Forum d'information et de psychoéducation sur le trouble bipolaire :: Forum d'entraide et ludique pour les bipolaires et les proches.

Forum trouble bipolaire, maniaco dépression FAQ forum Recherche forum trouble bipolaire bipolaire, bipote ou proche, entourage Connexion au forum trouble bipolaire

Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Diagnostic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jpf42
Bipote Turquoise

Bipote II Comptable

PostPosted: Thu 31 Jul 2008 - 15:00    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

Je n'ai pas envie de guérir. Suis-je normal ????
Effectivement en phase Up, je suis au top en pleine forme, bon je dis des conneries mais c'est pas grave.
J'ai l'impression que toutes les belles filles sont amoureuses de moi Mr. Green et je dépense sans compter Embarassed . Le pieds quoi !!! Okay
En phase Down, je suis en arrêt et ca me fait des vacances supplémentaires. Cool
Bon y'a l'histoire du suicide, mais j'y pense sans jamais passer à l'acte.

"La mort me va si bien "
Back to top
Coquelicot
Admin_Bipote

bipote Invalidité ex juriste

PostPosted: Thu 31 Jul 2008 - 18:29    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

Bonjour Jpf42,

Est-ce que tu es normal ? Je n'en sais rien, et d'abord où se situe la normalité ?

Pour ma part, je ne suis pas fière d'être bipolaire, et je m'en passerais, mais ensuite, je fais avec (bien obligée hein !). Je suis fière de quelque chose dans laquelle j'ai une responsabilité, c'est comme ça que je le vois, car là, je peux être fière de mon action : exemple j'ai réalisé tel truc, : et j'en suis fier(e). Oui, on peut en être fier. 

Fier d'être bipolaire, c'est comme si on disait je suis fière d'être blond(e), d'être black, etc... : mais on est pour rien dans tout ça. Si la génétique vous accorde d'être black ou blond, on n'a aucun mérite.

Donc pour moi je n'ai pas à en être fière, mais je n'ai pas non plus à en avoir honte : tu vois ?  

Je n'ai pas honte d'être bipolaire avec le recul bien sûr, car j'ai eu des moments de honte et de culpabilité comme beaucoup  je pense. Mais ce sont des ressentis qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est se dire, bon bien maintenant, j'ai envie de me soigner pour ne pas que ça recommence si bien sûr ça provoque des dégâts aux proches ou à soi-même...

Voilà, c'est ma vision...

Bipote Turquoise

Bipote II Comptable

PostPosted: Thu 31 Jul 2008 - 18:42    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

Tu as probablement raison. Je dois être dans une phase up qui me fait dire des choses qui dépassent probablement ma pensée. Je serais stabilisé probablement que j'en rougirais.

"La mort me va si bien "
Back to top
dva
Bipote Diamant

Borderline / Cyclo Invalidité

PostPosted: Fri 1 Aug 2008 - 12:23    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

jpf42 wrote:
Je n'ai pas envie de guérir. Suis-je normal ????
Effectivement en phase Up, je suis au top en pleine forme, bon je dis des conneries mais c'est pas grave.
J'ai l'impression que toutes les belles filles sont amoureuses de moi Mr. Green et je dépense sans compter Embarassed . Le pieds quoi !!! Okay
En phase Down, je suis en arrêt et ca me fait des vacances supplémentaires. Cool
Bon y'a l'histoire du suicide, mais j'y pense sans jamais passer à l'acte.

Bonjour,

Et bien si tu es fier, je suis mitigée..... Entre regrets et autres souvenirs de mes phases up, je ne sais pas quoi penser aujourrd'hui. J'ai 40 ans donc un recul suffisant pour dire que la bipolarité a certains avantages mais...... bcp d'inconvénients aussi, parce que lorsqu'on tombe c'est vraiment LA chute.
Si j'avais un conseil à donner : te soigner avant d'en arriver à des bas vraiment invalidants, une perte d'espoir etc etc... Jeune, on ne s'en rend évidemment pas compte, mais avec l'âge on réalise alors pleinement l'ampleur des dégâts.
Ok je suis borderline et plutôt cyclothymique maintenant ( versant dysthymie, ou dépression plus profonde ), ok je voudrais bien avoir des up encore pour tout le tumulte et le bouillonnement qui allaient avec, mais quand même dans cette maladie il y a comme une usure, un déclin de l'humeur tel qu'il peut entraîner au fond, bref fais attention à toi parce que c'est ça le problème, une usure qu'on ne perçoit pas tout de suite mais qui au fil des crises va peu à peu s'insinuer.
A moins d'être hypomane constant - et encore c'est dangereux justement aussi - à moins d'avoir une cyclothymie gérable ( elle me va parce qu'elle contre mon trouble de la personnalité mais tu n'es pas borderline...... ), à moins de vivre bien ces revirements d'humeur..... Hum, fier oui je te comprends, on l'est toujours dans ces phases là, mais c'est une sorte de ravissement artificiel à mon avis.
Sur ce, bon courage à toi et si ta bipolarité te plaît, hum.... Up, up, up je pense mais bon je peux me tromper.
Back to top
lilooblue
Bipote Emeraude

bipote

PostPosted: Fri 22 Aug 2008 - 12:34    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

JPF42, je comprend ce que tu veux dire , moi aussi y'a plein de fois ou je revendique d'être bipo ...Lorqu'on m'a diagnostiquée bipo j'étais ravie parce que je pouvais mettre un nom à mon mal être, C'est vrai que des fois ma maladie me sert de couverture , je suis souvent entrain de dire pour me défendre de tel ou tel acte (ex je dépense sans compter) : normal je suis bipo. C'est pas bien je sais mais je reconnais aussi quand je déprime au max que j'ai envie de mourrir que je me passerai bien de cette maladie...
Back to top
jpf42
Bipote Turquoise

