Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

arrêt du tabac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
helvar
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 21:28    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience d'arrêt du tabac. Je fumais 23 cigarettes par jour depuis 34 années (j'ai 48 ans). J'ai arrêté de fumer le 1er août en raison de problèmes dentaires importants. Je suis bipolaire, diagnostiquée depuis 1996. J'ai du Teralithe LP 400 2 1/2 cp par soir et 3 mg de Haldol. Je suis stabilisée depuis 2008, suivie par une psychiatre du Centre Medico Psychologique de mon quartier. J'ai arrêté de fumer a l'aide du patch (21 mg) et spray nicotinique mais sans suivi médical particulier, en plein été. Je suis très contente d'avoir arrêté mais cela a été assez compliqué du point de vue de la maladie. En effet, l'arrêt du tabac a fait chuter mon taux de lithium (le médecin a par la suite augmenté le teralithe) et a entrainé un accès hypomane dû au manque. Je ne prenais pas de patch la nuit sur les conseils d'un pharmacien et j'avais des insomnies (fréquentes lors de l'arrêt du tabac). Pendant une semaine j'ai dormi deux heures par nuits et fait beaucoup d'achats. Je débordais d'énergie et était très agressive. Classique, quoi...
Maintenant tout est rentré dans l'ordre (je dors, mon taux de lithium est normal, je travaille, etc). J'ai été très aidée par ma psy mais surtout par un tabacologue de Tabac Info Service (tel 3989) qui m'aide par téléphone. Le but de ce post est de dire que c'est possible d'arrêter (pour longtemps je l'espère;)) mais qu'il faut absolument être suivi par sa psy et par un tabacologue pour éviter les rechutes du trouble bipolaire car l'arrêt du tabac entraîne de grands bouleversements psychiques et métaboliques. Bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 05:35    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour Helvar

Merci pour ton témoignage, cela est encourageant et mène à la réflexion.
Bravo c'est formidable
Bonne journée
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 09:46    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour,

Merci à toi pour ton témoignage.
J'ai tenu juste 2 fois 4 jours car effectivement, je souffrais alors d'insomnies. J'ai toujours repris pour ne pas "m'emballer".
Mais, quand un nouveau déclic viendra, je me souviendrai de ton parcours.
Merci.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 10:48    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

25 cigarettes jour, je me vois mal arrêter pour le moment mais ton témoignage est très intéressant.

Il y a des possibilités de sophrologie dans ma clinique pour ça, savez vous ce que c'est ?
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 12:10    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour,

si je puis me permettre d'intervenir, je vous recommande vivement ce livre : la méthode simple pour arrêter de fumer, d'Allan Carr.

Il démystifie complètement la cigarette et les "bons"moments qu'elle peut nous faire passer... Il y a deux versions dont une un peu plus accès sur les femmes mais sans sexisme ou féminisme à outrance...juste un constat: pourquoi les femmes qui ne fumaient quasiment pas il n'y a pas si longtemps que cela, sont-elles en train de rattraper ces messieurs?

Perso, j'ai arrêté grâce à ce bouquin...
Bonne lecture!
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 13:17    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Merci Sasmira, je vais chercher ce livre
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 14:29    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour,

Cela ne me rassure pas de voir que l'arrêt du tabac peut provoquer une hypomanie, car je dois arrêter prochainement de manière brutale (je vais quand même prendre une cigarette électronique.

En espérant que la relaxation et la pensée positive seront suffisantes pour me permettre de franchir le cap.

Bonne journée!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 15:05    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Oui Sasmira, dans un premier temps lire le livre d'Allan Carr. Une lecture qui fait réflèchir.

Sabine69, j'ai arrêté de fumer voici près de trois ans (1 Paquet / jour depuis plus de 30 ans) à l'aide de la cigarette électronique.

Bon courage, arrêter de fumer est nécessaire et libérateur.
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 15:22    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour Deca,

Bravo pour avoir arrêté et de poursuivre dans cette voie.

As-tu noter une montée en hypomanie lorsque tu as arrêté?

Merci!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
chloris45
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 16:01    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonjour :)

Bravo Helvar pour cette excellente initiative !

Personnellement, j' ai arrêté complètement de fumer il y aura 6 ans dans 1 mois. J'ai mis fin à douzaine années de tabagisme, mauvaise habitude prise au lycée. Je fumais environ 15 cigarettes par jour ...

J'ai arrêté d'un coup, à la sauvage, sans patch ni aucun soutien physique ou moral. Résultat des courses, je suis tombée en dépression mélancolique dans la foulée. Je ne pense pas que l'arrêt du tabac soit à l'origine de mon épisode mais il l'a clairement aggravé.

Morale de l'histoire : mieux vaut arrêter en douceur en se faisant accompagner par son médecin !

Depuis que je ne fume plus, je suis en bien meilleure forme. J'ai pu reprendre le running et je me trouve nettement moins agitée qu'à l'époque :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"J'ai regardé hier une tige de lilas dont les feuilles allaient tomber, et j'y ai vu des bourgeons."
Alain, Propos sur le bonheur, LXIII Le culte des morts
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 16:48    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Non Sabine pas de montée en hypo liée à l'arrêt du tabac,
au début je consommais du liquide à fort taux de nicotine que j'ai rapidement diminué
aujourd'hui je consomme du liquide sans nicotine.
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 16:53    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bravo Chloris pour ton arrêt sans béquille
ça aurait été trop difficile pour moi.
helvar
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 22:08    Sujet du message: arrêt du tabac Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je pense que ce qui m'est arrivé n'est pas systématique mais pour l'éviter si on veut arrêter il vaut mieux consulter au moins le médecin généraliste. C'est plus prudent. Quand j'ai ressenti les premiers symptômes d'"excitation" (au bout d'un mois d'arrêt) ma psy m'a expliqué qu'il y avait des changements psychiques et métaboliques et elle a tout de suite prescrit une analyse du taux de lithium ce qui veut dire qu'elle n'était pas étonnée par mon état et qu'il y avait un lien avec l'arrêt du tabac.Ca paraît bête et inutile de consulter un médecin de plus, une fois de plus, mais cela peut éviter toute difficulté. Par ailleurs, si vous optez pour la cigarette électronique (qui marche très bien aussi) soyez attentifs au dosage de nicotine pour qu'il soit suffisamment fort pour que vous n'ayez pas d'effet de manque qui peut provoquer des troubles du sommeil et notamment de fortes insomnies. Sur le site tabac info service on peut faire un test qui permet d'évaluer la dépendance à la nicotine. C'est surtout fait pour doser les patches et gommes mais peut être qu'avec l'aide de votre résultat vous pourrez doser plus finement votre liquide. Enfin, il y a une appli très sympa pour l'arrêt du tabac avec un forum très convivial qui est d'une grande aide à la motivation. Cette appli, qui est aussi un site internet, s'appelle stop-tabac.ch. C'est Suisse.

Loin de moi l'idée de faire peur avec mon post et de décourager les bipotes qui veulent arrêter de fumer ;)

Pour ceux qui veulent arrêter, bonne défume!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: arrêt du tabac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com