Forum d'information et de psychoéducation sur le trouble bipolaire :: Forum d'entraide et ludique pour les bipolaires et les proches.

Forum trouble bipolaire, maniaco dépression FAQ forum Recherche forum trouble bipolaire bipolaire, bipote ou proche, entourage Connexion au forum trouble bipolaire

Efficacité ou non du lithium

Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laeti
Bipote Emeraude

BIPOTE sans emploi

PostPosted: Sun 24 Jan 2010 - 21:37    Post subject: Efficacité ou non du lithium Reply with quote

Bonsoir,

Je prend du lthéralithe LP 400mg (2cp/jr) depuis +1an et demi et je me sens toujours dépressive,fatigué...j'ai l'impression d'être devenu un légume, j'ai beaucoup moin d'idées suicidaires depuis que je suis sous théralithe c'est vrai mais pour le reste j'ai vraiment l'impression d'être stabilisée vers le bas (dépression) et de ne pas avancer, en plus depuis que j'ai commançé à en prendre, j'ai pris pratiquement 10 Kg ce qui est très contrariant surtout quand on sait que c'est à cause d'un médicament et pas parce qu'on mange trop de cochonneries ou autres.

D'après votre expérience, est ce bien parce que le lithium n'a aucun effet sur moi comme je le pense ? ou parce que je n'ai pas tenu assez longtemp ? (au dernier RDV chez ma psy j'ai pété un cable à cause de tout ca et je lui ait dit que j'arrêtais tout mes médicaments ducou malgrès qu'elle soit contre l'idée que j'arrête tout (je prend aussi : de la sertraline, du rivotril et jusque ce soir je prenais de l'atarax), elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas arrêter tout d'un coup et ducou elle m'a fait diminuer progressivement pour tout arrêter ensuite ou peut être éssayer un nouveau médicament...(c'est ce que voudrais ma psy car elle pense que j'ai vraiment besoin d'un traitement et aussi d'un suivi mais moi je ne pense pas avoir la force de tout recommancer à 0, j'ai baissé les bras)

est ce que vous pouvez m'aider SVP, me donner vos avis, des conseils...

Merci à tous
Bonne fin de soirée

"C'est trop injuste"
Back to top
Fofy
Bipote Emeraude

Bipote

PostPosted: Mon 25 Jan 2010 - 15:26    Post subject: Efficacité ou non du lithium Reply with quote

Bonjour Laeti,

Je suis depuis environ 2 ans sous lithium (ou 3 ans peut être) a raison de 1200mg par jour. J'avais toujours le sentiment qu'en effet je manquais d'énergie (J'ai aussi pris 12kilos), pas d'énergie, pas envie de sortir etc... des symptômes plus ou moins dépressif sans l'être réellement. De mai à septembre 2009 je me suis retrouvée en hypomanie, puis en septembre en dépression majeure (et oui de nouveau). Suite à ces épisodes mon psychiatre a décidé d'essayer d'ajouter du Lamictal au lithium.

Je prend désormais 150mg de Lamictal en plus de lithium et je me sens très bien. J'ai retrouvé mon énergie perdue. C'est vraisemblablement l'association de deux thymorégulateurs qui fonctionne pour moi. L'un agissant sur mes hauts et l'autre sur mes bas. Je sais que mon bien être est fragile et que je dois demeurer vigilante. Mais dans l'immédiat je me sens bien et c'est tout ce qui compte.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'arrêter tout soit la bonne solution, mais que la solution est surement : trouver les bonnes associations. Et qu'en toute sincérité tu ne dois pas baisser les bras. Il faut juste que tu trouves l'association qui te fera te sentir mieux voir bien.

Je te souhaite beaucoup de courage Laeti et surtout de trouver ce qui te convient comme traitement. Ce serait bien que tu réussisses à t'accrocher de nouveau.

Bien à toi

Fofy
Back to top
yoyo
Bipote Saphir

Bipote Mixte salariée

PostPosted: Tue 26 Jan 2010 - 13:48    Post subject: Efficacité ou non du lithium Reply with quote

Coucou Laeti

Juste un petit mot car je pars au boulot, mais je confirme ce que dit Fofy, je suis depuis juin 2008 sous LAMICTAL et LITHIUM et pendant 6 mois en plus de l'ABILIFY, arrêté depuis, les 2 thymos me réussissent bien, pas de prise de poids (quelques effets secondaires qui s'estompent) un petit cachet en plus pour la thyroïde mais purée cela fait du bien : je suis stable, alors on peut y arriver.

