Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Amour et estime de soi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 21:42    Sujet du message: Amour et estime de soi Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis un an, j'ai un compagnon. Nous vivons à une centaine de kilomètres l'un de l'autre.
Notre relation est forte.
Lui, non diagnostiqué, est très certainement borderline, ce qui nous a valu des moments de rupture, de sa part. Mais jamais longtemps, notre relation continuant.

Depuis quelques temps, il mène une reconversion professionnelle qui l'occupe évidemment beaucoup.

En fait, ce qui me tracasse, c'est ma "posture"....
C'est sans doute lié au fait de la séparation douloureuse,il y a 7 ans, avec mon ex-mari ? Toujours est-il que ma estime de moi m'a fait faire n'importe quoi ce soir...
De peur de ne pas être 'importante', de peur d'être quittée....bah, c'est complètement ahurissant...j'ai quitté mon compagnon,enfin,je lui ai dit que je faisais une pause.

Je ne sais pas si c'est lié à la bipolarité ? avant d'être diagnostiquée, j'ai vécu de longues années avec le papa de mes enfants sans jamais éprouver ce que je viens de décrire.
Peut-être est-ce du à mon divorce douloureux ?
Je ne sais pas.

Mais là, alors que j'aime cet homme (qui vit également beaucoup dans l'émotionnel), je le quitte de peur d'être quitter...

Cela vous est-il déjà arrivé ? ou vous arrive-t-il ?
Comment faites-vous pour avoir confiance en vous en amour ?

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 21:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 07:53    Sujet du message: Amour et estime de soi Répondre en citant

bonjour luciole
quitter pour ne pas être quitté est je crois un grand classique du problème amoureux
essayer de ne pas souffrir quand on sait ce que l'on peut souffrir
mais tu as pu enregistrer instinctivement des signes d'éloignement de ton ami et ne pas vouloir prendre le risque d'une discussion, entendre ce que tu as peur d'entendre
ton cœur a du te conseillé d'anticiper, mais il doit attendre un coup de telephone
avec le temps je crois qu'on deviens prudent, moins envie de se briser, tu as pris une décision comprehensible que toute femme peut prendre, bipo ou pas
je te souhaite de pouvoir surpasser ce moment
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 13:07    Sujet du message: Amour et estime de soi Répondre en citant

Bonjour Luciole,

Je rejoins Fontaine quand elle dit que ta situation est un grand classique, que l'on soit bipolaire ou non.

Comme tu l'écrit tu as peur de ne pas être importante, donc je pense que le problème n'est pas la confiance en toi en amour mais en général. Commencer à s'aimer soi-même est une étape primordiale pour pouvoir avoir une bonne relation amoureuse.

Je suis restée 4 ans avec un homme que j'ai dû quitter une bonne douzaine de fois pour les mêmes raisons que toi. Ayant parlé de cette situation à mon psychiatre, on a beaucoup travaillé sur cela et maintenant je vis une nouvelle relation plus sereinement. Plus de question du genre: "il va rencontrer quelqu'un de mieux", "il va me tromper", "il me trouve ennuyeuse" et autres questions qui tournaient en boucle dans ma tête.

Parles-en à ton psychiatre, il est là pour aider!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 17:26    Sujet du message: Amour et estime de soi Répondre en citant

Merci à vous 2.

Hier soir, j'ai eu une baisse d'estime, d'où ma décision sur le coup.
Ce matin, nous étions de nouveau ensemble, par contre, oui, je dois faire un travail pour éviter de penser toujours que je ne vaux pas le coup etc.
S'engager en amour,c'est forcément prendre le risque d'être quittée; mais,tant pis, j'ai repris le risque !

Fort heureusement, si on veut, mon ami a aussi des fluctuations d'estime de lui, ce qui fait qu'il m'a compris.

Je vais voir avec mon psy pour me "renforcer".

Bonne soirée à vous,

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 20:08    Sujet du message: Amour et estime de soi Répondre en citant

bonsoir toutes
j'ai vu des films avec yul Brunner et un interview avec cette phrase magnifique : l'amour/ L 'addition dans un restaurant = un grand amour peut avoir le prix fort....
Parfois on est près à payer le prix ou pas....
Très bonne soirée!
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 21:59    Sujet du message: Amour et estime de soi Répondre en citant

merci Fontaine pour les références!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14    Sujet du message: Amour et estime de soi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com