Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Est ce que mon conjoint est bipolaire???

Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
akolita
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 01:30    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

Bonsoir,
Après beaucoup de recherches et de lectures je pense avoir trouvé de quoi souffre mon conjoint...
je vais essayer de vous décrire la situation pour savoir si quelqu’un pourrait me dire si il pourrait s'agir de bipolarité?

C'est quelqu'un qui passe de la jovialité à des excès de colère en un clin d'oeil, il a le visage qui se transforme d'un seul coup et là je ne le reconnait plus, il faut qu'il casse, qu'il hurle, qu'il envole tout ... et qu'il frappe malheureusement ... bien souvent sur moi ... et puis le soufflé tombe, il redevient un agneau et se met à pleurer car il sait qu'il a fait du mal...
Il passe son temps à discuter avec Pierre Paul Jacques, il se fait sans arrêt des copains, il n'arrête pas de parler de ce qu'il va faire ou acheter en changeant d'idée toutes les 5 minutes, il dépense sans compter, il achète n'importe quoi, change de voiture tous les 3 mois (quand il ne les casse pas ou qu'il ne leur met pas le feu!) il joue au tiercé, au loto, aux billets de grattage....etc il est toujours à découvert!

Il a des périodes de blues très longues où il voit tout en noir, il veut abandonner son métier (alors qu'il a une très bonne place dans la fonction publique) et là il se met à en vouloir à la terre entière et se met dans des états pas possible...
Il me ment sans arrêt un vrai mythomane, invente des situations complètement invraisemblables dans lesquelles il vit à 100%...
J'ai découvert qu'il avait 2 maîtresses car l'une d'entre elle est venue me voir et a découvert mon existence depuis peu... j'ai appris qu'il avait des enfants ailleurs...

Bref ... je vit un vrai calvaire et il refuse d'admettre qu'il est certainement malade . il me terrorise, me fait suivre car il est parano...

Dites moi si ça y ressemble, je n'en peut plus, j'ai peur de faire un jour partie de la rubrique des faits divers.

Merci de me répondre.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 01:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
akolita
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 01:46    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

J'oubliais aussi de dire, et ce n'est pas sans conséquences, il est alcoolique !!! et quand il part en java, c'est la catastrophe, tout s' amplifie en particulier ses colères!!! il est sans retenue, et promet comme tous les alcooliques qu'il ne boira plus... qu'il ne frappera plus... mais bien sûr il recommence le lendemain de plus belle!
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Bipote Salarié

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 08:24    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

Bonjour akolita,

Ta situation est douloureuse et en dehors des considérations du diagnostic, il faut te protéger et ne pas rester seule. Dans ce genre de situation difficile, il n'y a pas cinquante solutions surtout quand alcool et violence s'en mêlent, c'est la fuite ou l'action. Tu te débrouilles pour te mettre à l'abri ou tu agis et tu le fais hospitaliser à ta demande (HDT), tu appelles les secours (police, samu, ) et tu expliques la situation. Il n'a pas conscience de son état apparemment donc tu ne peux pas t'attendre à un raisonnement logique de sa part. Si tu trouves un "médiateur" (ami, famille, médecin,..) capable de le convaincre de se faire soigner, c'est mieux mais à défaut, c'est aux structures psychiatriques de le prendre en charge pour éviter qu'il cause encore plus de dégâts, y compris à lui même.

désolé, on reste à ta disposition mais ne continue pas à subir cette situation intolérable.

Bon courage!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Bipote, administrateur du forum.
Back to top
poupie
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 10:37    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

