Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Ma fille ne va pas très bien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 05:11    Sujet du message: Ma fille ne va pas très bien Répondre en citant

Bonjour à tous

Une petite demande de conseil car je me sens démunie.

Ma fille de 19 ans n'est pas bien, elle a pris d'elle même RV au CMP (elle y a été suivie enfant). Elle n'est pas bien notamment parce qu'elle vient de quitter sa classe prépa, où elle était stressée depuis le début de l'année. L' infirmière l' a aiguillée vers un psychiatre, qui vient de lui prescrire un AD + anxio.

Elle était dans un stress maximum à l' idée de ce RV (un psychiatre! Oh my god!), et l' a mal vécu, ayant l' impression de ne pas avoir été écoutée. Elle a consulté plus jeune des psychologues et al'habitude de parler énormément.

Je suis partagée: moi, un suivi sérieux à 20 ans, ça m'aurait bien aidée. Mais étant donné le stress dans lequel la met la seule idée de ce suivi, je me demande si le remède n'aggrave pas le mal (elle n'est pas bien, mais dans quelle mesure?). J'ai aussi conscience que mon exemple l' angoisse beaucoup.

Que faire?
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 05:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 07:38    Sujet du message: Ma fille ne va pas très bien Répondre en citant

Bonjour Laura,

Ce n'est pas simple.
Mais, si ta fille est habituée et préfère lespsychologues, pourquoi pas un suivi avec un psychologue avec, si besoin de médicaments, un suivi par votre généraliste ?

En tout cas, courage à vous 2

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 07:54    Sujet du message: Ma fille ne va pas très bien Répondre en citant

bonjour Laura
j'ai été suivi vers 20 ans aussi, avec aussi quelques frustrations, j'ai mis du temps à comprendre, à analyser ce que pouvez m'apporter ou pas un rendez vous chez le psychiatre.

en premier lieu une premiere séance est souvent mal vécue, on arrive avec beaucoup à dire dans un temps limité. On ne sait pas comment retenir l'attention du médecin en face de soi sur des vécus, des experiences qui nous ont marqué, voir fait souffrir.
un dialogue demande plusieurs rendez vous pour s'installer, pour que le médecin puisse comprendre le patient.il faut être un peu patient (c'est le cas de le dire)
être temps, le médecin peut paraître maladroit
donc il faut lui donner sa chance
par contre si au bout d'un certain nombre de rendez vous, le suivi patine et n'apporte rien, voir se vit péniblement. Il faut changer de psychiatre.
c'est l'autre difficulté, il faut du temps et mais aussi trouver la personne qui montre une écoute, une comprehension suffisante.

il n'y a pas de honte à voir un psychiatre, c'est une bonne démarche en cas d'angoisses, de stress, de déprime. Le suivi peut être très temporaire, le temps de dépasser ce moment.

J'ai, il y a quelques années, préparé un concours, j'ai très mal vécu l'ambiance de competition devant les notes, la seule justification de la note, j'avais l'impression de vivre dans un bocal de piranhas
préparé un diplôme dans une fac ou une école, sans compétition, est plus simple à vivre

j'espère avoir pu répondre à certained de tes questions
bonne journée , anne
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 11:54    Sujet du message: Ma fille ne va pas très bien Répondre en citant

Bonjour,

Merci Luciole et Fontaine pour vos réponses. Elle me donnent des éléments pour réfléchir et discuter avec ma fille.
Elle est absente pour jours, mais je viens de l'avoir au téléphone. Elle semble avoir "digéré" ce RV qu'elle a vécu comme violent, et réfléchit elle-même à ses difficultés et au suivi qui pourrait lui être utile. Je trouve qu'elle montre pas mal de bon sens et de maturité, donc pour l'instant, je vais essayer de l'écouter et de la soutenir dans ses propres décisions.
Je reviendrai peut-être bientôt chercher moi-même du soutien auprès de vous!

Bonne journée à tous
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 13:23    Sujet du message: Ma fille ne va pas très bien Répondre en citant

Bonjour à vous,

Si elle est diagnostiquée bipolaire, je l'invite à commencer un traitement de thymorégulateur.

Bon courage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: Ma fille ne va pas très bien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com