Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Achats compulsifs

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ada72
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2016 - 21:06    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon mari a fait les comptes ce soir et c'est une catastrophe !J'ai beaucoup trop dépensé et c'est plus fort que moi. Je n'achète pas pour moi mais pour mes enfants la maison mon mari (et quand même qq vêtements pour moi). C'est devenu un réel pb car tous les mois nous sommes à découvert alors qu'on gagne quand même bien notre vie. Mon mari m'a menacé de prendre ma carte bleue et je le comprends.
Je pense que si je vivais seule avec mes enfants je serais sous curatelle.

Merci de partager vos expériences avec moi

Gros bisous

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le plus grand courage c'est de vivre pleinement
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2016 - 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 06:55    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Bonjour Ada

Tu n'es pas la seule j'ai le même problème que toi à la seule différence que c'est moi qui tient les comptes.
Mon mari a un bon salaire, il ne me suffit pas, je dépense pour les enfants qui ne sont plus au foyer, pour mon mari et un peu pour moi, mais vraiment très peu.
Nous venons de toucher un héritage j'ai déjà tout dépenser et je ne sais pas comment l'annoncer à mon mari
C'est l'horreur, l'argent me file entre les doigts.
Quelle solution ?
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 16:09    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Bonjour,
Déjà, abandonner la gestion des comptes et placements financiers de la famille...
La solution radicale, c'est de n'avoir que du liquide, et aucun autre moyen de paiement ... C'est pas folichon et assez dévalorisant puisque c'est un tiers, proche certes, qui contrôle vos dépenses via la maîtrise de "l'argent de poche".
Vous pouvez aussi ouvrir un compte sans chéquier avec une carte à débit immédiat et d'y virer chaque mois une somme déterminée depuis un autre compte auquel vous n'avez pas d'accès directs.
Quelque soi l'alternative que vous choisissez, la seconde étant quand même plus pratique, elle sera toujours accompagnée d'une perte d’autonomie, voir un sentiment d'irresponsabilité.
Ce n'est donc pas facile.
Mais, si je puis me permettre, vous reconnaissez une fois les dépenses effectuées, que vous avez fait preuve d'irresponsabilité, et ressentez visiblement de la culpabilité...
Se pose aussi la question du périmètre de la maladie, de son spectre comme dit mon psy. Je crois qu'il faut distinguer une personne dépensière par nature d'une conséquence de la bipolarité. Toutefois, les dépenses excessives dans le cadre de la bipolarité ne sont pas récurrentes et s'effectuent en phase hypo. Elles peuvent, souvent, être complètement farfelues, mais elles retrouvent leur "normalité" après la crise, tout du moins normalement... C'est après, une fois les dépenses réalisées et les dégâts constatés, que l'on se demande si le vendeur voudrait bien les racheter...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 17:20    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

En hypo, je fais des achats compulsifs.
En stabilité, je dépense trop, parce que je suis devenue épicurienne à tout à force d'avoir été malheureuse à tout.
Je ne suis jamais bonne financièrement, et j'en suis très embêtée.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 08:47    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

bonjour
je suis une acheteuse compulsive, tout ce qui brille et ce qui est gaie : des tissus ,des jouets (pour moi),mon materiel beaux arts, des colifichets en masse
j'ai un compte séparé avec mon mari qui l'alimente
j'ai ma carte
en fait je connais ma proportion cata
alors je cible
-je fréquente des bazars à trois sous avec un budget ( je faisais Barbes à un moment)
-je focalise sur les boites de crayons de couleurs, c'est pas cher et puis je m'occupe à tous les triers. une pur toc mais qui me permet de gérer des crises d'anxiétés
-je fais mes courses au marché, fringues, colliers...
j'essaye d'additionner les coups folies de la journée , je fais le trie dans laquelle succomber
vaut elle vraiment le coup? ce que je vais en faire ?
certaines sont remises à la semaine ou mois suivant
et puis je connais cet immense sentiment de culpabilité quand j'ai l'impression de plumer mon mari, ce qui me rend très malheureuse
ce sentiment freine beaucoup
bonne journée!
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 14:07    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Idem, j'ai aussi des problèmes d'achats compulsifs mais depuis 6 mois maintenant, je parviens à maîtriser mon budget Smile
La solution pour moi : ne plus recevoir aucune newsletter pour ne plus être tentée par les nouveautés, promo, soldes,... ça règle déjà beaucoup de possibilités de dépenser. Pour les sorties à l'extérieur, j'ai très, très peu d'argent en espèces sur moi (20€ maxi). En cas d'hypomanie, je confie la CB à un proche.

