Forum d'information et de psychoéducation sur le trouble bipolaire :: Forum d'entraide et ludique pour les bipolaires et les proches.

Forum trouble bipolaire, maniaco dépression FAQ forum Recherche forum trouble bipolaire bipolaire, bipote ou proche, entourage Connexion au forum trouble bipolaire

Risperdal

Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
florie
Bipote Emeraude

Bipote sans

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 11:42    Post subject: Risperdal Reply with quote

Bonjour,
Ca fait un moment que je ne suis pas venue, mais j'étais vraiment mal. Depuis plusieurs semaines je prenais de l'Abilify que j'ai dû arrêter car j'avais des troubles de la vue.

Maintenant mon psy m'a mis sous RISPERDAL 2mg, le 2è jour j'avais les pieds commes des pastèques. Effets secondaire, oedème. Il m'a fait baisser à 1mg, et là toujours pareil, si ce n'est que mes pieds continuent de gonfler.

Je le prenais le soir, hier soir j'ai donc décidé de l'arrêter.
Quelqu'un d'entre vous a t-il eu le même problème?? Je suis démoralisée, désemparée, perdue. Chaque médicament que le psy souhaite associer au TRILEPTAL, à chaque fois je développe un effet secondaire. Et combien de médocs j'ai dû arrêter pour ces symptômes, je ne vous dis pas, car je ne me souviens pas des noms.

Aidez moi, je suis sur le point d'arrêter tout le traitement. En plus je grossis, et mon souhait est de devenir anorexique pour ne plus voir en moi la grosse vache.
A l'aide!!
Back to top
Coquelicot
Admin_Bipote

bipote Invalidité ex juriste

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 12:28    Post subject: Risperdal Reply with quote

Bonjour Florie,

Je comprends bien que tu sois démoralisée, avec tout ça.

Nous sommes nombreux à avoir testé plusieurs traitements avant de trouver celui qui nous convenait, je pense que tu n'es pas seule dans ce cas. Parfois parce que le traitement manquait d'efficacité, parfois en raison d'effets secondaires difficilement tolérables, comme toi.

Ensuite je te dirais, c'est peut-être bien d'essayer de ne pas généraliser, même si bien sûr, il est humain d'avoir une tendance naturelle à ça, d'autant plus qu'on a testé un nombre plus grand de molécules. Mais qui dit que toutes vous provoqueront des effets secondaires ? Ce que je veux dire est que tu peux connaitre des effets secondaires avec 1, 2, 3, 4, médicaments, et le 5ème sera parfait. D'autres personnes ont plus de "chance" et du 1er ou 2ème coup, ça roule tout seul.

Je sais que ce n'est pas évident car on fini par être découragé, comme tu l'es.

Et ce que je voudrais te dire aussi, c'est contacte ton psy au plus vite pour voir la conduite à tenir.

Tu as arrêté de toi-même le Risperdal si je comprends, mieux vaut avoir l'avis de ton médecin là dessus. Va-t-il confirmer qu'il faut arrêter ? Va-t-il te dire tentez de le reprendre à dose plus minime voir si vous ressentez toujours le même effet secondaire, car certains peuvent être dose-dépendant aussi. Va-t-il te dire venez me voir plus vite que prévu pour faire le point et envisager autre chose ?

Je ne sais pas mais il me semble en tout cas que ce genre de chose doit se faire "en collaboration" avec son psy qui seul a les connaissances pour vous aider à prendre à coup sûr la bonne décision et vous accompagner pour la suite des évènements en tout cas.

Bon courage et tiens-nous informés si tu le souhaites.
Bipote Turquoise

bipote Salariée

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 12:54    Post subject: Risperdal Reply with quote

Salut

Écoute Coquelicot et ne perds pas espoir !
Je connais bien le risperdal pour en prendre, j'ai eu 1 prise de poids et des écoulements de nez,
n'arrête pas toute seule le traitement, reprends rendez-vous et parle à ton psy, le fait même de le revoir te fera sans doute du bien, il est là pour t'écouter
Le poids , pour toi , actuellement n'est pas primordial, il faut que tu ailles mieux psychiquement
je te souhaite bon courage
Back to top
florie
Bipote Emeraude

