Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

gros problèmes financiers, que faire???

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alchimiste
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 14:55    Sujet du message: gros problèmes financiers, que faire??? Répondre en citant

Bonjour à tous,
((bipolaire de type 2))
voilà, j'ai eu quelques problèmes financiers en juillet (enfin disons une relative perte de contrôle de ce que je faisais (tout en restant raisonnable j'en suis pas à 10000 euros.....)).
je ne touche que l'AAH de 800 euros et j'ai une facturation de la banque 1400 euros. donc la banque a bloqué ma carte (normal) mais ne me propose aucune solution (à part un découvert de 400 euros mais ça ne suffit pas). je ne veux pas entrer dans les systèmes des prêts car c'est une spirale infernale. ma Banquière ne veut rien entendre et me en gros "débrouillez-vous pour ajouter le supplément nécessaire", ce que je ne peux pas et me dit "contactez moi le 15 août" le problème c'est que je serais à -500 euros et encore le 15 aout c'est dans 10 jours... donc ne rien dépenser d'ici là...... :s
j'ai pris rdv avec une assistante sociale le 16 aout (yavait pas avant).
ya t'il moyen de s'en sortir dans ce cas? qui contacter? (la caf ne veut rien savoir, pas d'avancement) que faire?
je précise que je suis tout seul, pas de familles ou amis pour me préter de l'argent......
si vous avez des conseils pour m'aider je les prends volontiers.
Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 15:46    Sujet du message: gros problèmes financiers, que faire??? Répondre en citant

Bonjour Alchimiste,

Ta situation est délicate mais pas affolante non plus. 500€ c'est beaucoup quand on a peu de ressources et si peu pour la banque... Ta démarche de voir l'assistante sociale est une excellente idée, dommage qu'elle ne puisse pas te voir avant.
Aurais-tu des choses à revendre dont tu ne se sers plus ? Je me doutes que tu n'arriveras pas à 500€ mais si tu arrives à en tirer 50-100€, cela montrerait à la banque ta volonté à rembourser ta dette (ou bien garder cette somme pour les dépenses courantes, il faut bien que tu te nourrisses).
Il y a aussi les prêteurs sur gage mais c'est une forme de prêt avec les contraintes que cela implique (et puis il faut avoir un objet de valeur à mettre en gage).
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2016 - 07:00    Sujet du message: gros problèmes financiers, que faire??? Répondre en citant

bonjour alchimiste
girl anachronisme a raison de souligner que 500 euros n'est pas une grosse somme
et tu as bien raison de vouloir éviter la spirale de l'endettement, en l'état tes problèmes financiers ne sont pas de ton fait
donc il est souhaitable de trouver une modalité de remboursement par petite échéance
c'est la solution la plus intelligente, pour 500 euros on envoi pas d'huissier, pour saisir quoi?
dans les cas vraiment difficile on met les dossiers en surendettement et un juge rééchelonne les dettes
donc même si le banquier se roule par terre, il devra trouver un arrangement
il serait intéressant que tu nous racontes la suite
bon courage!
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 12:39    Sujet du message: gros problèmes financiers, que faire??? Répondre en citant

Bonjour Alchimiste,
Je rejoins fontaine en grande partie.
Sans faire de demande de prêt, vous pouvez négocier (théoriquement, ce n'est pas un droit) une réduction progressive de votre découvert actuel sur une durée à définir, mais normalement courte. Vous perdrez donc en pouvoir d'achat durant cette période, mais récupérerez le bon fonctionnement de votre compte.
Si votre conseillère refuse, vous pouvez toujours demander à rencontrer son supérieur, et lui faire comprendre que vous serez obligé de vous déclarer en surendettement. Les banques n'apprécient pas. En revanche la démarche peut être assez longue pendant laquelle vous ne disposerez pas de moyens bancaires.
L'autre solution, un peu plus radicale, consiste à changer de banque et y domicilier vos revenus. Vous disposerez alors de moyens de paiement rapidement et serez à même d'être à l'aise pour négocier un échelonnement de votre dette auprès de votre ancienne banque.

Bon courage!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 12:58    Sujet du message: gros problèmes financiers, que faire??? Répondre en citant

Je corrige: vous n'êtes pas en situation de surendettement. Même si un découvert est une dette, et que la vôtre est de 1 400€, il faut la ramener à vos revenus annuels, 9 600€. La dette est inférieure aux 33% des revenus, et est de 14% (1 400/9 600).
Donc à mon sens, soit négociation de remboursement de votre découvert, ou changement de banque.
Je suppose que votre carte est à débit différé, et on peut légitimement se demander pourquoi compte tenu du montant de vos revenus. Si elle est à débit immédiat, la banque aurait dû bloquer votre carte au dépassement de votre découvert. Vous pourriez souligner la responsabilité de la banque au cours de vos négociations, avec plus de poids dans le second cas.
Je vous conseille de commencer par la manière douce via un échange oral et, en cas d'échec, de poursuivre par écrit (les courriels sont reconnus au même titre que les RAR).
Tout cela bien sûr, si vous ne changez pas de banque avant ...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: gros problèmes financiers, que faire???

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com