Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

diagnostic précoce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 16:20    Sujet du message: diagnostic précoce Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous lithium depuis 1989 suite à une grave dépression qui avait commencé deux ans avant alors que j'avais 17 ans.
Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas eu erreur de diagnostic , si je n'avais pas été mise sous lithium trop tôt. Le diagnostic s'est avéré exact quand j'ai fait une crise maniaque alors que j'avais 30 ans. Mais cette crise maniaque et les périodes mélancoliques qui ont suivies étaient dues à l'arrêt du lithium en vue d'une grossesse. Entre temps tout allait à peu prés bien. Après, hormis le fait qu'il a fallu que je reconstruise une vie professionnelle, tout va à peu prés bien aussi ( touchons du bois ...).
Je me suis toujours demandé si avec une bonne psychothérapie, je n'aurai pas pu m'éviter de prendre du lithium et je pense que je me le demanderai encore très longtemps si ce n'est toujours.
Et vous, quand et comment a été fait le diagnostic?
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 16:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 21:47    Sujet du message: diagnostic précoce Répondre en citant

Bonsoir Kalie

Si tu n'avais pas été bipolaire, tu n'aurais jamais fait de crise maniaque, que tu aies pris du lithium ou non. Le lithium peut induire des symptômes de sevrage mais pas une manie.
Je comprends ton questionnement, après tout des personnes non bipolaires peuvent ressentir des pseudos hypomanies sous l'effet des corticoïdes ou en cas d'hyperthyroïdie. Il est possible de faire un épisode maniaque sans être bipolaire mais dans ce cas, la manie est le symptôme d'une autre maladie (je ne sais plus lesquelles mais c'est vraiment pas fréquent !).

Je pense sincèrement que tu avais en toi cette capacité à atteindre l'état maniaque. Peut-être aurait-on pu le repousser encore mais tôt ou tard un événement aurait favorisé la crise maniaque. Le trouble bipolaire une part endogène (le corps se dérègle tout seul de façon autonome) et exogène (les évènements génèrent des crises).
On aimerait croire que tout est exogène et contrôlable, malheureusement, il y a toujours une partie endogène que l'on ne maîtrise pas.

La psychothérapie n'aurait pu t'aider à repérer très tôt l'arrivée de la manie puisque tu ne savais pas encore que tu pouvais aller jusqu'à ces sommets.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47    Sujet du message: diagnostic précoce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com