Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolaire et ingénieur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mout
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 13:30    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Bonjour,

Diagnostiqué bipolaire depuis un an en gros, je cumul les arrêts maladie à la chaîne.
Je suis actuellement sous antidépresseurs et anxiolitique.
J'ai repris le boulot en début de semaine et je me sent à nouveau aussi mal qu'avant mon dernier arrêt maladie qui avait durée 6 semaines. 
Je voulais savoir, si certains d'entre vous êtes ingénieur et si vous arriviez à tenir.
Je me demande de plus en plus si je devrais pas me reconvertir. 
Merci d'avance pour vos témoignages et vos conseils. 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 20:36    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Bonsoir mout,

Je suis également ingénieur et malheureusement je ne tiens plus sur le moyen ou long terme...
Cette fois-ci est"pire" : cela fait 13 mois que je suis arrêtée.

Comme toi, je songe à une reconversion, essentiellement pour trouver un poste moins stressant.

Au plaisir d'échanger,

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 20:39    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas ingénieure, mais également dans des postes à responsabilité, si bien que quand je travaillais j'ai fait 4 mois d'arrêt sur un contrat d'un an, puis les suivants, j'ai démissionné sans cesse.

Je pense aussi à une reconversion,

seulement toute la question est là ? dans quoi un bipolaire peut-il se reconvertir ?
mout
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 18:42    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Et je suis pas sur qu'un test de compétences ou autre pour savoir ce pour quoi tu ai fait marche sur les bipolaire. 
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 09:04    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

bonjour mout
j'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta dernière phrase
ce serais bien de repréciser

sur le forum nous avons des professions variées, de façon plus ou moins facile , nous pouvons suivre des études complexes
le problème dans le monde professionnel est de faire face au stress, à la nécessité de concentration sur une longue période, être régulier.
je crois que nos difficultés se fixent dans ces domaines , avoir le même rythme que tout le monde, dans un monde professionnel qui organise des compétitions, pour l'obtention de postes, de salaires décents, de primes. Ce qui a plus pour consequences de durcir les relations entre collègues.
tout à chacun peut s'interroger sur cette façon de fonctionner qui lèse toutes personnes fragilisée et donc les personnes souffrant de troubles psychiquesb
bonne journée
mout
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 17:15    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Un test de compétences est souvent conseillé lors des reconversions pour trouvé un poste qui pourrais plaire et dans un domaine de compétences qui correspond afin de limité les retours aux études.
Mais je ne suis pas sur qu'un tel test soit adapté à la personnalité bipolaire.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 18:16    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

re-bonjour mout
je lie mieux ta demande

en principe, le forum demande dans "présentation" une page de présentation
et rappelle la nécessité d'un bonjour à chaque début de texte et d'une phrase de salutations
quelques règles de convivialités...

un test ne vaut que par qui l'a conçu, qui le fait faire, quel organisme et dans quel objectif

c'est le commencement d'une réflexion déjà bien entamée

as tu réfléchie déjà avec un médecin, thérapeute ?

au fond, où en es tu de ton histoire personnelle, médicale, professionnelle
seul un peu de description de ta part de ta situation peut donner matière à réflexion voir à réponse ...

bonne soirée donc, je serais heureuse de lire ta réponse
nour
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2016 - 21:18    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Bonjour,
Je trouve ton questionnement parfaitement légitime. Tu as fait des études supérieures, tu es ingénieur et il est difficile de renoncer à ce que l on a acquis parfois avec difficultés. Envisager une reconversion professionnelle est une bonne chose mais il faut que ce soit mûrement réfléchi. Personnellement j ai fait une formation en ressources humaines et j en suis très contente. Je t encourage à faire une demande de rqth reconnaissance en qualité de travailleur handicapé pour pouvoir bénéficier d aménagement de poste. Ça aide beaucoup.
Bonne chance
Nour
MadMax
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2016 - 00:48    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse aussi car bien qu’exerçant un autre métier, j'éprouve les mêmes difficultés.

Je suis en arrêt depuis 2 mois et rien que l'idée de réintégrer l'entreprise me rend malade.
Je bosse dans une grosse boite Américaines où le culte de la performance est poussé à l’extrême, le haut management idolâtrant la gestion des hommes par le stress et l'humiliation en cas d'échec... D'ailleurs cette boite est négativement connu de l'inspection du travail et de la médecine du travail, régulièrement condamnée pour ses abus.

J'en ai parlé au psy qui me suit récemment au centre expert, et il ne me voit pas vraiment reprendre cette activité...
D’après lui, je vais encore avoir besoin de pas mal de repos vu que je démarre tout juste le traitement.

Il recommande un rdv tripartite "médecine du travail/psy/moi" pour évaluer la situation dans un premier temps.
Dans cet univers professionnel dur, j'ai tout de même la chance d'avoir un boss relativement humain.
Sans un reclassement vers un profil plus en adéquation avec la maladie, je ne vois pas d'autres alternatives qu'une reconversion (mais quoi....).

Reste tout de même à préserver ou à limiter les dégâts sur les revenus....
Mais je pense être capable de vivre plus chichement pour préserver ma santé et retrouver une vie équilibrée et heureuse.
dezas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 14:56    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur Répondre en citant

Bonjour,
Les ingénieurs... Toujours et tout expliquer, suivant une logique propre à eux.
J'écris, mon père était (retraite) ingénieur qualité (x), mon grand-père dirigeant des chantiers de l'atlantique (x), mon arrière grand-père (x) mort au front( etc.)
Je suis ingénieur fiscal et patrimonial (bien plus intelligent ;-))
Donc, de mon avis: non.
La bipolarité, à mon sens, ne doit aucunement dicter tes choix.
Je ne pense pas qu'une personne ne pourra t'aiguiller.
C'est ton choix, à toi de voir.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. (Bouddha)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:10    Sujet du message: Bipolaire et ingénieur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com