Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ?
Goto page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >

Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Previous topic :: Next topic  

As quel age s'est déclarée la maladie? (Change your votes)
moins de 20 ans
49%
 49%  [ 109 ]
entre 20 et 30 ans
26%
 26%  [ 58 ]
entre 30 et 40 ans
12%
 12%  [ 28 ]
entre 40 et 50 ans
9%
 9%  [ 21 ]
plus de 50 ans
1%
 1%  [ 4 ]
Total Votes : 220

Author Message
A/R

PostPosted: Fri 30 Oct 2009 - 21:44    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

Previous post review:

17 ans, dépression puis long épisode hypo suivi de re dépression. diagnostiqué plus de 20 ans après... suivi sérieusement et avec de bons résultats depuis presque un an.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 30 Oct 2009 - 21:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Clémentine
Bipote Turquoise

Bipote salariée

PostPosted: Sun 1 Nov 2009 - 18:40    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

Pas évident...

Avec le recul :

Euphorie, excitation en rentrant d'un voyage en Roumanie/Moldavie, à l'âge de 17 ans.

Débuts à la fac en maîtrise de sciences et techniques : dépression sur 6 mois à l'âge de 20 ans.

Départ en Angleterre pour un semestre : hypomanie, manie, suivies d'une dépression. La maladie démarre très sérieusement à l'âge de 22 ans. Mon entourage familial ne peut plus se voiler la face.

Le diagnostique est posé suite à ma deuxième hospitalisation, j'ai 23 ans.

Bonne fin de week-end,

Clémentine
Back to top
manu2
Bipote Emeraude

bipote

PostPosted: Tue 10 Nov 2009 - 12:28    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

J'ai été hospitalisé pour un épisode dépressif majeur à 36 ans. En examinant mon passé après diagnostic, je me suis aperçu que j'avais toujours été bipolaire: échec scolaire,
difficultés relationnelles ( arrogance mégalomane ou repli sur soi ), projets enthousiastes nombreux jamais menés à terme, périodes d' atonie, variations de poids, de sommeil... Pour paraphraser Simone de Beauvoir: on nait bipolaire et on le devient.
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Bipote Salarié

PostPosted: Tue 24 Nov 2009 - 14:55    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

Bonjour,

Je me permet de vous citer un extrait du livre "Les troubles bipolaires : de la cyclotymie au syndrome maniaco-dépressif - Comprendre, traiter, prévenir les rechutes" Auteurs Christine Mirabel-Sarron et Isabelle Leygnac-Solignac.

"Prévalence en fonction des âges

L'âge de début des troubles se situe majoritairement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte ( 15 à 25 ans en moyenne). Le trouble peut néanmoins se déclarer dès la puberté et jusqu'à un âge avancé. Chez la personne âgée, il est souvent associé à une pathologie cérébrale organique (Tohen et al,1995), ou aux effets délétères de médicaments. L'âge de début de la maladie est bien difficile à déterminer d'après les études car les critères de comparaison des résultats se font sur des bases très disparates (âge d'apparition des premiers symptômes, âge où le diagnostic est porté pour la première fois, âge du premier traitement ou âge de la première hospitalisation). Goodwin, en 1990, trouve un âge moyen de début de 28,1 ans avec une médiane au cours de la troisième décennie de la vie. D'autres sources donnent la répartition par tranches de cinq ans, et montrent un pic plus précoce (15-19ans), suivi par un autre pic légèrement moins haut dans les cinq ans qui suivent (20-24 ans). D'autres scientifiques distinguent deux types : de début précoce et de début tardif, les formes à début précoce étant plus souvent associées à des symptômes psychotiques. Quoiqu'il en soit, il convient de signaler la grande hétérogénéité de l'âge de début du trouble. "

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Bipote, administrateur du forum.
Back to top
betty
Bipote Emeraude

bipote

PostPosted: Wed 25 Nov 2009 - 01:05    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

12 ans.... grosse depression puis la violence....
Back to top
manonegra
Bipote Turquoise

bipote recherche

PostPosted: Thu 7 Jan 2010 - 04:25    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

24 ans, licence en poche je m'attaque au marché du travail avec entrain, ambition et joie de vivre / embaucher puis acces maniaque important s'en suit une longue periode d'euphorie en entreprise qui me vaut un beau licenciement au bout de deux belles années de bons et loyaux services dans une organisation patronale
26ans rebelote meme acces de manie dans une autre entreprise avec cette fois ci en prime un licenciement au bout d'un an

