Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium et nausées

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
william75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 18:40    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Bonsoir,

Je prend du lithium (Teralithe) depuis un mois environ, et je n’ai que des problèmes de nausées tout le temps avec des maux de tête et des difficultés de concentration. J’ai aussi un problème d’hyperthyroidie depuis plus d’un mois, difficile de faire la part des choses au niveau des effets secondaires.

Avez vous eu déjà ce genre d’effets secondaires avec le lithium ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 18:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 19:24    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Bonsoir William75,

C'est normal qu'au bout d'un mois tu ressentes encore des effets secondaires, les nausées finiront par s'estomper. Est-ce que tu prends le téralithe au cours du repas ou sur un estomac vide ? Moi je le prenais au repas du soir (forme à libération prolongée).

Généralement, le lithium cause de l'hypothyroïdie (le taux de TSH peut augmenter). C'est ce qui m'est arrivé avec le lithium, j'ai dû l'arrêter. La TSH est lentement revenue dans les clous en un an.
Ta TSH est à combien ? Est-ce qu'il y a des problèmes de thyroïde dans ta famille ?
Demande l'avis de ton généraliste, il saura te dire si ta thyroïde nécessite un traitement et si tu peux continuer le lithium.
Ada
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 10:31    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pris du lithium pendant 20 ans qui me stabilisait plutôt bien. J'avais cependant régulièrement des nausées. Au bout de 20 ans, j'ai dû l'arrêter car j'ai commencé à être en insuffisance rénale. Apres coup, je pense que les nausées etaient un signe de surdosage et que j'aurais dû en parler à mon psy pour pouvoir adapter plus finement le dosage. C'est très difficile d'arrêter un traitement qui fonctionne à peu près bien. Le lithium est souvent le traitement le plus efficace, mais le dosage est délicat. Je pense que cela vaut vraiment la peine d' y être très vigilant.
william75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 12:43    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mes problème de thyroide ont commencés avant la prise de lithium. Je dois faire une prise de sang à la fin du mois pour savoir où j'en suis.
Le problème est que j'ai des nausées tout le temps et depuis quelques jours des vertiges importants. Je viens de voir sur une notice qu'il faut avertir dans ce cas là son médecin et arrêter provisoirement le lithium.
Mon médecin est en vacances.
Que faire ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 20:07    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Si ton psy est en vacances, tu peux demander conseil au généraliste. Si c'est ton généraliste qui te prescrit le lithium et qu'il est en vacances, appelle-le, il devrait avoir laissé sur son répondeur le numéro de téléphone d'un médecin de garde.
Toutes les régions en France ont un système de centrale d'appel qui permet de gérer les appels qui ne relèvent pas du Samu.
Tu peux aussi demander dans une pharmacie le numéro des médecins de garde. Ils sauront de dire si tu peux suspendre ou diminuer le lithium.
Urban
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 19:44    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Bonjour,
Je suis sous lithium depuis + de 3 mois et les nausées du départ du traitement ont fini par passer mais c'est vrai qu'avec les effets secondaires font que l'on a du mal à évaluer les bienfaits du lithium , comme l'a écrit Girl a, il faut prendre un avis auprès de ton psy.
@+
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 15:11    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Coucou,

Je suis sous Téralithe depuis 5 ans et cela a mis du temps avant que je n'ai plus de nausées.

Pour ton cas, pas le choix, un médecin doit donner son avis.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
william75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 17:36    Sujet du message: Lithium et nausées Répondre en citant

Bonjour,

J'ai du arrêter le lithium, trop de nausées et de vertiges (et envie de vomir). Je vois mon psy en fin de mois.
Je vais faire une pause par rapport aux thymorégulateur. Jusqu'à maintenant j'en ai testé deux (Lamictal et Teralithe) et cela me réussi pas. Et j'ai ce problème de thyroide qui joue un rôle dans mes phases up et down.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Lithium et nausées

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com