Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Enfance...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 11:15    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 40 ans. Cela fait donc 40 ans que je n'avais pas vraiment compris... Cela va vous paraître bizarre.
J'ai honte... et en ayant parlé à mon psy la semaine dernière, j'ai eu l'impression de trahir mes parents...

Enfant, ado, j'ai du mal à le dire, à l'écrire : j'ai été maltraitée.
Je n'ai pas souvent été battue, non. Il s'agit d'une maltraitance psychologique, une enfance dans la terreur d'être, pour aucune raison rationnelle, tout à coup, de façon violente et inattendue, dans les cris, jugée, critiquée, démontée...

Sans vraiment savoir pourquoi à l'époque, vu que je pensais que c'était de ma faute, je suis partie à 16 ans et demi, avec mon bac,en internat,j'ai fuit.
J'ai eu la chance de "réussir"à l'école (mon refuge éternel) et, dès 19 ans, j'ai été rémunérée pour finir mes études d'ingénieur et j'ai donc à ce moment là tourner le dos à mes parents.

Tant que j'ai été mariée, j'étais à peu près protégée par le papa de mes enfants.
Adulte donc, ma mère, puisque c'est elle, a tout de même garder des "astuces" pour me faire du mal de façon assez cachée.
Parfois elle a commencé à agir de façon plus visible, et j'ai coupé 2 fois les ponts car elle commençait à s'en prendre à mon ex-mari.
Jusque ici, j'ai toujours maquillé la situation auprès de mes enfants.

Je vais faire plus court. Mais adulte, séparée de mon ex-mari, elle m'a détruite notamment en 2010, alors même que j'étais en dépression terrible...

Mais, jusqu'ici, j'ai toujours endurée; je ne souhaitais pas que mes enfants soient privés de leurs grands-parents.
Nous ne les voyons que très peu souvent.

La semaine dernière, lors d'un we, ma mère s'est "déchaînée" sur moi... et, pour la première fois, devant mes enfants...
Une fois rentrés, ma fille n'a pas réussi à aller au collège pendant 4 jours et ses frères étaient mal aussi.

Suite au we, lors de ma séance psy, j'ai craqué, j'ai expliqué les choses...

Mon psy, qui est d'habitude assez "réservé", m'a dit qu'il comprenais mieux mes douleurs de l'hémicorps gauche et même que cela avait joué pour la bipo.

Donc, je réalise que j'ai été maltraitée. Mais je ne sais pas ce que cela va changer.

J'ai décidé de couper les ponts avec mes parents (mon père cautionne les propos de ma mère dans le silence).

Mon psy m'adit que ce n'était pas possible, mais j'ai peur d'un coup tordu de ma mère si elle ne voit plus ses petits-enfants.

Je vais devoir accepté l'inacceptable, je camouflais la réalité pour qu'elle soit "normale".

Je ne sais même pas comment faire désormais. Il est tard pour changer et arrêter de se comporter comme quelqu'un "de trop".
Mais voilà une source de mon comportement auto-destructeur.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 14:12    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Bonjour Luciole,

Tellement navrée de lire un truc pareil...

Je ne sais pas du tout quelle serait la bonne attitude, la bonne manière de faire, mais parfois couper les ponts complètement c'est salutaire et même ça peut permettre de reconstruire une relation sur d'autres bases : ce n'est pas fuir pour autant le problème. Je suis fâchée depuis 8 ans avec mon père (j'ai 33 ans), je ne l'ai pas vu depuis tout ce temps. Je suis toujours extrêmement en colère contre des choix et comportements qu'il a eu concernant sa propre mère maintenant âgée. Mais à la Toussaint je vais aller voir (il vit à l'étranger), et on verra ce que ça donnera.

Je te souhaite bien du courage et de bien prendre soin de toi.