Bipote sans

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 13:54    Post subject: Risperdal Reply with quote

Merci pour vos réponses. J'ai oublié dire que c'est avec l'accord de mon psy que j'ai arrêté. Il m'avait demandé de baisser à 1mg pendant2-3jours, et si pas d'amélioration arrêter le risperdal. Je vais le recontacter dès lundi pour lui dire que j'ai dû arrêter, et voir avec lui ce qu'il compte faire, c'était prévu.
Mais je suis tellement démoralisée. Coquelicot ça fait plus de 5 médocs que j'essaie avec toujours des effets secondaires.
Croyez vous qu'après l'arrêt de risperdal, mes pieds vont dégonfler?? Je ne veux pas rester comme ça. J'en ai tellement marre. Quelqu'un a t-il franchi le pas d'arrêter le traitement entièrement et quels ont été les effets? Je n'en peux plus, je baisse les bras. Je l'avoue je ne suis pas assez forte. En plus je suis en pleine période dépressive.
Merci encore
Back to top
Coquelicot
Admin_Bipote

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 19:31    Post subject: Risperdal Reply with quote

Florie, c'est rassurant alors si tu fais tout en accord avec ton médecin...

J'ai eu d'assez nombreux traitements, si je t'énumérais toutes les molécules, ça ferait un post à rallonge, encore plus que d'habitude ! Surtout des antidépresseurs, des neuroleptiques, et j'ai testé plusieurs régulateurs de l'humeur aussi. Maintenant j'ai trouvé le traitement qui me va sans effets secondaires intolérables et qui semble efficace depuis 4 ans ou presque maintenant : lithium/Trileptal/Lamictal, mais la route ne fut pas très simple non plus... Pour témoigner de façon positive qu'on peut finir par trouver après des errements.

Je comprends que tu en ai assez, mais le Trileptal par exemple, si tu le tolères bien, pourquoi veux-tu l'arrêter ?

C'est un médicament qui peut être efficace et souvent assez bien toléré.

Maintenant, arrêter, je pense que ça doit se faire en accord avec son psy et pas forcément brutalement d'un jour à l'autre, ça c'est à voir avec son médecin : voici mon avis.
Bipote Turquoise

bipote Salariée

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 19:45    Post subject: Risperdal Reply with quote

Salut

Excuse-moi, je suis rassurée que tu arrêtes le risperdal avec l'accord de ton psy...
Les effets secondaires vont passer quelques jours après l'arrêt
il est prudent de revoir ton psy, tu sembles bien en avoir besoin
donne nous de tes nouvelles
Back to top
florie
Bipote Emeraude

Bipote sans

PostPosted: Sun 17 Jan 2010 - 09:11    Post subject: Risperdal Reply with quote

Coquelicot, je veux arreter le Trileptal (que je supporte oui, mais qu'à 3/150mg) au dessus, effets secondaires.
Si je veux l'arrêter, en fait c'est tout le traitement que je veux arrêter. Je n'accepte pas d'être bipolaire, d'être malade. Cette maladie me fou la vie en l'air, et ma famille aussi. C'est dur pour mes enfants et mon mari, je les fais souffrir. Je veux simplement que l'on me fiche la paix avec les médicaments. Cela fait 1 an que j'ai été diagnostiqué bipo, et je ne l'ai toujours pas accepté. En plus je traverse une phase au plus bas, et ma seule idée et envie c'est d'en finir pour ne plus souffrir.
Mon psy ne veut pas me donner d'AD, car ils font effet quelques semaines et après je plonge encore plus. Les AD me font plus de mal que de bien, d'où le pb encore plus dificile. Et tout ça avec personne pour en parler à part mon mari (les enfants ont 16 et 13 ans et sont trop jeune pour parler de ça avec eux). Kunga tu n'as pas à t'excuser je n'avais pas mentionner que c'était avec l'accord de mon psy. Parfois j'ai l'impression de l'emmerder, mais changer de psy bonjour la galère; et je le vois au CMP donc la consultation est gratuite, car je ne pourrais pas me payer des visites de psy 2 à 3 fois par mois. Ce qui est sur c'est que je touche le fond et je ne sais même pas comment s'appelle cette phase.
Merci de votre aide j'en ai vraiment besoin. Je n'ai même pluss la force de m'occuper de ma maison, ma toilette ... tout est un fardeau et je me laisse aller. Sans mon mari qui me pousse je sortirai même plus de chez moi.
Back to top
fideliojac
Bipote Emeraude

Bipote assistante

PostPosted: Mon 18 Jan 2010 - 15:30    Post subject: Risperdal Reply with quote

Florie je dirai courage.

