Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment faire la différence ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 21:03    Sujet du message: Comment faire la différence ? Répondre en citant

Salut les Bipotes,

Je me demande de plus en plus comment faire la différence entre ce que mes changements d'humeur me font ressentir et les vrais sentiments qui sont les miens. Je m'explique un peu mieux : est-ce que je me désintéresse de quelque chose ou quelqu'un parce que mon humeur est basse/haute ou du fait de mes vrais affects personnels ?

J'ai été tellement lessivée par les changements d'humeur liés à la bipo que parfois je n'arrive plus à trouver d'ancrage authentique en moi : ce que j'aime, ce que je désire faire, etc.

Parfois je sais très bien faire la différence (en up notamment), parfois je suis perdue, et je n'arrive pas à être sincère avec moi, pas par hypocrisie ou volonté de me voiler la face mais vraiment parce que je ne sais plus faire la différence. Je me cherche moi au milieu de mon humeur, et parfois je ne trouve rien, ce qui est tout à fait destablisant.

Je pense rejoindre un groupe de parole de bipotes, je pense faire les démarches pour ça la semaine prochaine, sur conseil de mon médecin.

Et vous ?

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 21:30    Sujet du message: Comment faire la différence ? Répondre en citant

Bonsoir Clémence,

Je n'ai pas vraiment de difficultés à distinguer mes souhaits ou désirs car l'hypomanie ou la dépression ne font que les diminuer ou les exacerber. Mes goûts sont très stables.

Comme tu le dis tu te "cherches au milieu de ton humeur", la maladie joue comme un filtre mais je pense que si tu n'étais pas bipolaire tu serais certainement aussi dans une période d'interrogation. Le fait de "se chercher" n'est pas l'apanage des bipolaires, tout le monde est susceptible de remettre en question ses choix pour renouer avec son vrai moi. On peut passer sa vie à prendre un chemin qui ne nous convient pas pour suivre la voie familiale, par pression sociale,... Certains feront des revirements à 180°, changeront de vie, de métier,... d'autres connaîtront des révolutions moins radicales.

Même si je connais très bien mes goûts et mes souhaits, j'ai énormément de mal à choisir la vie que je souhaite mener. S'affranchir de tout ce que l'on a pu nous inculquer et agir selon ses vrais désirs profonds, c'est terriblement difficile.

Essaye de repérer ce qui a toujours été constant dans ta vie, de ton plus jeune âge à aujourd'hui. Pour moi, les bases de ma personnalité datent de quand j'avais 4-5 ans. En rangeant cet été mes dessins, souvenirs, cahiers,... de cette époque je me suis rendue compte que j'ai toujours été la même depuis tout ce temps. C'est très déroutant comme découverte.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 21:02    Sujet du message: Comment faire la différence ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Girl Anachronism

Je n'ai pas trop la pêche, je répondrai plus tard de manière plus élaborée...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 03:59    Sujet du message: Comment faire la différence ? Répondre en citant

Bonjour Clémence!

Entre les up et down, bon nombre d'entre nous éprouvent des symptômes résiduelles. Aussi, il est bien connu que nous avons une hyperréactivité émotionnelle. Nos propres sentiments sont parfois plus intenses tout simplement. Comment distinguer ça de la maladie, c'est certainement pas simple. Je pense qu'il est normal de se sentir parfois un peu confus.

Au fond de nous, cependant, il y a des convictions qui ne trompent pas. Il faut faire confiance à ce que tu connais de toi-même. De même, les proches peuvent être aidant dans les moments de plus grande fragilité. Parents et amis peuvent d'apporter des balises sur lesquelles tu peux te fier. Avoir un regard externe peut être salutaire.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 06:39    Sujet du message: Comment faire la différence ? Répondre en citant

bonjour
j'écris beaucoup
je retombe sur des textes parfois beaucoup plus tard
cela me sert de balise sur mes sentiments
as tu pensé à un journal, voir quelques lignes, un micro journal?
bonne journée!
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 15:13    Sujet du message: Comment faire la différence ? Répondre en citant

Merci pour ces pistes qui me parlent et j'en suis sûre me seront utiles, je vais réfléchir à tout ça :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: Comment faire la différence ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com