Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

l'après up ?...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2016 - 21:18    Sujet du message: l'après up ?... Répondre en citant

bonsoir,

j'ai eu une phase de 3 semaines ou il y avait fuite des idées hyperactivité sommeil -- mais avec aucun plaisirs à faire quoi que ce soit.
La je commence à être extrement fatiguée complétement HS limite déprime.

Comment agissez vous dans ces situations ? J'ai des amis qui me stimulent en permance, vient sortir avec nous... moi je suis KO je veux juste qu'on me laisse tranquille au repos. (ils ne comprennent pas...) je leurs dis juste qu'en ce moment j'ai besoin de repos. j'en ai un peu marre qu'on me stimule d'ailleurs.

Que me conseillez vous ? Repos ? Ou est ce que je force et prend sur moi pour faire plus de choses, plus d'activités ?

Quels sont vos retours sur vos après 'up' ?

merci

bonne soirée

sandy
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2016 - 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 08:06    Sujet du message: l'après up ?... Répondre en citant

Bonjour Sandy483

Tu as déjà la réponse à tes questions dans ton message : si tu es fatiguée et que tu ressens le besoin de te reposer, fais-le. Tirer sur la corde pour faire plaisir aux autres est une très, très mauvaise idée. Tu vas t'epuiser encore plus et quand tu seras dans une dépression sévère, tu seras de toute façon seule avec la maladie pendant que les autres continueront leur vie.

Si ce sont de vrais amis, ils doivent respecter tes choix et ne pas se vexer ou te laisser tomber quand tu t'isoles pour te ressourcer. Explique-leur que tu regrettes de ne pas pouvoir sortir autant avec eux mais que tu as vraiment besoin de repos, que ce ne sera que partie remise quand tu te sentiras mieux. Et s'ils ne veulent pas comprendre, tant pis pour eux.

Notre santé n'a pas de prix, on peut essayer de ménager la chèvre et le chou longtemps mais un jour ou l'autre, tu seras contrainte de devoir poser des limites pour te préserver. Dans un deuxième temps, il faudra veiller à ne pas être trop sur stimulée pour éviter les hypomanies. Malheureusement, l'hypomanie est toujours suivie d'une période de baisse de régime, si on veut s'éviter le down, il faut éviter les up.
Repose-toi bien sans culpabiliser, tu en as besoin
Virevolte
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 22:16    Sujet du message: l'après up ?... Répondre en citant

Bonsoir Sandy,

Je sors pour ma part d'une phase mixte avec hospitalisation. Conseils du psy quand je suis sortie. Savoir d'une part qu'il faudra du temps pour que les choses se remettent en place, que je puisse retrouver mes idées, ma concentration, ma créativité etc. Accepter cela. Donc ne pas forcer. Aller lentement. Se reposer et surtout bien dormir. Quant à ce que peuvent dire les amis, avec la meilleure volonté du monde ils ne savent pas ce que tu ressens. Donc suis ton corps avant leurs avis, il a subi un très gros choc, il faut être patient et confiant. Tout doucement, je me sens de mieux en mieux, fragile bien sûr mais (presque ) sereine. Je ne sais pas si j'ai pu t'aider. C'est juste un partage.
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 15:49    Sujet du message: l'après up ?... Répondre en citant

Bonjour,

Qui dit fin de phase up dit souvent début de phase down.

C'est pourquoi il est important de se mettre au repos, afin que notre corps et notre esprit, fortement sollicités en phase haute, puissent récupérer calmement.

Pour ma part, quand je sors d'une phase haute et que j'essaie de garder un bon niveau d'activités, cela m'épuise, ensuite je culpabilise de ne pas y arriver et cela m'entraîne vers la déprime/dépression.

Donc maintenant, après une phase haute, je réduis les activités et me repose au mieux afin de pouvoir reprendre des activités relativement sereinement, cela me prend environ 2 semaines.

Bon courage à toi!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14    Sujet du message: l'après up ?...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com