ça me rend tout de même un peu nerveux. Le Depakote agissait aussi sur moi comme anxiolytiques. Changer tout ça, ça brasse la chimie du cerveau. Bref, j'en ai pour au moins 6 semaines avant d'etre à la dose thérapeutique.

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 11:59    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Bonjour Robbain,

Je vois que tu es toujours actif, et acteur dans ton traitement, c'est excellent!
Accroche-toi pour ce changement de médicaments, c'est vrai que ça chamboule toujours un peu (ou beaucoup!).
J'espère que tu as profité de tes vacances et que tu peux repartir sur de bonnes bases!

A bientôt,

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 02:02    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères Répondre en citant

Merci Brunelles!

J'ai passé de très bonnes vacances. Un peu de rénovation et du repos. J'ai refait la chambre de ma fille en entier: murs, plancher, déco... Bref, un beau projet.

Pour le reste, j'ai un très bon médecin avec lequel j'ai une relation de grande confiance. Il est à l'écoute, considère très positivement mes observations et suggestions et il me demande toujours mon avis sur l'orientation thérapeutique à prendre. De plus, il est continuellement à jour et n'hésitez pas à prendre des informations supplémentaires si besoin. C'est un exemple de rigueur dans son travail. Je ne suis plus suivi par un psy depuis plus de 3 ans. Il arrive à gérer avec moi selon mes besoins. Ça fonctionne très bien jusqu'ici. Je me considère très chanceux.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Douleurs chroniques, prise de poids et autre misères

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com