J'ai cette maladie depuis plus 30 ans, traitée seulement depuis 1998.
J'ai mis une année à l'accepter comme une autre maladie, cardio-vasculaire ou diabétique, avec ses inconvénients.
J'ai toujours pris mes médicaments que je supporte avec quelques effets secondaires, maintenant je pèse 87Kg pour 153cm et je dors 10-12 heures par jours.
Par contre, je ne suis plus aggressive ou hyperexitée, de temps en temps je pique une petits colère 2 ou 3 fois par an.
Je gère mon addiction à l'alcool et ai une vie un tranquile sans trop de haut et de bas. Je suis zen et seraine, plus d'angoisse.

Je vois mon psy 4 fois par an et suis régulièrement mon traitement.

Je vous dirai courage, accrochez vous, lorsque l'on trouve le bon traitement, les rdv chez le psy s'espacent et c'est tellement bon d'avoir une bonne communication avec les autres, sans heurt, de pouvoir progresser dans sa vie professionnelle et affective. Tenez-bon
Back to top
florie
Bipote Emeraude

Bipote sans

PostPosted: Thu 21 Jan 2010 - 08:30    Post subject: Risperdal Reply with quote

Mon psy vient de me donner du Lamictal pour remplacer le Risperdal qui me donnait des pieds comme des pastèques.
Si seulement ça pouvait me convenir.
J'espère ne pas avoir a en être déçu car là je suis à bout. En plus je n'ai rien qui m 'arrange, je viens d'apprendre que je dois faire réopérer, ma fille de 13 ans d'une cheville dont elle a été opérée il y a 16 mois, dar il y a récidive de la malade de l'os sur le curetage fait, et une partie de la greffe effectuée a lachée. Donc on doit tout recommencer avec un curetage plus profond et une autre greffe. Seulement là, c'est 2 mois plâtrée sans appui + 1 mois déplatré avec légère rééducation et léger appui + la reprise correcte. Soit environ 4 mois. Allez faire comprendre ça à une gamine de 13 ans qui est pleine de vie et qui ne tient pas en place 5minutes. Je suis démoralisée, donc j'ai vraiment besoin du lamictal pour m'aider à tenir le coup.
Back to top
Coquelicot
Admin_Bipote

PostPosted: Thu 21 Jan 2010 - 09:16    Post subject: Risperdal Reply with quote

Bobjour Florie,

Je suis sous Lamictal, et je veux te rassurer :

1) il ne fait pas grossir, ce n'est pas un effet secondaire recensé de ce médicament du reste

2 ) il ne me cause strictement aucun effet secondaire, et il est bien toléré par une grande majorité de patients

3) simplement, le seul risque en début de traitement, ce sont des problèmes cutanés très rares mais sérieux, c'est pourquoi, on va surement te l'introduire progressivement, pour ne pas risquer trop de problème. Si jamais par contre tu constatais tout problème cutané que ce soit pendant la période de mise en place de ton traitement notamment, il faudrait contacter ton psy sans attendre ou à défaut, l'hôpital de ton coin. Je te rassure, c'est extrêmement rare, mais ne doit pas être pris à la légère si jamais ça arrive. Bon au cours de mes divagations sur les forums bipolaires, je n'ai jamais vu encore quelqu'un à qui c'est arrivé de façon grave, je précise...

Franchement, ça peut être un très bon médicament, efficace sur le versant dépressif surtout et bien toléré. J'en suis très contente pour ma part...

Je comprends pour ta fille, je pense que tu t'organiseras pour qu'elle puisse s'occuper un maximum, avec des activités qui l'intéressent. En tout cas, tu réfléchiras surement à tout ce qui pourrait l'occuper de façon plaisante pour elle... Et même pourquoi pas c'est une occasion de découverte de choses qu'elle ne connaissait pas encore...

