| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Bipote Admin_Bipote
|
Posted: Fri 25 Jul 2008 - 10:52 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
L’index de bipolarité de Sachs Ce système a été décrit dans un article par le Dr Gary Sachs, directeur du STEP-BD d’Harvard (Systematic Treatment Enhancement Program for Bipolar Disorder, voir détails sur www.stepbd.org). Ce système représente une approche « clinique », importante pour les médecins et les patients qui tentent de comprendre les problèmes de troubles de l’humeur d’un patient particulier. Contrairement au système diagnostic basé sur le DSM, qui met l’accent sur des catégories de diagnostic séparées, l’index de bipolarité positionne les patients le long d’un spectre. Comme vous le verrez, il met également l’accent sur les épisodes de la maladie qui ne sont pas des hypomanies.
Il prend en compte les caractéristiques de l'épisode, l'âge de début, la réponse au traitement, la qualité des intervalles libres et l'évolution ainsi que l'existence ou non de troubles associés et les antécédents familiaux. Le calcul de cet index trouve sa justification à la fois dans la démarche diagnostique et le choix du ou des traitements. Il permet d'évaluer en quelque sorte "la pureté" ou le "poids" de la maladie bipolaire.
Cet index de bipolarité est utilisé dans les programmes de psycho-éducation du Docteur Christian Gay que je remercie pour sa traduction.
IMPORTANT: ne garder sur chaque dimension que le chiffre maximum et que la somme totale ne puisse excéder 100 points.
Evaluation en 5 dimensions cotées de 0 à 20 pour un index de bipolarité variant de 0 à 100 Sachs GS. Strategies for improving treatment of bipolar disorder : integration of measurement and management. Acta Psychiatr Scand 2004
1- Caractéristiques de l'épisode (sur 20)
|
|---|
| 20 | Episode maniaque aigu ou mixte avec prédominance de l'euphorie, d'idées grandioses ou d'expansivité excessive, sans notion de cause médicale générale ou de cause étiologique secondaire
| | 15 | Episode aigu et franc de type mixte, ou manie irritable ou dysphorique, sans notion de cause médicale générale ou de cause étiologique secondaire | | 10 | Hypomanie ou cyclothymie franches sans cause médicale générale ou de cause étiologique secondaire | | 10 | Manie secondaire à l'utilisation d'antidépresseur
| | 5 | Hypomanie franche secondaire à l'utilisation d'antidépresseur
| | 5 | Episodes caractéristiques d'hypomanie mais dont les symptômes, la durée ou l'intensité sont atténués par rapport à un épisode franc d'ypomanie ou de cyclothymie
| | 5 | Episode dépressif unique avec manifestations psychotique ou signes atypiques : hypersomnie, hyperphagie, impression de jambes lourdes ?
| | 5 | Dépression du post-partum
| 2
| Dépression unipolaire typique et récurrente
| | 2 | Histoire de manifestations psychotiques (délires, hallucinations, fabulations, pensée magique...)
| | 0 | Absence d'excitation, de dépression récurrente et de psychose
| | | TOTAL /20
| | 2- Age de début "premier épisode ou syndrome" (sur 20) |
|---|
| 20 | 15 à 19 ans
| 15
| Avant 15 et entre 20 et 30
| | 10 | 30 à 45
| | 5 | Après 45
| | 0 | Absence de troubles de l'humeur : (pas d'épisode, cyclothymie, dysthimie, trouble bipolaire)
| | | TOTAL /20 | 3- Evolution, troubles associés (sur 20)
|
|---|
| 20 | Intervalle libre entre épisodes maniaques de très bonne qualité (récupération complète)
| | 15 | Intervalle libre entre épisodes hypomaniaques de très bonne qualité (récupération complète) | | 15 | Intervalle libre entre épisodes maniaques de qualités moyenne (récupération partielle)
| | 10 | Abus de substance
| | 10 | Manifestations psychotiques durant les épisodes aigus
| | 10 | Antécédents judiciaires en rapport avec un épisode maniaque
| 5
| Dépression récurrente avec trois épisodes ou plus de dépression majeure
| 5
| Hypomanies récurrentes et intervalle libre de qualité moyenne (récupération partielle) | 5
| Mauvaise observance du traitement
| 5
| Personnalité borderline, troubles anxieux, troubles des conduites alimentaires, hyperactivité avec déficit de l'attention
| 5
| Comportements à risque qui posent un problème pour le patient, la famille et les amis
| 5
