Forum d'information et de psychoéducation sur le trouble bipolaire :: Forum d'entraide et ludique pour les bipolaires et les proches.

Forum trouble bipolaire, maniaco dépression FAQ forum Recherche forum trouble bipolaire bipolaire, bipote ou proche, entourage Connexion au forum trouble bipolaire

les psy

Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Aide aux proches
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pivoine1
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Mon 8 Feb 2010 - 16:40    Post subject: les psy Reply with quote

Bonjour ,

arrivez-vous facilement à avoir des rapports avec les médecins s'occupant de vos proches bipolaires ?
Mon mari ne va pas bien en ce moment ,il est super irritable et agressif dès qu'on le contrarie ;il n'acceptera pas que j'aille avec lui voir son psy et son psy est difficile à joindre et n'aime pas trop que je lui téléphone ,il préfère que je vienne avec mon mari à la cs.

Là,je suis dans une impasse .
Pensez-vous que je puisse lui écrire pour lui expliquer ce qui se passe à la maison,car mon mari ne lui dira rien ;il pense qu'il va très bien et que c'est moi la "mégère acariatre",qui lui casse les pieds en lui disant de bien prendre son traitement .
Back to top
morgana
Bipote Turquoise

Bipote CONSULTANTE FORMATRICE

PostPosted: Tue 9 Feb 2010 - 19:34    Post subject: les psy Reply with quote

Bonjour Pivoine,

Bon, je peux juste te dire ce que ma mère a toujours fait....(mon père est bipo II) Elle a toujours gardé un lien très proche avec le psy de mon père; je pense que cela l'a bcp aidé à mieux gérer mon père (et ça dure depuis 50 ans!). C'est vrai que les différents psys qu'il a eu ont toujours été très accessibles et à ceci s'ajoute "l 'acharnement" de maman de ne jamais laisser tomber l'affaire. Quand mon père allait trop bien ou trop mal, elle contactait, et continue à le faire, son psy afin de meiux comprendre, meme si elle connait son mari par coeur. Par contre mon père n'a jamais arreté un traitement, ce qui a bcp facilité les choses.
Bon courage,
Morgana
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Wed 10 Feb 2010 - 09:17    Post subject: les psy Reply with quote

Merci Morgana,

je suis en train de faire mon courrier pour le psy ;j'essaye d'utiliser les bons mots et de ne pas l'écrire sous le coup de l'enervement;car ce matin au pt'it dej il y a encore eu un clash .
J'ai peur pour notre couple mais surtout pour l'équilibre de notre fille ado.

moi non plus je n'ai pas envie de "lacher l'affaire" ,car je vois bien qu'il souffre de cette situation ,mais il ne peut pas s'empecher d'etre agressif ,blessant envers nous dès qu'on le contrarie pour quoi que ce soit.
Back to top
morgana
Bipote Turquoise

Bipote CONSULTANTE FORMATRICE

PostPosted: Wed 10 Feb 2010 - 16:34    Post subject: les psy Reply with quote

Bonjour Pivoine,

Il ne fait pas exprès quand il est désagréable..c'est plus fort que nous parfois, surtout si on n'est stabilisés. ça m'est arrivée d'être désagréable avec mes jumeaux figure toi..pourtant ce sont les personnes que j'aime plus au monde..
Ne le prend pas personnellement quand il est agressif; par contre explique, si pas encore fait, à ta fille ce que cette maladie peut faire et que son père ne lui en veux pas, ni à elle ni à toi. C'est important qu'elle comprenne.
J'espère que le psy pourra t'aider.
je t'embrasse,
Morgana
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Wed 10 Feb 2010 - 17:27    Post subject: les psy Reply with quote

Merci Morgana,

je suis bien conscient de tout ça et bien sur j'ai déjà expliquer à ma fille que son père l'aimait quand même et que c'était cette fichue maladie qui le faisait réagir comme ça.

J'ai expliqué la situation au psy dans mon courrier .
Si seulement mon mari voulait bien reprendre son traitement.
Les vacances scolaires arrivant ,ma fille va partir quelques jours avec une copine ça lui fera du bien.
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Bipote Salarié

PostPosted: Wed 10 Feb 2010 - 21:22    Post subject: les psy Reply with quote

Bonsoir Pivoine1,

Je reviens sur ta relation avec le psychiatre qui ne veut pas te parler et je t'invite à lire "Le patient bipolaire et son Psy"

http://bipotes.leforum.eu/t6318-Le-patient-bipolaire-et-son-Psy.htm#p51069

Nous avons indiqué que l’information doit également toucher la famille et l’entourage, et favoriser leur implication dans le projet thérapeutique, contribuant ainsi à l’éducation du patient et à l’observance.

Le rôle de l'entourage est primordial aussi bien pour le diagnostic car il faut de toutes façons chercher des indices qui ne sont pas nécessairement vécu comme pathologique par le patient mais remarqués par les proches. Ensuite les signes précurseurs précédant les rechutes thymiques ne sont pas systématiquement remarqué par le malade, bien souvent ceux sont les conjoint qui les décèlent bien avant. Il y a un tas d'exemple, le livre de Christian Gay "Vivre avec un maniaco-dépressif" en est truffé. Seuls les psychiatres qui connaissent bien cette maladie savent à quel point le rôle des proches est important et les impliquent dans la gestion de la maladie.

Il arrive bien souvent encore que la prise en charge se fasse avec des psychiatres de l'ancienne école, disons qu'ils sont psychanalystes et qu'ils empêchent tout contact avec la famille sous prétexte qu'il ne faut pas interférer dans la relation de transfert qui peut s'opérer entre le psy et le patient. C'est des mesures qui n'ont plus lieu d'être dans le cadre du traitement du trouble bipolaire et dans ce cas là il est préférable d'aller voir un autre psychiatre qui sait de quoi, il en retourne.

Les proches du malade sont en quelque sorte des aidants pour nous, des aidants qui se doivent de s'informer pour accompagner. Il très fragilisant d'aider une personne atteinte de troubles bipolaires. Il faut donc se faire aider si on veut être d'une quelconque utilité. Il faut partir du principe qu'il faut se porter bien pour aider quelqu'un qui ne l'est pas à le devenir et cela passe par prendre soin de soi.

Bon courage et n'hésite pas à allez voir un autre psy si il ne veut pas t'écouter!
Pivoine1
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Fri 12 Feb 2010 - 09:27    Post subject: les psy Reply with quote

Bonjour Bipote,

merci de tous ces conseils ,mais ce ne sera pas facile de faire changer mon mari de psy ;je lui ai déjà suggéré il y quelques années et mais il n'a pas voulu.
Il y en a un autre qu'il a rencontré lors d'une hospitalisation ,qu'il avait beaucoup apprécié ;il est retourné le voir une fois depuis mais il préfère continuer avec l'autre pour les cs de suivi.
Par contre si un séjour en clinique était nécéssaire il reprendrait contact avec le deuxième.
En me relisant ,je ne sais pas si je suis très claire.

Par contre ce qui est sur ,c'est que si une hospitalisation était nécéssaire un jour ,ce ne serait surement pas à l'hopital car il en a gardé un très mauvais souvenir (et moi aussi ! ). Ce serait dans une clinique où il a effectué aussi un séjour dans de bonnes conditions malgré son état dépressif très avancé à cette période.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions-Réponses
-> Aide aux proches
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | Wikipédia wiki | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | Trouble bipolaire

Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur les troubles bipolaires; forum d’échanges, d'entraide et de soutien pour les personnes atteintes du trouble bipolaire et les proches.