Amicalement,

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 14:53    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Bonjour Luciole,

Je ne sais pas s'il vaut mieux couper les ponts ou maintenir les relations, je penche pour couper les ponts car de toute façon, pour tes enfants, la situation n'est pas saine. Luciole, il n'est jamais trop tard pour dire stop et pour arrêter une maltraitance. Tu as pris conscience que tu as été maltraitée, c'est déjà un grand pas en avant. Les suivants t'amèneront à reprendre confiance en toi vis-à-vis de tes parents. Eux ne changeront probablement pas, mais toi, tu peux te rebeller.

J'ai effectué des séances d'EMDR pour traiter les traumatismes du bullying et une des phrases du psy qui m'a énormément aidé est : "personne n'a le droit de vous faire du mal". C'est tout bête mais ça fait un bien fou ! Je ne sais pas si l'EMDR pourrait t'aider, moi ça m'a aidée à ne plus me comporter dans la vie comme une petite fille victime des autres. Ce n'est pas facile de se libérer de modes de fonctionnement acquis dans la jeunesse mais rien n'est impossible, le cerveau est très plastique !

Je te souhaite beaucoup de courage pour digérer cet événement, et surtout pour pouvoir aller de l'avant. Après tout, cet incident était peut-être la goutte d'eau nécessaire pour faire déborder le vase; maintenant, c'est juste plus possible pour toi de continuer comme avant. Un nouveau élan ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 12:46    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Merci pour vous réponse Clémence et Girl.

La prise de conscience continue d'être dure.
J'étais tellement mal mercredi que j'ai été hospitalisée. Là, je suis en permission. J'ai quitté les pulsions auto-destructrices déjà et cela fait du bien.
Nous avons évoqué la situation avec mes enfants : eux sont catégoriques, ils ne souhaitent plus de contacts avec leurs grands-parents.

Un psychiatre de l'hôpital m'a expliquée pas mal de choses et, en gros, je dois travailler à ne plus alimenter le tonneau des Danaïdes, avec mes parents et de façon générale dans mes relations.

Oui Girl, sans doute un tournant.

Bon dimanche,

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 20:54    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Je suis désolée de lire que tu as du être hospitalisée, mais en même temps rassurée car tu prends bien soin de toi, c'est tellement important.
Essaie de te centrer sur toi, sur tes petits, prends bien soin de toi
Amicalement,
Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 09:40    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Prends soin de toi Luciole
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 22:35    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Bonjour Lucioles!

C'est très touchant ce que tu nous écris et en même temps désolant pour toi. Dans ce beau monde qui est le notre, tu es la personne la plus importante pour toi-même. Personne d'autre que toi ne sait ce qui est bon pour toi. Nos proches sont parfois toxiques et il ne faut pas hésiter à se choisir avant tout. C'est une question d'équilibre. Par contre, ça implique aussi un certain deuil. Qui n'aimerait pas avoir le soutien de ses propres parents...

C'est vraiment bien que tu en ait parlé. Malheureusement, ça t'a aussi mené à une hospitalisation. Peut-être est-ce pour prendre un nouveau départ. Chose certaine, tu dois avoir besoin de temps et de soutien maintenant pour faire face et s'adapter au choix que tu fais. Surtout, ne restes pas seule avec ça. As-tu accès à un soutien que ce soit avec un ou une amie ou encore une aide professionnelle?

Et puis, nous sommes là!!

En toute amitié, prends bien soin de toi!

Amicalement x

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 16:10    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Merci à vous

Je suis sortie d'hospitalisation ce jour.
Je dialogue par mail avec un de mes frères et ma soeur. Cela fait du bien.
Mes enfants reviennent demain, je vais me replonger à fond dans mon rôle de maman pour l'instant.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Epsilon Eridani
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 23:14    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Bonsoir Luciole,

Tout pleins d'ondes positives pour toi, courage.

À bientôt,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« La vie ne commence pas qu’une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions. Prête à accueillir le bonheur et la grâce. »
Christophe André
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 07:58    Sujet du message: Enfance... Répondre en citant

Merci à toi Epsilon

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45    Sujet du message: Enfance...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com