Bonjour Akolita,

Mes conseils ne seront pas meilleurs que ceux de l'administrateur, mais je voulais quand même te dire combien ta situation me touche.
Si les symptômes correspondent bien à la bipolarité, seul un bon psy pourra le confirmer.
Mais il est vrai que quel que soit le diagnostique, il faut vraiment que tu te protèges, car à ce stade, quand bien même qu'il prendrait conscience qu'il est malade et qu'il se soignerait, il faudra des mois, voir de années pour qu'il puisse être à nouveau "normal". Alors n'hésite pas à demander de l'aide et à te mettre à l'abri. Bipo ou pas, tu n'as pas à subir de violence. Prends de la distance, éloigne toi, trouve refuge dans ta famille ou chez une amie, ça lui permettra déjà peut-être de prendre conscience qu'il a un problème et le motivera pour consulter un professionnel.
En ce qui me concerne, mon mari n'a jamais été ni violent, ni alcoolique mais je me retrouve quand même totalement détruite, alors je n'arrive pas à imaginer comment avec ce qu'il te fait subir, tu pourras un jour te relever de tout ça. Surtout n'attends pas, réagit dès maintenant. Mets toi à l'abri. Ne pense qu'à toi et après tu verras comment tu peux l'aider.
Bon courage. Sois forte.
Back to top
akolita
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 12:03    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

Merci pour votre soutien, j'ai du mal à en parler autour de moi, car les gens qui sont au courant me disent tous de le quitter... et moi j'ai voulu l'aider, j'en ai parlé à ses parents à sa soeur mais ils me prennent pour une folle quand je leur dit ça. c'est pourtant un garçon gentil et sympa mais pour moi il n'est pas tout seul dans sa peau...
En parler anonymement me fait du bien... mais je me demande si ce n'est pas plus grave que la bipolarité !
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Bipote Salarié

PostPosted: Thu 7 Oct 2010 - 17:35    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

les accès maniaques sont spectaculaires, c'est un véritable tsunami c'est des états psychotiques qu'on peut trouver aussi dans la schizophrénie, toujours est il que si tu souhaites l'aider et qu'il n'a pas la volonté de se soigner, l'HDT est la meilleure chose que tu puisses faire. Ce n'est pas une situation agréable mais qu'est ce qu'il risque de se passer par la suite si cette situation perdure? un accident, des violences encore? l'escalade amène généralement aux forces publiques et ce n'est pas la pire des possibilités dans certains cas...

Aider quelqu'un cela passe aussi par des mesures qui vont aller contre sa volonté quelque fois, je ne doute pas que cela soit un gentil garçon comme tu le dis mais là, visiblement il n'a plus toute sa tête donc si tu veux retrouver l'homme que tu as aimé, il doit se soigner. Cela ne me fait jamais plaisir d'écrire cela pour l'avoir vécu plusieurs fois, délire, parano, projets incensés, etc... il n'y a qu'à l'hôpital que tu peux être pris en charge, à toi de bien choisir le lieu si tu le souhaites.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Bipote, administrateur du forum.
Back to top
akolita
Bipote Emeraude

proche

PostPosted: Tue 26 Oct 2010 - 10:06    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

Voilà ce qui devait arriver arriva...j'ai été obligée de faire appel aux forces de l'ordre pour que cela cesse....qu'il arrete de frapper et de tout casser dans la maison. Je suis en arrêt, le moral au plus bas et le pire de tout c'est que lui va bien, sans soucis des suites logiques d'une garde à vue, relaché car les prisons sont pleines et prenant du bon temps chez ses copines....il m'a détruite je ne souhaite à personne de vivre un tel enfer.
Back to top
Aime-Ti
Bipote Diamant

bipote Salarié

PostPosted: Wed 27 Oct 2010 - 19:05    Post subject: Est ce que mon conjoint est bipolaire??? Reply with quote

Bonjour Akolita,

Je suis surpris que les forces de l'ordre ne l'ont pas amené en psychiatrie directement. Lors de ma première manie, c'est ce qui m'est arrivé et c'est ce qui pouvait m'arriver de mieux. Je remercie ma femme d'avoir signé la HDT 2 fois , ce qui n'est jamais simple, je l'avoue.

Comme dit Bipote, seule l'HDT peut te permettre de te protéger et de le protéger.
Il faut absolument te faire aider car ce n'est vraiment pas simple dans la mesure où il a peut-être perdu une partie de son discernement.
As tu des amis, de la famille ? A défaut, appelle peut-être les urgences psychiatriques de ta région.

Bon courage

Bernard

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les principaux sujets du forum qui m’ont aidé à me rétablir
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group