Malgré tout, je continue à avoir peur de dépenser. Je sais qu'un petit achat anodin peut vite ouvrir la porte à un flot d'achats. Quant aux parades citées ci-dessus, je crains qu'en hypomanie sévère je ne trouve des astuces pour continuer à acheter (ah la force de persuasion des bipolaires !)
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 14:31    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Bonjour,
dans les moments d'hypomanie, même légère' ce n'est pas le gout de dépenser l'argent qui m'obsède mais plutôt l'envie de posséder tout pleins d'objets. C'est comme si tout me parlait, comme si les pubs à la tv, dans les journaux m'étaient destinées. Comme si c'était le bon moment pour acheter une nouvelle tv, changer de voiture, souscrire à des contrats, faire des affaires en quelques sortes. Il y a aussi les obsessions, les fixations sur des objets précis à acquérir, mon cerveau fonctionne plus en se posant la question "serais ce utile pour le prix ?" mais plutot en mode "il me le faut, je veux le posséder". Après coup, on se rends compte que l'achat, si il a été évité, était inutile et compulsif. Depuis que je suis en couple/marié et encore plus depuis que j'ai des enfants, j'arrive à controler les dépenses mais ce n'était pas le cas quand je gérais seul mes comptes, j'étais extrémement généreux avec moi même et les autres.
siryl11
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 21:56    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Bonjour à tous

Un peu comme toi Parabellum. En hypomanie, je ressent aussi le besoin de dépenser mon argent. Je me dis aller "profitons" de la vie à 100%...
En général, je me focalise sur des gros (et chers) objets : un super vélo, une voiture neuve.... Mais bon je me rend vite compte malgré le besoin "impératif" d'acheter, que ça demande du temps, et mon humeur retombe avant que le projet avance assez...... l'avantage des cycles court, peut être...

Dans ces moments j'ai aussi des projets à 2 : partir en voyage dans les iles en hotel 5*, acheter une maison... Je veux tout lancer en un soir, mais ma copine bien sur reste rationnelle et avance l'argument du prix, de comparer, etc.. c'est très frustrant ces moments la

Après, en phase "normale", je suis vraiment pas dépensier de nature. Je cherche plutôt les bonnes affaires parce que ça m'amuse...
Je cherche plutôt à acheter en toute conscience, en me demandant si mon besoin est vraiment réel, et quels vont être les conséquences de mon geste pour le reste de la planète....
Comme dis dezas, je pense qu'on a tous une nature, et une philosophie différente à ce niveau...

En phase dépressive, je n'ai plus aucune considération d'achat d'aucune sorte....
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 11:27    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Quand j'ai eu de méchantes crises d'hypomanie, il m'est arrivé de faire le tour des boutiques comme on fait le tour des bars quand on est alcoolique, j'avais le rouge aux joues quand je sortais ma CB...et une fois de honte il m'est arrivé de laisser tous mes achats dans la rue et de rentrer chez moi...

Maintenant ça va mieux, mais je suis quand même un peu dépensière par périodes, même si je n'ai jamais été à découvert.

Pas facile à gérer...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 20:07    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Bonsoir,

Moi je me demande toujours si l'achat est utile et j'essaie aussi de me remémorer tout ce que j'ai déjà acheté
ce mois-ci "pour me faire plaisir".... Car j'ai aussi tendance à penser que j'ai tellement souffert
que j'ai bien droit de me dorloter un peu.
Sauf que cette pensée peut revenir plusieurs fois par jour! Et chaque achat a vite fait d'être oublié!
Le plaisir est très éphémère, quand ce n'est pas vraiment ça dont on a besoin...

Sinon, en dépression, même si je dois impérativement acheter qqch, je ne peux pas m'y résoudre :
je n'en vaux alors tellement pas la peine...
Je me retrouve alors à errer de boutique en boutique, sans pouvoir trouver quoi que ce soit de joli ou de bien pour moi.
Impossible d'acheter un soutient-gorge alors que j'en n'ai plus de potable, par exemple.
Très difficile aussi d'acheter un cadeau à offrir : mon idée est nulle, je n'y mets pas le prix, la personne n'aimera pas puisque ça vient de moi, etc...
Et je ne vous parle pas des angoisses au rayon des pâtes au supermarché...