| Aggravation des troubles de l'humeur au cours du cycle menstruel
| 2
| Personnalité hyperthymique (mais sans manie ou dépression)
| 2
| 3 mariages ou plus incluant des remariages avec la même personne
| 2
| A commencé un nouveau travail dans les deux dernières années ou plus et en a changé moins d'un an après
| 2
| A plus de deux diplômes d'études supérieures
| 0
| Aucune de ces manifestations
| | | TOTAL /20 | 4- Réponse au traitement (sur 20)
|
|---|
| 20 | Stabilisation avec 4 semaines de traitement par un régulateur de l'humeur
| | 15 | Stabilisation après 12 semaines de traitement par un thymorégulateur ou rechute dans les 12 semaines qui suivent l'arrêt d'un thymorégulateur
| | 15 | Virage vers une manie une manie aigüe ou mixte dans les 12 semaines qui suivent le début d'un traitement par antidépresseur ou l'augmentation de sa posologie
| | 10 | Aggravation d'un état dysphorique ou mixte durant un traitement par antidépresseur
| | 10 | Réponse partielle après 12 semaines de traitement par un ou deux thymorégulateurs
| | 10 | Cycle rapide induit ou aggravé par un antidépresseur
| 5
| Réponse à un traitement par 3 antidépresseurs ou plus
| 5
| Virage maniaque ou hypomaniaque après un arrêt brutal d'un traitement antidépresseur
| 2
| Réponse pratiquement complète (en 1 semaine ou moins) à un traitement antidépresseur
| 0
| Aucun de ces éléments ou aucun traitement
| | | TOTAL /20 | 5- Histoire familiale (sur 20)
|
|---|
| 20 | Au moins 1 parent du 1er degré ayant un trouble bipolaire documenté
| | 15 | Un parent de second degré ayant un trouble bipolaire documenté | | 15 | Un parent du 1er degré ayant un trouble unipolaire documenté et un comportement suggérant un trouble bipolaire
| | 10 | Un parent du 1er degré ayant un trouble unipolaire documenté ou un trouble schizo-affectif
| | 10 | Un parent de second degré ayant un trouble bipolaire documenté et un comportement suggérant un trouble bipolaire
| 5
| Un parent du 1er degré avec histoire documentée de dépendance à des toxiques
| 5
| Un parent du 1er degré avec trouble bipolaire possible
| 2
| Un parent du 1er degré avec trouble unipolaire possible
| 2
| Un parent du 1er degré avec anxiété, trouble alimentaire, déficit de l'attention et hyperactivité possibles
| 0
| Aucun de ces éléménts ou aucun antécédent psychiatrique familial
| | | TOTAL /20 | | | TOTAL /100 |
L’article du docteur Sachs indique que jusqu’à présent, ils ont constaté que la plupart des bipolaires I avaient un score supérieur à 60. Les bipolaires II et les autres variantes de trouble bipolaire donnent lieu à des scores vraisemblablement plus faibles. Il est intéressant de noter que la manie et l’hypomanie ne sont pas les seuls critères qui peuvent faire augmenter le score. En fait, on pourrait même obtenir 60 points sans aucun épisode de manie ou d’hypomanie.
Par exemple, une patiente pourrait avoir eu sa première dépression à l'âge 18 ans (20 points), puis une depression de post partum (5 points); plus de 3 épisodes de dépression (5 points); une phase agitation sous traitement antidépresseur (10 points); et une avec un trouble bipolaire caractérisé (20 points). Mais au delà du fait que les scores des bipolaires I soient supérieur à 60, nous ne savons pas encore ce qu’un score particulier peut signifier. Par conséquent cette table n'est pas fournie pour cataloguer un patient (ou vous-même). Il s’agit en fait de présenter cette échelle, pour montrer que certains experts des troubles de l’humeur préfèrent envisager le trouble bipolaire comme existant sur un "spectre", plutôt que comme une maladie « binaire », que l’on a ou pas. Le Dr. Sachs explique ceci au-cours d’une interview qui conduite peut après la rédaction de cet article (extrait ici en anglais).
D'après le Docteur Gay, un index supérieur à 60 constitue un indice en faveur d'un trouble caractérisé qui justifie un traitement thymorégulateur. Néanmoins un faible index ne peut en aucun cas faire renconcer à cette classe de médicaments qui pourra être prescrite aussi pour ses propriétés symptomatiques anti-agressive et anti-impulsive. Pour consulter la version de Harvard de l’index de bipolarité, regardez la page 13 du document Affective Disorders Evaluation.
