Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Hypomanie après un grave accident

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 15:00    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

Avez-vous eu , contradictoirement , un épisode manique ou hypomanique suite à une catastrophe ?

depuis 2011 je culpabilise, j'ai crée involontairement un incendie chez moi

mon père a été brulé au troisième degré de la ceinture au visage à cause de moi
moi juste tout le bras gauche

aujourd'hui on en est bien remis

mais après l'accident et le premier choc, les pleurs d'évoquer sa mort....j'ai fait une super hypomanie de quelques mois, alors qu'il était à l'hôpital à souffrir, moi je pétais la forme... je voulais faire science po par exemple, cela me choque
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 16:42    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

Bonjour Clelys,

Il est tout à fait possible de faire une hypomanie ou une manie après un événement grave. J'ai fait une hypomanie après le décès de mon grand-père, j'ai choisi de ne pas assister à la crémation, ni à la réunion de famille car je pouffais de rire sans arrêt. Pour expliquer mon absence, mes parents ont dit que j'étais trop déprimée... Cela montre bien comment ce genre de situation est socialement peu acceptable.
Heureusement, l'humeur a fini par redescendre au moment de l'inhumation car je tenais beaucoup à y assister. Je n'étais pas aussi triste que les autres mais au moins je ne riais pas comme une bécasse. J'ai vécu le deuil à retardement, comme tous les autres d'ailleurs.
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 16:51    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

Merci de ta franche réponse girl anachronisme.

Je n'ai jamais été traumatisée de cet évènement, juste traumatisée de mon état mental d'alors...
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 16:55    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

C'est quand même traumatisant un incendie ! Je suis certaine qu'au fond de toi, tu étais très préoccupée par l'état de santé de ton père. L'hypomanie était un moyen d'évacuer le trop plein émotionnel.
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 17:02    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

girl anachronism a écrit:
C'est quand même traumatisant un incendie ! Je suis certaine qu'au fond de toi, tu étais très préoccupée par l'état de santé de ton père. L'hypomanie était un moyen d'évacuer le trop plein émotionnel.

Oui, j'ai bien cru qu'il allait mourir ou être défiguré. Les premiers jours j'étais en détresse intense. Puis, quand j'ai su qu'il allait échapper à la mort (mais je ne savais pas encore s'il allait être défiguré ou greffé), c'est là que je suis montée en up.
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2016 - 13:44    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

Bonjour à vous deux!

J'ai lu à plusieurs reprise que des événements forts en émotions pouvaient propulser en manie ou en hypomanies. Ce que clelys décrit ici est certainement de ce type d'événements. Ce que tu décris me donne froid dans le dos. Juste à y penser, j'en ai des frissons. Malgré l'hypomanie, tu semblez avoir bien géré cet événement. Je suis bien heureux d'apprendre que vous allez bien tous les deux.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
megwen
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2016 - 16:25    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident Répondre en citant

Bonjour,

Ma première crise d'hypomanie s'est déclenchée après la découverte de l'épilepsie de mon fils. Sa première crise, pompiers hopital etc... Pétage de plomb juste derrière avec total changement d'attitude. Puis ça c'est calmé. Ensuite un gros stress au niveau de mon travail (des années plus tard) m'ont déclenché une seconde crise. A chaque fois je suis passé pas loin de la catastrophe familiale.
J'ai compris après que j'étais malade. Aujourd'hui encore le fort stress déclenche une réponse inadaptée chez moi. J'essaie de gérer au mieux, d'éviter les situations stressantes. J'ai appris à dire non et à me protéger. Je croise les doigts pour que ça reste comme ça.
Bon courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Hypomanie après un grave accident

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com