Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

TERALITHE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 11:09    Sujet du message: TERALITHE Répondre en citant

Bonjour,

Pourriez-vous me donner une explication claire sur les Libération prolongée et immédiate ?

Quel est l'avantage des 2 ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 11:44    Sujet du message: TERALITHE Répondre en citant

Bonjour,

La formule en libération prolongée (LP) te permet d'avoir un apport régulier de lithium diffusé dans ton corps. C'est lissé quoi.
De ce que j'ai compris, on passe en LP lorsque le dosage nécessaire pour une personne est établie.
La formule LP te permet d'avoir moins de prises dans la journée.
Il me semble qu'elle est également moins nocive à long terme.

La formule standard permet d'imprégner plus rapidement le cerveau de la nouvelle chimie apportée par le téralithe.

C'est tout ce que je sais.

J'attends également les autres réponses.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 12:05    Sujet du message: TERALITHE Répondre en citant

Merci , c'est très clair

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 12:22    Sujet du message: THERALITE Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous Téralithe LP depuis 1 mois.

Je n'ai eu aucun effet secondaire que ce soit.

Je suis simplement effrayé par tout ce que l'on peut lire sur les effets sur le long terme.

Mes médecins (psy et généraliste) ont tenté de me rassurer, et je vois sur Internet des trucs flippants.

Je vois que cela peut bousiller les reins de façon irrémédiable, que cela peut dérégler la thyroïde...

On m'a bien dit d'effectuer les prises de sang régulières...et qu'aux moindres signaux d'alerte, il fallait arrêter ou ajuster les doses.

Alors, oui ou non y-at-il des risques ? Ou bien les gens qui ont eu des problèmes avec n'ont-elles tout simplement pas fait leurs analyses régulièrement ?

Bonne journée

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 14:35    Sujet du message: TERALITHE Répondre en citant

Re-bonjour,

Tu le sais bien, devant un même risque, chaque individu réagit différemment.

Il y a effectivement, avec le téralithe, des risques du côté thyroïdien et du côté rénal.
Tes médecins, et, à défaut toi, doivent penser à au moins un bilan annuel pour suivre ces 2 aspects.

Plusieurs médecins m'ont dit que, parmi les thymorégulateurs, le téralithe est quand même un médicament avec lequel on a beaucoup de recul et un des plus "sûr" du côté dégradation d'autres paramètres.

Ne lis pas trop tout ce que tu vois sur internet et rappelles-toi que ceux qui n'ont pas de problème viennent beaucoup moins l'évoquer.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 17:37    Sujet du message: TERALITHE Répondre en citant

Tu sais Nicolas75,

Rien n'est sans risque, même les médicaments vendus sans ordonnance comme le paracétamol ou l'aspirine, ou encore les plantes médicinales. Tout est une question de dosage et de sensibilité personnelle.
Comme le dit Luciole, le lithium a été énormément étudié, il n'y a aucun risque que l'on découvre un nouvel effet secondaire sur le long terme (contrairement aux médicaments récents pour lesquels on manque de recul).

Les effets sur la thyroïde ont été réversibles chez moi après arrêt du lithium. Si tu es suivi (prises de sang) tu ne risques pas d'avoir la thyroïde ou les reins fichus brutalement ! D'ailleurs, les complications rénales sont de plus en plus rares grâce au suivi et puis ça n'apparaît (éventuellement) qu'à long terme.
Il est aussi possible que tu répondes très bien au lithium et qu'au bout de 5 ans ton psy te propose d'alléger ton traitement. Dans certains cas, la maladie reste stable après arrêt du traitement lorsque celui-ci a été très efficace.

Enfin, pour l'instant ne te stresse pas, tu fais peut-être partie des patients qui répondent très bien au lithium mais pour ça, il faut le tenter
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 18:40    Sujet du message: Très bonne tolérance... Répondre en citant

Pour l'instant, cela fait un mois que je l'ai.

Je n'ai AUCUN effet secondaire, ni soif, ni tremblements, ni nausées...rien de rien...je suis très surpris car c'est un médicament très ancien.

Je sais qu'il faudra que je soies contrôlé régulièrement.. et cela ne me dérange pas ...

J'ai tout de suite ressenti les bénéfices avec la version immédiate, puis prolongée.

J'ai lu que les effets positifs pouvaient s'amplifier, très bien ! (jusqu'à 2 ans d'après mes lectures)

J'ai encore des angoisses le matin, donc il faut affiner le traitement.

Je suis sous Norset 15 mg, mais je doute de son efficacité en tant qu'antidépresseur...C'est très bien pour dormir....mais le reste, j'ai de gros doute...2 mois après, je n'avais pas d'effet antidépresseur.

J'ai du Seresta sinon.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nicolas
Maïïa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 19:24    Sujet du message: TERALITHE Répondre en citant

Bonsoir à tous;

Je suis sous Lithium LP depuis... 6 ans déjà.
Depuis, je ne fais plus de dépression, plus d'idées noires ni de T.S.
J'ai pu terminer mes études et exercer le métier que j'aime.
Un an après environ j'ai eu un dérèglement de la thyroïde. Je prends du Levothyrox pour pallier à ça;
Cela demande en effet des prises de sang régulières (2 à 3 fois par an environ).
Le lithium me fait boire aisément 2L d'eau minimum par jour.
Je pense aussi qu'il me donne une acné assez persistante au niveau du visage, assez localisé (j'arrive à gérer cela avec des traitements dermato par moments).
Malgré tous ces petits désagréments, je ne regrette pas ce traitement qui m'a aidé à retrouver un équilibre et un confort de vie.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." Michel Audiard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: TERALITHE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com