Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Vos liens avec votre psychiatre

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 18:52    Sujet du message: Vos liens avec votre psychiatre Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pu parler à mes psys pendant presque 10 ans.

Je pensais, quand j'allais mal, qu'ils ne me croiraient pas. Surtout que j'ai du mal à pleurer. Pour moi, persuadée qu'ils ne me croiraient pas donc je ne disais rien.

Ni quand je venais de faire une hypomanie, j'avais trop honte du bonheur que j'ai ressenti.

Ma nouvelle psy je lui dis presque tout (sauf une addiction dont j'ai honte, mais pas l'alcoolisme elle le sait) et sauf que j'ai fait quelques hypomanies sous Baclo. J'avais peur qu'elle me l'enlève je croyais encore qu'il pourrait marcher. Mais il ne marche pas et je n'ai plus d'hypo. Mais j'ai peur de lui dire qu'il ne marche pas, elle croit tellement à ce traitement que je ne veux la décevoir...
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 19:31    Sujet du message: Vos liens avec votre psychiatre Répondre en citant

J'ai aussi mis du temps à être honnête avec mon psy et je pense avec le recul que c'était du temps perdu.
Sans sincérité, il ne peut pas y avoir une bonne prise en charge de la maladie. Si cette psy est professionnelle, compétente, bienveillante,... tu dois tout lui dire. Si tu n'as pas confiance, alors mieux vaut quelqu'un d'autre.

Quant au fait de cacher certains aspects pour ne pas la décevoir, c'est toi la patiente, tu n'as pas à lui faire plaisir ! Le thérapeute n'est ni notre mère, ni notre père.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 16:58    Sujet du message: Vos liens avec votre psychiatre Répondre en citant

bonjour clelys
j'ai des points commun avec toi
je souffre d'une addiction alcoolique
je suis sous baclofene (entre autre)
bien sûr mon ordonnance est rédigée par mon psychiatre

la quête d'un psychiatre avec qui se confier, avoir confiance, le sentir utile à nos problèmes peut être assez long
mais il faut trouver la personne avec qui ont peut tout aborder
ils sont psy, ils sont là pour t'écouter et si tu étais complement rationnel, leur travail n'aurait pas lieu d'être
ils se nourrissent des contradictions humaines et des mystères de notre petit cerveau (je les envie, j'aimerai bien avoir certaines de leurs connaissances)
de plus, cette spécialité vient de loin, l'état de la psychiatrie a énormément progressée en connaissance et pratique

je prends du baclofene à dose mineur en ce moment
c'est dernier temps, j'ai eu pas mal de vertige et j'ai donc allégé mon ordonnance d'office, pour voir où était le problème
je voie mon médecin dans 15 jours, je lui expliquerais mes choix, elle râlera un peu
le baclofene m'a défait du piège de l'abysse éthylique mais mon addiction n'est pas morte
mais les gens qui me suivent savent ma sur-sensibilité et ma fragilité émotionnelle
les medicaments n'agissent pas à 100%
les addictions sont complexes pas seulement mécanique

donc le travail d'échange, d'écoute réciproque (ma psy me secoue les puces parfois, doucement)
c'est au final un lien fort qui se tisse entre deux personnes
j'ai ma psychiatre depuis 2009
j'ai eu une psychothérapeute 13 ans en parallèle, elle est partie à la retraite

j'ai progressé sur certains points, je reste une personne soumise à des crises d'angoisses, bref c'est du suivi au très long court

bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Vos liens avec votre psychiatre

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com