Mais les enfants ont de la ressource aussi, fais lui confiance. Peut-être ça va être un peu dur au début, puis ensuite, m'est avis, qu'elle va s'y faire, et s'adapter. Alors, ne t'inquiète pas trop pour ça quand même... Enfin je peux me tromper, mais je l'imagine bien ainsi, à 13 ans tout de même, elle est une ado qui a la maturité suffisante pour comprendre ce qui lui arrive et parvenir à s'organiser un peu autrement, en attendant de bouger de plus belle ensuite...

Bon courage, pour une maman, c'est toujours dur de voir son enfant ainsi de toute façon...
Bipote Emeraude

Bipote sans

PostPosted: Fri 22 Jan 2010 - 08:04    Post subject: Risperdal Reply with quote

Merci pour vos réponses. Coquelicot peut tu me dire ce qui est entendu par problème cutané?? Boutons, taches? Aide moi car sinon je vais me faire un sang d'encre et ressasser tout ça. J'ai déjà peur que l'hopital de bordeaux oublie de me rappeler pour dater l'intervention de ma fille alors ça serait le pompom. Je suis paumée, rire, larmes, rires, déprime ; voilà monn quotidien. Et voilà que maintenant mon mari et moi faisons que nous engueuler et nous éloignons l'un de l'autre. Depuis plusieurs mois et années, mes différents médicaments m'ont fait perdre ma libido et maintenant plus rien. J'ai peur que mon mari ne me quitte. Parfois je me demande ce que l'on fait encore ensemble ; mais je l'aime comme au premier jour.
Back to top
Coquelicot
Admin_Bipote

PostPosted: Fri 22 Jan 2010 - 09:08    Post subject: Risperdal Reply with quote

Bonjour Florie,

Quelque soit le problème cutané qui apparaitrait, par exemple boutons, il faut consulter, ce qui ne veut pas dire que c'est forcément grave du reste, il peut aussi arriver des problèmes bénins. Mais dans le doute en ce cas, il faut consulter assez vite. Ensuite comme je te disais c'est extrêmement rare, et l'introduction progressive du médicament est justement faite pour minimiser encore les risques. Alors ne t'affole pas trop quand même.

Sur la libido, le Lamictal n'a pas d'effet, si ça peut te rassurer là dessus aussi.

Les engueulades ça arrive, et puis tu es dans une période pas facile où tu vis des stress importants, ça joue. C'est plus facile de bien s'entendre sans heurts quand il n'y a aucun stress particulier derrière. Quand vous aurez retrouvé une vie plus calme, ta fille opérée, que tout se sera bien passé, une libido plus "normale", car sur la libido aussi le stress joue, surtout pour une femme, plus que pour un monsieur, qui peut au contraire bien évacuer son stress ainsi, et bien tout sera peut-être plus facile.

Ne désespère pas la mauvaise période finira par passer, si tu l'aimes et s'il t'aime.

Ne pouvez-vous pas remplacer en attendant pas de tendres câlins, même après une engueulade, ça peut faire du bien ? En attendant que la libido revienne...

Et puis à mon avis, formule à ton mari les choses. Je m'excuse, mais en ce moment je suis sur les nerfs avec tout ça : tu en as le "droit" car beaucoup le seraient, il n'est peut-être pas question de maladie, ou que de maladie, du moins j'en ai l'impression à ce que tu dis.... Et formuler, quand à ma libido, elle va revenir, je change de traitement, sois un peu patient. Ou dire des choses de ce genre. Pour qu'il comprenne un peu que c'est transitoire, une mauvaise période, même si elle a duré et qu'il comprenne tes raisons, et que tu ne t'engueule pas juste parce que tu ne le supportes pas. Dire un je t'aime aussi tout simplement si tu ne le fais pas, dans un bon moment bien sûr : puisque tu l'aimes... Puis c'est toujours bien de formuler plutôt que de rester dans la non-communication... Et de formuler tes ressentis, calmement : il comprendra peut-être mieux, que de laisser s'installer des malentendus où il peut penser que tu agresses sans motif.

Bon courage en tout cas.
Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | Wikipédia wiki | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | Trouble bipolaire

Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur les troubles bipolaires; forum d’échanges, d'entraide et de soutien pour les personnes atteintes du trouble bipolaire et les proches.