Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

La thérapie d'activation comportementale

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote_Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 09:21    Sujet du message: La thérapie d'activation comportementale Répondre en citant

Dépression : la thérapie d'activation comportementale comparée à la thérapie cognitivo-comportementale



Psychomédia - Publié le 26 juillet 2016





Une étude britannique, publiée dans la revue médicale The Lancet, a comparé la psychothérapie dite d'activation comportementale à la psychothérapie cognitive-comportementale (TCC) pour le traitement de la dépression majeure.

L'activation comportementale, qui à l'origine constituait une composante de la TCC, a par la suite été développée comme traitement à part entière. Plutôt que de mettre l'accent sur les modifications des façons de penser, cette thérapie est centrée sur les modifications du comportement.

La théorie comportementale considère que la dépression est maintenue en partie par l'évitement des activités normales. La thérapie d'activation vise à aider à lutter contre la tendance à être inactif et à s'isoler en s'engageant dans des activités de loisir, physiques ou sociales qui sont plaisantes et/ou gratifiantes ainsi qu'à rechercher et vivre plus de situations positives afin de renverser la spirale de la dépression.

Les clients sont guidés dans le processus d'établir une liste d'activités potentielles, puis une hiérarchie graduelle d'objectifs à réaliser au cours des semaines à venir, un plan d'action et des solutions aux obstacles potentiels. Ils sont invités à établir le lien entre leurs comportements et leur humeur.

Des études ont montré que cette thérapie a aussi des effets positifs sur les pensées, sans que des interventions ciblent ces dernières spécifiquement.

L'avantage de ce traitement comparativement à la TCC, est-il souligné, est qu'il est plus simple à administrer et requière un moins grand nombre de sessions.

David Richards de l'Université d'Exeter et ses collègues ont recruté 440 personnes qui ont été assignées, de manière aléatoire, à la thérapie d’activation comportementale ou à la TCC.

Les taux d'abandon étaient d'environ 20 % et environ un tiers des participants dans les deux groupes n'ont pas assisté au nombre minimum de séances de thérapie.

Un an après le début du traitement, il n'y avait pas de différence entre les deux groupes chez ceux qui avaient participé à au moins 8 sessions. La même proportion étati en rémission et deux personnes sur trois présentaient une réduction d'au moins la moitié de leurs symptômes dépressifs.


Psychomédia avec sources : University of Exeter, The Lancet.
Tous droits réservés



http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2016-07-26/psychotherapie-d-activat…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 09:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com