Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Des permanences sur la la bipolarité, à la Cité de la Santé

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote_Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 10:19    Sujet du message: Des permanences sur la la bipolarité, à la Cité de la Santé Répondre en citant

Des permanences pour mieux vivre la bipolarité, à la Cité de la Santé



Pauline Olivares - Lundi 01 Août 2016


Située à l’intérieur de la Cité des Sciences du parc de la Villette, à Paris, la Cité de la Santé accueille depuis peu des permanences de l’association ARGOS 2001.





Rompre l’isolement

Lorsque le diagnostic de troubles psychiques tombe, l’acceptation de la maladie n’est pas facile. Souvent, les nouveaux malades passent par une phase de déni. Les maladies mentales et les troubles psychiques sont couramment stigmatisés, et donc fréquemment considérées comme inavouables. Les malades n’ont pas envie de dévoiler aux autres leur vulnérabilité, par peur du jugement et du rejet. Par conséquent, l’une des principales difficultés auxquelles les personnes souffrant de troubles font face est l’isolement. Les malades vivent dans la peur d’eux-mêmes car ils ne comprennent pas encore bien leur maladie. Ils ne savent pas la stabiliser et ne possèdent pas les outils pour vivre avec.

Nous connaissons tous des changements d’humeur, en réaction à notre environnement. Ils contribuent à notre équilibre au quotidien. Une personne souffrant de bipolarité rencontre des difficultés à réguler ces changements d’humeur et sa capacité de jugement peut aussi être faussée. Ces variations d’humeur incontrôlées peuvent se manifester dans une même journée ou sur plusieurs mois, et peuvent être d’intensités diverses. Le malade subi ce dérèglement au quotidien. Le stress peut déclencher chez lui une phase dite maniaque, une période d’euphorie ou tout semble possible, ou au contraire une phase dépressive. Le défi des malades bipolaires est d’apprendre à connaître leur maladie, la comprendre, la stabiliser et adopter une bonne hygiène de vie afin de prévenir une éventuelle crise.

L’association Argos 2001 fonctionne depuis 15 ans et a pour vocation de libérer la parole autour de la bipolarité, explique Félix, bénévole et patient.
ARGOS propose aux malades, ainsi qu’à leur entourage des groupes de parole réservés soit aux malades, soit aux proches, ou des groupes mixtes.
Un accueil personnalisé est aussi proposé dans les locaux de l’association, rue des Pyrénées.
Les bénévoles d’Argos 2001 assurent également des permanences à la Cite de la Santé, située dans la Cité des Sciences de Paris. Aller à la rencontre des personnes qui vivent des situations semblables est un premier pas vers l’acceptation de la maladie et sa stabilisation.



Prendre du recul

Démunis par rapport à la maladie et parfois désemparés face au milieu médical, les malades et leurs proches trouvent à Argos 2001 un sentiment d’appartenance. Se retrouver entre personnes qui expérimentent les mêmes difficultés ; se retrouver soi-même à travers les autres et leurs expériences, c’est ce qu’offre cette association. Que l’on écoute les autres ou que l’on s’exprime sur son vécu, grâce au partage, la peur diminue. On apprend beaucoup sur la bipolarité. Les ateliers libèrent la parole. Les participants se détendent, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à la maladie. Les bénévoles de l’association précisent bien que les outils que fournit Argos ne remplacent pas le suivi médical et thérapeutique. A Argos 2001, il n’y a pas de jugement et tout le monde est le bienvenu.



http://vivrefm.com/infos/lire/3095/des-permanences-pour-comprendre-la-bipol…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com