Diagnostiqué à l'age de 27 ans
Back to top
juline
Bipote Emeraude

Bipote Responsable clientète

PostPosted: Thu 7 Jan 2010 - 18:13    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

bonjour

entre 30 et 40 plusieurs dépressions et je prenais les ups en me disant que j'étais en super forme

mais en 2009 nouveau médecin qui a évoqué le mot bipolaire (que j'ignorais jusque là)

il m'a envoyé vers un psychiatre qui a confirmé ; j'avais 48 ans

amitiés
Back to top
fafa01
Bipote Emeraude

bipote employée dans l'informatique

PostPosted: Fri 8 Jan 2010 - 14:02    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

Pour ma part, j'ai fait une grave dépression et tentative de TS à 32 ans. Cependant, en regardant mon passé, j'ai vécu des périodes up ou down depuis l'adolescence que j'ai réussi à "gérer" et qui ont été mise sur le compte de ma jeunesse. J'écrivais beaucoup à l'époque, j'ai gardé des cahiers de mes poèmes et je retrouve bien ces différentes phases dans mes écrits.
Back to top
morgana
Bipote Turquoise

Bipote CONSULTANTE FORMATRICE

PostPosted: Fri 8 Jan 2010 - 19:12    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

13 ans....plusieurs TS pendant tte ma vie....2XHP, et pour la dernière crise je suis partie au Portugal, où le traitement est fait à la maison avec infirmier 24/24 pendant 6 mois....pas de HP forcé au Portugal. Je ne pense pas demander à nouveau de l'aide en HP en France.. le traitement n'est pas très humain...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer de revivre, c'est la ton devoir - Nietzsche
Back to top
Biolive
Bipote Emeraude

Bipote

PostPosted: Sun 10 Jan 2010 - 06:59    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

Vers 28 ans, j'étais super Up. J'avais un job a responsabilité puis patatra, descente aux enfers. J'ai fui les affaires, j'ai fui la France, j'ai tout plaqué suite à une descente au fond du fond bien encadrée par l'alcool et le tabac. Un médecin à l'époque avait dit à ma femme que j'avais une Psychose Maniaco-dépressive. J'ai failli lui foutre sur la gueule (je devais avoir un regain d'hyper Up!). Après j'ai erré dans des cycles pénibles de moyennes amplitudes (sans porter atteinte à ma vie). Re-diagnostiqué il y a 6 mois, le médecin m'a mis sous Téralithe et Lexomil. Aujourd'hui je n'ai gardé que le Téralithe.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Parfois, je suis heureux et parfois, je suis malheureux et c'est parfois très pénible.
Back to top
Fève
Bipote Saphir

Bipote

PostPosted: Tue 23 Mar 2010 - 01:33    Post subject: Pour vous, a quel age s'est déclarée la maladie ? Reply with quote

20 ans: bouffée délirante aigue non soignée, mais rebelote à 22 ans --> hosto --> dépression
22 ans: diagnostic de la bipo suite crise maniaque

Mais je crois vraiment que ça a commencé bien plus jeune, à l'adolescence, avec des phases maniaques et dépressives moins marquées ou plus discrètes, mais dont je me souviens bien aujourd'hui:

à 13 ans: sorte d'hypomanie, de surexcitation, après un gros bouleversement familial et géographique et autres évènements stressants (conflit armé). Je suis alors hyper sociable et rigolote avec les autres ados. Peu de temps après: entrée dans une sorte de dépression, à la fois présente et latente, visible et cachée. Un état bizarre. Beaucoup de sentiment de vide. Des problèmes de sociabilité apparaissent. Des difficultés à travailler pour l'école aussi. Mais je dissimule beaucoup.

à 18 ans: état maniaque après le bac, sous la pression de la rentrée qui arrivait et des attentes énormes des gens chez qui je vivais (prépa, etc.) J'ai pas tenu 3 mois en prépa, et me suis lancée dans la découverte des drogues. Ensuite alternance de déprime et d'excitation, violence intérieure, angoisses, vide, impossibilité de travailler.

Sinon, je me souviens d'états de grande tristesse et d'angoisse dans mon enfance.

Avec le recul, je vois 4 périodes:

1. Enfance:
présences de signes dépressifs et tempérament sensible et nerveux, mais pas de bipo.

Adolescence:

2. De 13 à 18 ans:
sorte de bipo légère, comme un peu étouffée.
le début a quasiment coïncidé avec la puberté, 8 ou 9 mois avant mes premières règles.

3. De 18 à 20 ans:
Là, on passe clairement à la vitesse supérieure. Y'avait clairement bipolarité. Mais j'arrivais à l'ignorer.

Âge adulte:

4. De 20 ans à maintenant
Ben, là, j'ai pris cher: plus possible de se mentir.
Avec plusieurs crises délirantes et 1 grosse dépression.
Puis une période de pseudo stabilité, des hypomanies, des dépressions plus légères,
Et maintenant un bon gros état mixte dépressif bien plombé et bien galère à gérer.

Oui, je crois que c'est à peu près ça.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >
Page 2 of 13

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group