A nos calculs alors! _________________ Bipote, administrateur "On ne peut arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn (2004)
 |
|
| Back to top |
|
 |
Bipote Admin_Bipote
|
Posted: Fri 25 Jul 2008 - 13:14 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Mon index de bipolarité:
1- Caractéristiques de l'épisode = 20 2- Age de début = 10 3- Évolution, troubles associés = 20 4- Réponse au traitement = 20 5- Histoire familiale = 5
Total= 75
Ceci n'est pas un concours mais si tu le souhaites, tu peux calculer ton propre index de bipolarité et nous en faire part.
à bientôt! _________________ Bipote, administrateur "On ne peut arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn (2004)
 |
|
| Back to top |
|
 |
cdnooo Bipote Turquoise
Joined: 26 Mar 2008 Posts: 265 bipote cycles rapide paysagiste en recherche
|
Posted: Fri 25 Jul 2008 - 14:56 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Mon index :
1.20 2.15 3.10 4.15 5.2
ce qui nous donne 62.
Voilà pour moi  _________________ Me and the devil are walking side by side |
|
| Back to top |
|
 |
Etincelle Bipote Turquoise
|
Posted: Fri 25 Jul 2008 - 22:14 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Alors pour moi voilà ce que ça donne :
1) Caractéristiques de l'épisode : 10 2) Age de début : 20 3) Évolution, troubles associés : 10 4) Réponse au traitement : 10 5) Histoire familiale : 15
Total : 65 _________________ "Dans mon pays quand les yعux brillent ça veut pas dire que c'est de joiع..." |
|
| Back to top |
|
 |
karwel38 Bipote Turquoise
Joined: 20 May 2008 Posts: 107 bipote ca dépend de l'humeur
|
Posted: Sat 26 Jul 2008 - 10:07 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
1 20 2 20 3 10 4 15 5 0 total:75 _________________ PLUS RIEN NE ME FAIT PLAISIR |
|
| Back to top |
|
 |
Coquelicot Admin_Bipote
Joined: 22 Jul 2007 Posts: 3,724 bipote Invalidité ex juriste
|
Posted: Sat 26 Jul 2008 - 13:15 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Heu bien sûr, oui ce "test" est intéressant, je l'avais déjà fait où ça ? Il y a longtemps maintenant lol en psychoéducation, et j'ai retrouvé mes papiers, car j'ai encore plus la flemme de recalculer que de chercher dans mes papiers (j'ai un beau classeur, matos fourni même à l'époque) : j'avais obtenu 65. Oui donc il est utilisé en psychoéducation, par l'équipe de Garches pour tout dire, sachant qu'on ne s'y attarde pas des heures non plus, si mes souvenirs sont bons, chacun tel un étudiant passant un examen se précipite sur sa feuille (fournie aussi et pré-imprimée, pas comme ici, y'avait plus qu'à entourer le chiffre et à faire le total), fait ça cuisine et ensuite chacun annonce religieusement le résultat des courses : ah moi j'ai 70 tralala parceque ci parceque ça, moi 60, moi 75... Puis commentaire final des médecins : ah bien tout le monde ici (on était une douzaine) est possiblement bipolaire (heureusement en principe on était tous déjà diagnostiqués, c'est l'inverse qui aurait été ennuyeux, celui qui dit j'ai 20 : y'a comme un défaut, et comme même certains dans l'assistance avaient été diagnostiqués par un des 2 médecins présents, ça aurait fait tâche...).
Voilà, ça m'a permis d'évoquer des petits souvenirs de psychoéducation... ;) _________________ Coquelicot, administratrice
|
|
| Back to top |
|
 |
pascaline-3559 Bipote Turquoise
|
Posted: Mon 28 Jul 2008 - 11:58 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
1 = 2 2 =15 3 = 20 4 = 15 5 = 10
ce qui me fait un total de 62.... pour la suite c'est la première fois que je fais ce test.... donc interprétation à qui dois je demander l'avis ? _________________ "Au milieu de l'hiver,, j'ai découvert en moi un invincible été." Albert Camus |
|
| Back to top |
|
 |
jpf42 Bipote Turquoise
|
Posted: Tue 29 Jul 2008 - 16:45 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Mon index :
1. 20 2. 10 3. 15 4. 20 5. 2
Ce qui fait 67, mais faut avouer que des fois j'ai hésité entre différentes réponses. Je me connais mal et suis suivis que depuis 2 ans. _________________ jpf42
"La mort me va si bien " |
|
| Back to top |
|
 |
Bipote Admin_Bipote
|
Posted: Tue 29 Jul 2008 - 17:25 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
| pascaline-3559 wrote: | 1 = 2 2 =15 3 = 20 4 = 15 5 = 10
ce qui me fait un total de 62.... pour la suite c'est la première fois que je fais ce test.... donc interprétation à qui dois je demander l'avis ? |
Bonsoir Pascaline,
Le calcul de cet index trouve sa justification à la fois dans la démarche diagnostique et le choix du ou des traitements. Il permet d'évaluer en quelque sorte "la pureté" ou le "poids" de la maladie bipolaire.