Bipote II Comptable

PostPosted: Fri 22 Aug 2008 - 15:45    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi. Rolling Eyes

"La mort me va si bien "
Back to top
natnath
Bipote Emeraude

bipote sans profession

PostPosted: Tue 2 Sep 2008 - 11:17    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

peut on etre fière d'etre bipolaire? non je ne pense pas . j'ai tout perdu de ma vie mes enfants mon mariage et maintenant je repars à zero vers l'inconnu qui me terrifie. apres deux periodes up , cest la periode down , attention à la chute ... cest le seul conseil que je pourrais donner .
Back to top
marty08
Bipote Emeraude

bipote reconnu handicapé

PostPosted: Tue 2 Sep 2008 - 20:24    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

bonsoir natnath!!bienvenue!! je ne pense pas le terme fière soit adécouat,mais il ne faut pas que tu culpabilies à contrario!! si j'aime ma maladie? non ,je suis comme tout le monde ,je n'aime pas souffrir!! mais pourtant cela est necessaire pour grandir!!! alors surtout natnath, ne culpabilises pas sur ton passé,tu ne ferais que freiner les améliorations futur.voilà!! c'est ce que je peut te dire!!!bises!!
Bipote Turquoise

Cyclothymique

PostPosted: Wed 3 Sep 2008 - 01:48    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

Il n'y a pas a être fière ou pas d'être bipolaire, c'est comme ça et c'est tout, on ne l'a pas choisie, on n'y est pour rien.
Maintenant je pense que les personnes ayant su tirer profit de leur bipolarité, comme les artistes par exemple, peuvent en quelque sorte être heureux d'avoir eu cette particularité qui leur a donné des énormes capacitées artistiques et les a fait réussir d'une certaine manière dans la vie.
Mais, dans le cas contraire, être bipolaire est un handicappe, car sans traitement, sans même être conscient de sa maladie, beaucoup d'entre nous fonce à un moment ou à un autre de leur vie droit dans le mur...

Au tout cas une chose est sur, il faut s'aimer et se prendre comme on est et faire de notre différence une force!!
Bipote Turquoise

bipote Mère au foyer

PostPosted: Wed 3 Sep 2008 - 11:12    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

bonjour étincelle
que veux tu dire de faire de notre difference une force?
Bipote Emeraude

Bipote employée

PostPosted: Wed 3 Sep 2008 - 12:06    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

je ne peux pas dire que je sois heureuse d'être bipolaire car cette maladie fait souffrir lors des crises.
que le fait de devenir artiste soit une façon de la canaliser, c'est fort possible... mais ce qui est certain, et là, je suis d'accord avec étincelle, c'est qu'elle demande un traitement et un suivi psychologique.
quant à moi, j'ai bon espoir que l'aide psychologique nous aide à surmonter les passages difficiles, voire petit à petit à savoir comment les appréhender. c'est tout ce que je demande.

Frany
Back to top
bulle
Bipote Emeraude

bipote congé parental

PostPosted: Thu 4 Sep 2008 - 13:17    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

Bonjour jpf42!
Quand j'ai lu ton message, je n'ai pas pu m'empecher de sourire!!! Moi aussi qu'est-ce que je suis bien en phase up, je ne dors plus, je ne mange plus (ça fait du bien à ma ligne!!!), et je peux tout faire, je déborde d'énergie, mon cerveau s'enflamme et j'ai l'impression d'être cernée par des attardés!!!! Génial oui, jusqu'au jour où tu t'enflammes tellement que tu racontes des grosses débilités en pleine réunion de parents d'élèves, tous te regardent avec des yeux qui disent: "elle a une case, elle est tarée, faite la sortir!" et toi tu t'en rends compte mais tu peux rien arrêter, le délire!!! Bref, j'ai eu tellement honte que j'ai du démissionner, et des parents me regardent toujours comme une martienne!!! Il faut dire qu'apparement j'avais vraiment dit des trucs graves, l'avantage c'est que je ne m'en souviens plus vraiment et puis c'est comme ça, cette histoire fait rire mes copines!! A+
Bipote Emeraude

bipote COMMERCIALE

PostPosted: Fri 5 Sep 2008 - 16:04    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

bonjour,
j ai ecrit hier un message dans ce sens ,je dois pas etre lucide non plus !
la maladie me sert plus qu elle ne me dessert meme si cela n a pas toujours ete le cas .
Aujourd hui je suis heureuse et j ai envie de le dire !
le malheur n est pas une fatalite pour nous ; les bipo devraient meme en etre dispensés .
mais quand il est est sur les poules, l epaule ,pardon;on se retrouve incapable de le gérer et on le vit comme une persécution ;alors
vivons nos phases up sans complexe ;parce qu on le vaut bien!!!!!!!!
ça aide a affronter le reste .
Bipote Emeraude

bipote COMMERCIALE

PostPosted: Fri 5 Sep 2008 - 16:56    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

je me suis trompée de rubrique, je crois que je vais relire le mode d emploi !
Bipote Emeraude

bipote sans emploi

PostPosted: Mon 8 Sep 2008 - 20:41    Post subject: Fier d'être bipolaire, j'aime ma maladie Reply with quote

moi lorsque jai eu mon diagnostic..God ce que jai pu etre soulagée, enfin mon mal-être avait un nom et était bien réel...et jaime mieux que ce soit parce que je suis bipolaire que parce que jai une propension au malheure...et ca nous donne une certaine originalité, peut etre un charme...non serieusement. je comprends un peu ce que tu veux dire...
Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Diagnostic
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | sante-az.aufeminin.com
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur les troubles bipolaires; forum d’échanges, d'entraide et de soutien pour les personnes atteintes du trouble bipolaire et les proches.