Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Après grossesse difficile.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Méou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 08:31    Sujet du message: Après grossesse difficile. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vécu une grossesse tranquille point de vue physique. Point de vue mental, j'avais arrêté mon traitement six mois avant la conception. Ça a été entre six et neuf mois à faire la purge dans mes trauma d'enfance, d'adolescence, et de jeune adulte. J'ai trinqué, pas mal d'idées noires, des pleurs quasiment tous les jours.

J'ai accouché il y a trois semaines. J'aime de tout mon coeur mon fils. Je n'ai pas l'instinct maternel, c'est une grosse connerie que cette conception. Mais j'ai l'instinct de protection. La pédopsychiatre de l'hôpital m'a profondément blessée, en me disant que je n'avais pas réalisé que j'étais mère, même si elle a raison.

Hier, j'ai pété un câble à la maison. Je ne me conçois pas uniquement en tant que mère, à avoir sur les bras mon petit toute la journée. Je sors d'une hémorragie et dune infection suite à l'accouchement.

Je m'en veux profondément de déléguer autant au père.
Hier, j'ai avalé une grande quantité de somnifères et d'anxiolytiques pour arrêter de penser, et j'ai écris une lettre d'adieu à mon fils.

Les jours fluctuent. Mais je pleure tous les jours, plusieurs fois. Je m'en veux de ne pas être à la hauteur, pas en forme, pas d'énergie. Je m'en veux terriblement de ne pas donner l'amour que mon fils mérite.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 08:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 09:56    Sujet du message: Après grossesse difficile. Répondre en citant

bonjour Méou,
ton message me touche. Ce que j'ai envie de te dire : laisser du temps au temps. Ton amour pour ton fils viendra, un fil se construira au fur et à mesure. Etre mère n'est jamais facile en fait. De plus là tu as eu un pb post accouchement. Il faut que tu te remettes de cela.
Je suis maman de trois garçons et bipolaire donc. pour mon ainé, la grossesse a été difficile aussi sur le plan psychique passant de l'euphorie pour finir en dépression deux mois avant l'accouchement et même à l'hopital psy à la fin. Je suis passée de cet hopital à l amaternité puis retour à l'hopital. Mon mari a dû trouver une nourrice en urgence. et moi aussi au début je me trouvais une très mauvaise mère, je ne comprenais pas ses pleurs je n'arrivais pas à m'en occuper bien. et petit à petit c'est venu. Son énergie de nourrisson m'a fait sortir de la dépression ainsi que sans doute les médicaments. Et le lien s'est fait. Mais je dirai que je suis vraiment devenu MAMAN quand mon second est arrivé deux ans après (pour lui aucun souci physique ou psychique pendant la grossesse).
Je voulais te dire aussi que tu n'es effectivement pas qu'un mère. Tu es une femme avec ses envies, ses besoins.
Est ce que tu peux te faire aider un peu (en dehors de ton mari ?) par d'autres personnes ? Ta famille, des amies ? ou une structure genre halte garderie ?
Je voulais te dire aussi de ne pas culpabiliser. Je sais plus facile à dire qu'à réaliser. J'ai culpabilisé aussi. mais plus maintenant. La maladie m'a joué des tours quand j'attendais mon ainé, je n' y peux rien. c'est ainsi.
Pour te rassurer peut-être mon fils ainé a maintenant 20 ans, il va bien et notre relation est vraiment chouette.
Allez courage Méou.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Une petite graine de folie a germé
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 11:08    Sujet du message: Après grossesse difficile. Répondre en citant

Ne culpabilise pas, une grossesse, c'est un gros chamboulement hormonal alors quand en plus on est bipolaire et que l'on a dû arrêter son traitement, j'imagine que ça doit être une vraie révolution intérieure !
Autorise-toi à ne pas être la mère parfaite et idéale qui d'ailleurs n'existe pas ! Les difficultés à être mère ne sont pas réservées aux femmes bipolaires. Ma sœur a eu une grossesse et un accouchement difficile, elle a eu des moments où elle regrettait d'avoir un bébé. C'est encore tabou et pourtant combien de femmes ont déjà eu cette pensée ? Les premiers mois ont été durs mais maintenant, elle est une vraie mère poule, très attachée à son bébé.
Comme tu le dis, l'instinct maternel ça se construit, ce n'est pas inné.
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 11:58    Sujet du message: Après grossesse difficile. Répondre en citant

Bonjour Méou,

Je rejoins Girl anachronism, un grossesse est un grand changement hormonal, en plus l'arrêt du traitement t'a beaucoup perturbé.

Grossesse et accouchement difficiles, c'est compliqué. As-tu pu reprendre un traitement après l'accouchement?

Beaucoup de femmes souffrent de dépressions post-partum, j'ai connu cela pour mon 2ème et j'ai été incapable de m'occuper de mes enfants pendant un mois. Peut-être devrais-tu en parler à ton psychiatre pour qu'il t'aide à enrayer cela?

Ne culpabilise pas, l'urgence est de te remettre de cette mauvaise passe pour que tu puisses ensuite profiter pleinement de ton fils.

Courage

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
Méou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016 - 19:00    Sujet du message: Après grossesse difficile. Répondre en citant

Bonjour à toutes, et merci de vos messages de soutien.

J'ai anticipé, car j'ai reconnu les premiers signes de dépression. J'ai repris depuis deux jours mon traitement contre la bipolarité. Mais ça va mettre trois semaines avant d'agir et je vois mon état se dégrader de jour en jour.
Mon conjoint est formidable, il s'occupe nuit et jour du petit. Nous avons les grands parents paternels aussi, au cas où.

C'est vrai que mon accouchement a été rude. J'ai zappé la péridurale à la fin et j'ai vraiment souffert. J'ai l'impression que ma chair a été marquée. Une sage-femme m'a dit que c'était comme si mon corps avait été agressé. Et quelque part, je ne voulais pas d'enfant. Je me voyais morte à trente ans, et je ne voulais pas qu'un enfant souffre comme j'ai souffert.

L'infirmière de puériculture qui est venue à mon domicile rejoint mon conjoint sur le fait que je dois penser à moi, prendre mon traitement et me reposer. C'est dur d'accepter cela, car on a tant envie d'être pleine d'entrain et d'énergie pour prendre soin de son enfant. Et puis je pense à mon conjoint, il va se fatiguer.

J'espère que ça ira mieux, et que je pourrais m'occuper de mon ange, et soulager mon conjoint.
Méou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 11:17    Sujet du message: Après grossesse difficile. Répondre en citant

Le plus dur pour moi est de faire le deuil de ma vie passée. J'ai l'impression d'avoir perdu ma liberté, la spontanéité de notre couple. J'ai l'impression d'être passée au second plan. Je me sens déphasée. Tout le monde est heureux, euphorique de l'arrivée du petit. Il y a de quoi, il fait fondre tout le monde, moi la première. Mais on m'a énormément chouchoutée pendant la grossesse. Et là, j'ai l"impression de ne plus exister.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30    Sujet du message: Après grossesse difficile.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com