N'arrête pas, trouve ta "petite cuisine" parfois pas évident, j'ai eu 5 traitement différents, mais malgré mes périodes mixtes et les envies de baisser les bras, je me disais souvent "elle ne gagnera pas"

Courage et ne te décourage pas, tu peux y arriver, tu es jeune, moi aussi je pensais comme toi, mais merde alors on a le droit au bonheur, donc bien prendre les médocs, faire attention à nos éléments déclencheurs, éviter tous stress inutiles et apprendre à se relaxer.

Bisou - Yo
Bipote Emeraude

BIPOTE sans emploi

PostPosted: Sun 7 Feb 2010 - 18:55    Post subject: Efficacité ou non du lithium Reply with quote

Bonjour,

Merci à vous 2, depuis la dernière fois j'ai repris mes esprits et j'ai décidé de ne plus arrêter mes traitements (au fond de moi je sais bien que ce n'est pas la bonne solution mais malheureusement à cause de mon état dépressif quasi permanent je pète souvent les plombs comme le jour où j'ai posté le message précédent), j'ai demandé à ma psy s'il était possible de faire des changements et en effet au dernier rdv elle m'a parlé d' ABILIFY (je ne connais pas du tout ce médicaments mais en regardant un peu partout dans le forum je me suis aperçu que pas mal de personne le prenais), ma psy m'a dit que dans mon cas en effet il faudrait peut être l'associer au théralithe (que je prend déjà depuis 1an et demi) mais pour l'instant on en a que parlé vite fait, je pense qu'on en parlera plus serieusement la prochaine fois (par contre je ne comprend pas très bien pourquoi il faut que je le prenne en association avec le théralithe car j'ai fait quelques petites recherche sur le net et j'ai l'impression qu'ils agissent sur les même choses et ke ca ferais double emploi???? biensur je ne suis pas médecin alors j'ai peut être mal compris et je peux me tromper).

En tout cas j'espere vraiment que si ma psy prend la décision de me préscrire ABILIFY en plus du théralithe ca va faire effet et m'aider à me sentir mieu autant mentalement que physiquement parce que la situation dans laquel je suis actuellement n'est pas agréable du tout.

Si j'ai bien compris au niveau de la fatigue ca vous a fait la même chose ? (je suis tellement fatigué en permanence que je n'arrive plus à me croire moi même et je me dis que c'est pas possible, que je suis une fénéante et c'est tout alors savoir que d'autres personnes sont dans le même état que moi ou l'on était m'aide à me dire que finalement je ne suis peut être pas une fénéante)

Pouvez vous me donner votre avis sur ABILIFY et aussi sur l'association ABILIFY/THERALITHE SVP ?

Je sais bien que je suis jeune et c'est justement pour ça que j'ai beaucoup de mal à accepter tout ce qui me tombe dessus car cette maladie qui est dejà très dur à gérer n'est pas en plus pas le seul problème de santé que j'ai, j'ai aussi une colopathie, de plus j'ai tout le temps des petits problèmes de santé qui s'accumulent (sciatique, migraines, mal de dos...) je vais pratiquement toutes les semaines chez mon médecin généraliste, ça en devient très génant à force et en plus avoir des problèmes physiques en permanence c'est très pesant.

Pour ce qui est du bonheur, je ne suis pas bien sur qu'il soit fait pour moi... en presque 28 ans de vie je n'ai vu que les cotés négatifs de la vie dailleurs pour moi, je ne vis pas mais je survie

Merci de m'avoir "écouté" (j'ai beaucoup besoin de parler en ce moment mais j'espère que je ne vous ait pas soulé Embarassed )
J'éspère que vous lirez mon message et que vous y répondrez

Merci à tous

"C'est trop injuste"
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | Wikipédia wiki | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | Trouble bipolaire

Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur les troubles bipolaires; forum d’échanges, d'entraide et de soutien pour les personnes atteintes du trouble bipolaire et les proches.