Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolarité et responsabilité pénale

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 13:50    Sujet du message: Bipolarité et responsabilité pénale Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de passer quelques temps en garde à vue pour des faits qui me sont reprochés et réalisés depuis un certain temps déjà.
J'étais en phase mixte à cette époque.
La garde à vue oblige à des visites médicales. J'ai été heureux de savoir que j'étais en très bonne forme physique, et que dans ce cadre, je pouvais rester à la disposition des forces de l'ordre pendant 48h maximum, et en plus invité courtoisement à dormir dans leur hôtel qui n'est pas 4*...
Mais dans mon cas, et à la vue de mon certificat médical, une visite chez le psy afin d'établir ma capacité à supporter une garde à vue est aussi obligatoire. Les hommes en bleu sont vicieux. Ils ont expliqué à ce psy fuyant qu'en cas d'incapacité, je devais être hospitalisé. Ce qui est faux bien sûr, puisque je peux aussi être entendu en audition libre. Le peureux, visiblement incapable de comprendre et surtout d'assumer des responsabilités, a donc préféré faire fi de mon certificat, des contre-indications dans mon état, de mes arguments et comportements, et a validé ma capacité.
Concomitamment, et sans en avertir mon avocat, le Procureur a demandé lors de cette évaluation psychiatrique de statuer sur ma responsabilité pénale. J'ai donc fait feu, si je peux me permettre, de tous bois pour qu'il se reconnaisse, lui, incapable de se prononcer.
J'ai ainsi arguer principalement en fonction de sa peur de la responsabilité et son incapacité à décider d'un sujet autre que le moral des hospitalisés et les anxiolytiques. Et il a reconnu son incapacité à ce prononcer sur ce point.
Toutefois, je suis convoqué ce vendredi devant l'Unité Médico-Judiciaire qui, elle, est plutôt habituée à statuer sur ce genre d'affaires, bien qu'elle semble plus tournée vers les victimes.

Quelqu'un connaît-il cette unité?
Des expériences à partager?
Des conseils à donner?
Merci pour vos réponses.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 13:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 08:29    Sujet du message: Bipolarité et responsabilité pénale Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, maintenant je sais.
Permettez-moi de préciser, au cas où certains (es) auraient pu l'imaginer, je ne suis ni assassin, ni meurtrier ou encore criminel.
Mais il arrive lors de certaines phases "up", notamment chez les bipos I et leurs manies, d'effectuer certains faits qui peuvent entraîner l'implication, à posteriori, de la justice.
Une des particularités de la phase "up", hypo ou manie, est d'assumer les actions commises quand on "redescend": dépenses inconsidérées, engagements irréfléchis, boulimie sexuelle, événements que nous qualifierons d'excessifs...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Bipolarité et responsabilité pénale

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com