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
elyza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 20:13    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Je suis pareille que certain(e)s d'entre vous : en phase hypo j'ai tendance à dégainer la carte bleue un peu trop facilement.
Le dernier gros achat : une voiture neuve. C'est pas bien, mon compte en banque va me le rappeler tous les mois pendant 5 ans. Mais en y réfléchissant, il était temps que je change de voiture (plus de place, voiture qui commençait à prendre de la bouteille, ...). J'essaie de me trouver des "excuses" pour ne pas trop culpabiliser.
En phase hypo j'ai aussi souvent de "grands" projets : refaire la déco d'une pièce, acheter de nouveaux meubles, ...
Je me trouve aussi de nouvelles passions pendant ces phases, où bien sûr il faut que j'achète tout le matériel : dernièrement c'était le crochet, j'ai acheté plein de laine, de crochets, des livres, fiches, sacs pour ranger, etc... Maintenant tout est rangé, ouvrages à moitié terminés.
J'ai aussi dépensé une petite fortune en matériel de scrapbooking, de la simple feuille de papier au bureau complet pour m'y atteler et tout ranger (parce que, au bout d'un moment, ça représente beaucoup, beaucoup de fournitures, et faut bien ranger, n'est-ce pas? ). Mais j'adore vraiment le scrapbooking, qui me détend, me permet de penser à autre chose, donc je me dis que c'est un bon investissement.
J'ai refait aussi cet été une chambre de la maison à neuf, à mon image, et du coup j'ai pas mal dépensé en peintures, déco tout ça...
Si je réussi à partir de chez moi pour vivre seule avec les enfants, il va falloir que je confie mon budget à mon beau-père (ce qui est frustrant quand on travaille dans les finances... )

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 23:42    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Typique de la phase dépensière de l'hypomanie elyza!
J'ai eu quelques phases comme ça, mais j'ai eu du mal à les identifier. Après tout, je pouvais me lasser ou me tromper dans mes achats...
Puis en regardant un peu mieux, j'ai quand même eu quelques acquisitions compulsives, mais en général, du "lourd": meubles pour 3 ou 4 pièces, voitures, salons de jardin et matériels de jardinage (mais je ne jardine pas, je me suis juste servi du tracteur tondeuse, et le reste fait finalement par une société de jardinage...). Mon image de jardinier en a pris un coup!
Si je fais les comptes, je peux dire que ce n'étaient pas forcément des bonnes idées...
Mais après tout, j'ai presque réussi à caser tous les meubles, le reliquat fourré dans la dépendance et je me suis dit que je pourrai changer mon intérieur à mon gré, les voitures répondraient finalement à des besoins différents, et le jardinage ce fut un bel essai!
C'est vrai que si je vais à la FNAC pendant ces phases, je repars plutôt avec 5-6 bouquins qu'un seul.
En revanche, depuis que je suis stabilisé, c'est assez calme côté dépenses. A la place j’échafaude des projets d'investissements via des montages un peu techniques. Mais comme c'est partie de mon métier, je me dis que c'est "normal" 
Voilà, petit témoignage.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 10:51    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

Mon achat le plus "bête" n'est pas non plus une voiture, mais j'ai acheté 300 euros de livres un jour que je n'ai encore jamais lu...
SteBipo75
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 13:07    Sujet du message: Achats compulsifs Répondre en citant

J'ai pas beaucoup à dépenser mais ce que j'ai, je le claque jusqu'au dernier centime :) Pas du genre à faire des économies.

Je m'intéresse surtout aux bouquins et aux cd/dvd. Alors Amazon (pas de pub !) est mon ami. Mon banquier doit être dubitatif s'il voit que je peux débiter plusieurs fois par jour sur ce site. C'est tellement facile, je choisis, je clique et hop, c'est dans la boîte aux lettres. Le seul vrai problème, c'est que dans mon appart, les livres s’amoncellent et que je sais vraiment plus quoi en faire.

Je ne sais pas si ma compulsion d'achat vient de ma bipo ou si c'est autre chose.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: Achats compulsifs

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com