Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Montraitement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
excelsior
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 10:09    Sujet du message: Montraitement Répondre en citant

Bonjour,

je souhaitais avoir votre avis sur mon traitement actuel.

Il se compose de :

Lamictal 25 mg 1/0/1/0
Loxapac 25 mg : 1/1/2/0
Parkinane 5 mg lp : 1/0/1/0
paroxétine 20 mg : 1/0/0/0
Tégrétol 200 mg : 1/0/1/0
Tercian 100 mg : 0.5/0.5/1/0
Zopiclone 7.5 mg : 0/0/0/1.5

Pour le moment je ne travaille pas, mon congé longue maladie se termine le 4 octobre.

Je ne sais pas si je serai en mesure de reprendre mon boulot à cette date car je conduis le moins possible, j'ai de gros problèmes de concentration, de trous de mémoire...ect...

Pour info je suis sapeur pompier mais je travaille déjà en bureau je ne suis plus sur le terrain.

Merci d'avance pour votre avis informatif.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Tout pour être heureux...mais non...
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 12:24    Sujet du message: Montraitement Répondre en citant

Bonjour Excelsior,

Ton traitement est lourd à ce que je vois. J'ai lu dans ta présentation que tu l'avais reçu suite à une hospitalisation, ton psychiatre n'a jamais songé à le diminuer depuis ? Les doses et médicaments que l'on reçoit pendant une hospitalisation correspondent à la gestion de la crise, une fois la crise passée et la maladie sous contrôle, le traitement est alors adapté pour un dosage "de croisière".

Tu as donc actuellement :

- deux thymorégulateurs de la famille des antiépileptiques (lamictal et tégrétol). Le lamictal à 50mg/jour c'est très peu, je ne comprends pas pourquoi tu l'as en plus du tégrétol. Le lamictal joue plutôt sur la prévention des dépressions mais pas à ce dosage (minimum 100 mg, 200mg couramment prescrit en thymo contre la dépression) Le tégrétol est plutôt indiqué en prévention des états maniaques.
Donc soit tu es bipolaire avec prédominance de dépression et dans ce cas, ce serait plutôt lamictal seul et plus dosé.
Soit tu es bipolaire à prédominance d'hypomanie et/ou manie, ce serait Tégrétol seul.

- un antidépresseur (paroxétine) : les antidépresseurs sont à manier avec une extrême prudence chez les bipolaires car ils induisent des virages maniaques et chez certains des cycles rapides. Le traitement est de courte durée de préférence.
Je trouve que c'est un peu absurde de prendre un antidépresseur qui te booste pour prendre en même temps en thymorégulateur qui calme l'hypomanie (le tégrétol).

- deux antipsychotiques (loxapac et tercian) : avec ça, ça ne m'étonne pas que tu n'arrives pas à rouler Razz Ils sont indiqués pour traiter un épisode maniaque. Le tercian est sédatif, le loxapac permet de calmer l'agressivité.

- un benzodiazépine (zopiclone) pour l'insomnie : attention au phénomène d'accoutumance et de dépendance.

-un antiparkinsonien (parkinane) pour compenser les effets secondaires des deux antipsychotiques.

Je ne suis pas médecin et je ne connais pas ton parcours bipolaire mais je pense que tu peux demander légitimement à ton psy :

- A propos des thymorégulateurs
pourquoi as-tu deux thymorégulateurs en sachant que l'association lamictal-tégrétol demande une précaution d'emploi (ANSM guide des interactions médicamenteuses : les deux associés augmentent les vertiges) et sachant que le lamictal est à trop petit dosage pour te protéger de la dépression.
Est-il possible de se concentrer sur un seul thymorégulateur adapté à ta forme de bipolarité ?

- A propos des antipsychotiques
Quel risque encours-tu si tu ne les avais pas ? Sont-ils nécessaires pour t'éviter une rechute maniaque ? Est-il possible de n'en garder qu'un seul sur les deux ?

- A propos du somnifère
Quels risques de dépendance et d'accoutumance ? Ce somnifère est-il nécessaire ?
excelsior
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 14:19    Sujet du message: Montraitement Répondre en citant

girl anachronism,

et merci pour ta réponse.

En voyant ça comme tu me l'écris, en effet j'ai quelques bonne questions à poser à mon médecin psychiatre.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur les types et effets de mes médicaments.

Mon psy n'a jamais finalement baissé mon traitement depuis car j'ai toujours des angoisses continuelles. Depuis 3 semaines ou il m'a augmenté le Tercian, j'ai beaucoup moins d'angoisse, voire plus du tout. Mes crises de comitialité petit mal diminuent également, presque à zéro si je peux dire.

Pour le moment je n'ai plus de phases d'agressivité comme j'avais avant mon internement. C'est d'ailleurs moi-même qui ai demandé à ma femme de m'interner car je partais dangereusement vers le suicide. J'étais interné dans la semaine qui suivait.

Pour ce qui est de la paroxétine, voilà 4 ans que je suis soigné avec, par mon médecin traitant. Mon médecin psychiatre continue de me le prescrire.

Je continue pour le moment d'avoir des phases maniaques mais elles passent rapidement.

Je ne sais pas si le zopiclone m'aide mais psychologiquement il m'est indispensable... mais je n'en prends qu'un seul au lieu d'1 1/2. Et ça me convient. Je dors jusque 9h le matin, heure à laquelle je prends mon traitement du matin, sachant que je me couche environ en 21h30 et 22h, heure à laquelle je deviens un véritable zombie à la maison.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Tout pour être heureux...mais non...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15    Sujet du message: Montraitement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com