L'hétérogénéité du trouble bipolaire est importante et on peut interpréter suivant le score de cet index différents type de troubles thymiques "classiques" (type 1 2) aux formes "atténuées" plus élargies dans le spectre TB (trouble/tempérament cyclothimiques, tempéraments hyperthimique/dysthymique, personnalités...).
Pour l'interprétation, ton psychiatre doit être le mieux placé pour te répondre. _________________ Bipote, administrateur "On ne peut arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn (2004)
 |
|
| Back to top |
|
 |
pascaline-3559 Bipote Turquoise
|
Posted: Tue 29 Jul 2008 - 17:42 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
bonsoir,
merci pour les rensignements et explications, je vois mon psy bientôt j'ai pas mal de question à lui poser finalement.... _________________ "Au milieu de l'hiver,, j'ai découvert en moi un invincible été." Albert Camus |
|
| Back to top |
|
 |
yoyo Bipote Saphir
|
Posted: Tue 29 Jul 2008 - 19:27 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Coucou,
1. 20 2. 15 3. 15 4. 15 5. 20
total = 85
Ce qui me fait grimper c'est surtout mes antécédents : grand-mère maniaco-dépressive et mére cyclothymique ! et ma mixité  _________________ Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille : Napoléon |
|
| Back to top |
|
 |
Frédérique Bipote Turquoise
|
Posted: Wed 30 Jul 2008 - 09:57 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
Bonjour,
ben, voilà mes calculs... après avoir pris mon dico pour comprendre ces termes que je ne connais pas vraiment et avoir bien surfer sur le site.
1. 15 2. 15 3. 15 4. 15 5. 20
Soit 80 je ne suis pas sure d'avoir bien tout compris... alors je ne sais pas trop...
Depuis que je suis étudiante, on me répète que je ne suis capable de "travailler" que dans l'urgence (et dans ces cas-là, je m'enferme chez moi, je bosse, dors peu, mange peu, etc. et faut pas m'embêter... supporte plus le téléphone, fais le sous-marin comme je dis) pour ensuite plonger quelques temps dans une déprime totale... plus envie de faire quoique ce soit si ce n'est être au calme... ça dure un certain temps et hop ça repart et hop de nouveau l'urgence, etc... Le pire est que petite et ado, j'étais une bonne élève, qui travaillais régulièrement... Avant d'aller à la clinique, j'avais une dépression sévère, mais j'ai bossé comme une "tordue" tout en pleurant sans arrêt...
Je ne me sens pas bien là! _________________ Frédérique
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous. Jean-Paul Sartre |
|
| Back to top |
|
 |
jpf42 Bipote Turquoise
|
Posted: Thu 31 Jul 2008 - 10:39 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
| Frédérique0573 wrote: | on me répète que je ne suis capable de "travailler" que dans l'urgence Je ne me sens pas bien là! |
Moi aussi je ne suis capable de travailler que dans l'urgence et ce depuis le collège. Les dissertations je les faisais la veille au soir quitte à me coucher à 3 heure du mat. J'espère que tu te sens mieux, courage  _________________ jpf42
"La mort me va si bien " |
|
| Back to top |
|
 |
titi77 Bipote Saphir
|
Posted: Thu 31 Jul 2008 - 11:15 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
coucou
bipote 100/100 on fait quoi je continu mon thymorégulateur lol
je savais que j'étais un bon élève _________________ au plaisir titi |
|
| Back to top |
|
 |
ptitbrune Bipote Turquoise
Joined: 15 Oct 2007 Posts: 108 Cyclomaman d'un ptit en poste
|
Posted: Fri 1 Aug 2008 - 12:41 Post subject: Index de bipolarité de Sachs |
|
|
interressant ce test...
moi = 37 Martin = 70....... et dire qu'il refuse le thymo!!! il va finir par me faire grimper au dessus de 60 !!!! _________________ Ptitbrune ------------------------------ Cyclomaman d'un ptitBipo http://www.bicycle-asso.org/ ------------------------------ |
|
| Back to top |
|
 |
|
|