Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium durée effets secondaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2016 - 17:29    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonjour,

Je prends du THERALITHE 400 mg (1/2 par jour) depuis 3 mois et j'ai pas mal d'effets secondaires, diarrhées, nausée , maux intestinaux, soif , sudation .... Ces effets ne semblent pas s'estomper avec le temps, j'ai alors besoin de vos expériences sur ce médicament pour me dire si ça fini par disparaître avec le temps.
D'un côté mon psy veut soigner le trouble bipolaire et de l'autre il y a ces effets qui ne sont pas graves mais gâchent un peu la qualité de vie, surtout en été quand vous souhaitez vous balader et profiter des longues journées.
@ bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2016 - 17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2016 - 18:17    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonsoir Urban,

Je suis sous Téralithe depuis février 2011. Je n'ai pas eu tous les effets secondaires que tu as mais nausées et très très forte soif, tout le temps.
Cela a mis, pour moi, de nombreux mois à s'estomper, plus d'un an c'est sûr, j'avais une bouteille constamment au boulot.
Mais cela s'est arrêté et aujourd'hui ça va.

Bonne patience donc !

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Team bipote
Bipote_Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 21:43    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonjour Urban,

Pourrais-tu te présenter dans la rubrique appropriée, comme c'est l'usage sur le forum ?

Bonne continuation

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2016 - 12:03    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonjour ,
Je vais alors prendre mon mal en patience et voir avec mon psy, si je peux prendre la dose de lithium autrement dans la journée.
et je repasse rapidement pour me présenter sur le forum.
@ bientôt !
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2016 - 20:09    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Aujourd'hui , après plus de trois mois de traitement , les effets secondaires tel que la diarrhée sont insupportables . Il y a quinze jours j'ai vu un généraliste manque de chance un remplaçant qui m'a dit que les effets n'étaient pas graves mais gênant , non sans blague.
Ce soir, je ne prend pas le lithium, j'en ai déjà marre de ce traitement si c'est pour avoir une qualité de vie néant, je préfère repartir de zéro et continuer seulement avec mon vieux traitement deroxat-solian , avec lui c'était pas le top mais je n'ai jamais eu plus de quelques jours d'effets néfastes.
Bonne soirée @ ++
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2016 - 08:03    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonjour Urban,

Les effets secondaires du lithium sont dose-dépendants. J'avais aussi des diarrhées (entre autres) quand je prenais 2 comprimés de 400mg LP. J'ai repris le lithium plus tard mais à seulement 1 comprimé et je n'ai plus du tout eu les effets secondaires que j'avais eus à 800mg.

Avant de laisser tomber définitivement le lithium, je te conseille de revoir le dosage avec le psy.
Bien sûr, la protection contre les rechutes hypomaniaques ou maniaques est moins bonne mais en cas de rechute, tu pourras toujours avec ton psy reprendre temporairement un dosage plus élevé du lithium et/ou compléter avec un médicament sédatif le temps que l'humeur revienne dans les clous.

Le lithium conserve des propriétés intéressantes même en dessous des doses thérapeutiques. C'est un excellent anxiolytique, il aide à prendre du recul. Je l'aurais bien gardé à 1/2 dose si je n'avais pas commencé à avoir des problèmes de thyroïde.
Si tu es décidé malgré tout à l'arrêter complètement, attends de voir ton psy pour l'arrêter progressivement. Ce n'est jamais bon d'arrêter brutalement un médicament.

Bonne journée
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2016 - 16:46    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Merci de tes conseils , j'aimerais bien trouver l'équilibre entre traitement et qualité de vie , pour l'instant je ne peux pas dire ce que le lithium m'apporte parce que je perd le bénéfice de la molécule à soigner d'autres maux .
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2016 - 19:51    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Je comprends; en effet, c'est toujours une question de balance bénéfice-risque.
J'espère que tu arriveras à trouver le dosage et/ou le médicament qui fait pencher la balance du côté des bénéfices.
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 17:19    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonsoir,
Après quelques semaines où mon psy était en congés, j'ai pu le voir la semaine dernière , il a changé mon traitement , mais pas de manière significative, je suis sous Théralhite 250 mg matin-midi et soir et Lamictal 25 mg le soir.
Est-ce qu'une personne qui aurait le Théralhite 250 mg pourrait me dire si cette forme est moins dosée que le 400 mg ? ou si le fait de le prendre en trois fois amène moins d'effets secondaires.
@++
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 17:31    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonsoir Urban

La forme à 400mg que tu mentionnes est la forme LP (libération prolongée). Ce n'est pas plus dosé, c'est juste que c'est libéré progressivement dans ton corps pendant 24h (d'où la prise unique pour la forme LP). De toute façon, forme LP ou non, le nombre de comprimés que tu dois prendre dépend de ta lithiémie.
Si tu es stabilisé avec une lithiémie N avec 3 comprimés de 250mg, tu recevras X cachets à 400mg pour avoir la lithiémie N.

La libération prolongée permet d'avoir une lithiémie plus constante et moins d'effets secondaires. Comme l'a dit Luciole dans un autre post, la forme à libération immédiate permet d'agir plus vite sur le cerveau mais ensuite, la forme LP est préférable pour un traitement au long cours.
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 18:06    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Le challenge , c'est donc de trouver la stabilité ( stabilité toute relative) sans être trop embêté par les effets secondaires même si je sais qu'un traitement n'est pas neutre . Je verrais bien au bout de quelques jours le fait de le prendre en trois fois...
Merci Girl A @++
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 16:59    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonsoir , est-ce quelqu'un peut me dire si les rougeurs dues au Lamictal sur le ventre disparaissent au bout de quelques jours ? mon psy m'avait parlé de ce genre d'effet, il me semble que c'est allergique.
Bonne soirée à tous.
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 19:32    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Urban a écrit:
Bonsoir , est-ce quelqu'un peut me dire si les rougeurs dues au Lamictal sur le ventre disparaissent au bout de quelques jours ? mon psy m'avait parlé de ce genre d'effet, il me semble que c'est allergique.
Bonne soirée à tous.

Je les ai eus six mois avec des bleus qui venaient de nulle part, impressionnants
il faut faire gaffe quand même
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 19:08    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Je vais suivre ton conseil et surveiller ça de près .
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 09:15    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Bonjour Romain,
Pour ma part, pas de soucis avec le lithium ou Lamictal. Mais je suis étonné que tu sois passé d'1/2 comprimé de Théralite 400mg (sous dosé pour établissement de la lithémie comme avance Girl Anachronism) par jour à 3 de 250mg, soit presque le quadruple, et que tu trouves ce changement peu significatif.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 11:43    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Je suis Urban ;) et je suis passé de 600 mg de Lithium en LP à 750 mg en trois prises, mon humeur est stable et les effets secondaires sont toujours un peu présents .
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 13:10    Sujet du message: Aucun effet secondaire Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à témoigner que pour moi le lithium ne m'a provoqué aucun effet secondaire. Je suis à 1000 mg (2,5 cachets de 400 mg)...cela ne veut cependant rien dire car les doses dépendent de chaque personne.

Alors après, il est peut-être possible que ces effets disparaissent...qu'a dit le médecin ?

Pour ma part je le supporte très bien depuis 2 mois presque...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 18:44    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires Répondre en citant

Encore quelques effets secondaires depuis 6 mois mais comme tu le dis , la molécule ne donne pas les mêmes effets suivant le patient et il faut reconnaître que j'ai toujours été fragile du ventre et de l'estomac mais ça , c'est dans le caractère des gens et suivant le stress du moment @++
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45    Sujet du message: Lithium durée effets secondaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com