Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascat
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 00:02    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonsoir,
Moi c'est Cat, je suis nouvelle sur le site: diagnostiquée bipo de type 2 depuis 6 ans et sous lamictal 400 depuis 9 mois.
Je ne suis pas encore stable, j'ai toujours des hauts et des bas ( même s'ils sont moins importants qu'avant).
Mon mari et moi désirons avoir un enfant mais J'ai Peur!!! Je me pose pleins de questions sur les effets secondaires du lamictal sur l'enfant, j'ai peur de lui transmettre la maladie, j'ai peur de faire un post parfum qui me ferai retourner en arrière et tout recommencer au niveau des traitements, j'ai peur d'abandonner mon enfant pour des hospitalisations, j'ai peur qu'il naisse avec un fente palatine ou un problème cardiaque...
Bref, même si j'ai un mari en or sur lequel je peux compter, j'ai besoin d'être rassurée.
Il y a t'il des mères qui pourraient m'apporter des réponses à toutes mes interrogations ?
Avez vous des témoignages ?
Je vous remercie d'avance
Un enfant c'est pour la vie et je ne veux pas qu'il souffre comme moi j'ai souffert

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pascat
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 00:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Team bipote
Bipote_Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 07:43    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour Pascat,

Pourrais-tu te présenter dans la rubrique appropriée, comme c'est l'usage sur le forum ?

Bonne continuation

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 11:30    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour Pascat,

La stabilisation demande du temps mais tu sembles sur la bonne voie. Je pense qu'il est plus sage d'attendre d'être un peu plus stabilisée encore pour envisager une grossesse. D'ici 6 mois-1 an, tu seras certainement plus sereine.
Pendant ce temps, tu peux déjà te préparer mentalement à accueillir un bébé, te documenter, rencontrer une sage-femme et des femmes ayant eu un bébé récemment,... Je sais que pendant la préparation à l'accouchement, certaines sage-femmes organisent des rencontres entre jeunes mamans et femmes enceintes pour aborder les difficultés diverses. Peut-être qu'une sage-femme pourrait organiser une rencontre avec une maman bipolaire ?

Prends ton temps pour mûrir ce projet car une fois que le bébé est là, il/elle est bien là ! Je n'ai pas d'enfants mais apparemment, d'après les paroles de jeunes mamans, la première année après la naissance est éprouvante (ah! les pleurs des bébés !)
Méou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 11:57    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour Pascat,

je suis traitée sous Lamictal habituellement aussi. Ma psychiatre n'avait pas eu/connu d’antécédents de bébés malformés sous LAMICTAL. Certains enfants de ses patientes sont même devenus des adolescents sans problème particulier.

Dans le doute, j'ai choisi de me sevrer sur un an de mon traitement contre la bipolarité. Mais il faut être stabilisé émotionnellement pour y parvenir. Car pendant la grossesse, au niveau du mental, ça peut douiller! On s'interroge beaucoup sur son vécu en tant que fille, son rapport aux parents, ses propres défauts... Des choses non réglées depuis l'enfance et l'adolescence ressurgissent parfois.

Assure-toi que ton conjoint pourra t'épauler, tes amis, ta famille aussi durant cette période.
Pascat
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 15:02    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages de soutien et ces précieux conseils.
Il est vrai que je n'avais pas pensé à voir une sage femme pour plus de question.
Concernant la stabilité il me faut également traiter des éléments de mon enfance qui reste encore des poids anxiogène...
J'essaierai de suivre vos conseils sur une mur réflexion.... Seulement le temps passe, j'ai 36 ans et pour la gyneco il faudrait peut être y songer rapidement si je ne veux pas le regretter plus tard.
Bises et bon courage à vous !
Merci

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pascat
lartiste
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 15:37    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour Pascat,

Les psychiatres connaissent en principe si, d'après les études qui ont été faites
il existe des risques d'un médicament en cas de grossesse. Je ne sais plus s'il y en a eu
pour le lamictal...mais le psychiatre doit alors le savoir. Bon courage chère Pascat

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

on ne tient rien, on court après le vent ; il n'y a rien à gagner sous le soleil
Pascat
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 15:48    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour,
Je te remercie et je rechercherai sur un site dont on m a parlé : le Crate ( site sur effet tératogène)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pascat
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 19:07    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal Répondre en citant

Bonjour Pascat,

J'ai eu une grossesse sous AD, et dans l'ensemble ça s'est bien passé; j'ai été bien épaulée par mon mari, aussi, je dois lui rendre cet hommage.
J'ai eu bcp plus de mal après la naissance de ma fille, avec une dépression post-partum sur les 6 premiers mois, et j'ai été hospitalisée en unité
mère-enfant pendant 2 mois.
Je pense à posteriori que je n'ai pas été bien entourée médicalement, car j'avais un psy qui ne tenait pas compte de mon désir d'enfant,
je n'ai donc pas eu d'appui pendant la grossesse; et à l'hôpital où j'étais suivie par une sage-femme, pourtant maternité niveau 3,
je n'ai reçu aucune aide psychologique non plus.
Pire, je suis rentrée chez moi avec le bébé au bout de 7 jours (ce qui est long, même il y a 10 ans!) car le baby blues s'était déjà transformé
en dépression, ils était inquiets de me laisser partir trop vite; pourtant, RIEN. Pas de psy, pas de conseils, pas de redirection vers un médecin compétent...

Je dirais qu'il vaut mieux de toute façon être bien stable avant d'envisager un bébé, être très bien suivie et entourée, et bien sûr ne pas prendre de médicaments.
(pas comme moi) (mais ce serait trop long à expliquer)
Ensuite, bien comprendre que la grossesse et la maternité sont des bouleversements énormes.
Ca nous renvoit effectivement à notre propre enfance, à notre relation avec nos parents, ça remet en question nos capacités, notre assurance,
notre vision des choses et des gens... C'est aussi un changement sans retour arrière, et ça peut être très compliqué parfois!!

Mais si tu te sens prête à accueillir un bébé, alors je pense que tu feras tout pour ça aille le mieux possible,
et ça t'attache à la vie comme rien d'autre. Ma fille a été ma raison de vivre dans les moments les plus durs.
Je suis restée (en vie) pour elle; parfois je me dis que c'est lourd à porter pour elle (bien que je ne lui parle pas en détail de mes pb,
j'imagine qu'elle sent des choses), pourtant c'est la seule vraie raison de vivre quand on est mal.
Je pense que quand on met en doute ses capacités, c'est qu'on est conscient de ses limites, et ça prouve qu'on est capable de trouver un chemin.

Tiens-nous au courant!

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message: Devenir mère en étant bipolaire sous lamictal

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com