Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Effets secondaires ou temps d'adaptation ?

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mo'
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 28 Jun 2013
Posts: 8

PostPosted: Mon 8 Jul 2013 - 18:01    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Salut à tous,

Je suis bipolaire depuis plusieurs années mais traitée auparavant uniquement à partir d'anti-dépresseurs et anxiolytiques (que j'arrêtais et reprenais par "phases" et dont je me suis passée pendant toute l'année 2012). Aujourd'hui, et depuis deux semaines, mon psy a constaté une grosse rechute et m'a finalement mise sous Depamide (2/jour) + 1 Seroplex avec 1/2 Lexomil/jour. Les deux ou trois premiers jours, tout s'est bien passé. Le problème c'est que depuis maintenant plusieurs jours je suis prise de nausées accompagnées de vertiges, je somnole toute la journée et gros gros manque d'énergie ! (Je m'occupe de personnes polyhandicapées donc autant dire que c'est très dur à gérer dans mon travail.) Je ne ressens plus vraiment d'émotions... Ni tristesse, ni joie, ni désir sexuel. En somme j'ai l'impression d'être un zombie. Manque de pot pour moi, mes proches commencent à le remarquer (très pâle, n'arrive plus à manger ni à bouger correctement) et ils ne sont pas au courant de ma maladie, que je voudrais continuer à cacher. En fait, ma question est simple : Est-ce que quelqu'un s'est-il retrouvé dans ma situation et peut me dire si tous ces symptômes sont simplement dûs au temps d'adaptation dont mon corps a besoin ou s'il y a un problème quant aux effets secondaires des médicaments ? J'ai conscience que chaque traitement est différent et qu'on ne le supporte pas tous de la même façon mais je suis un peu perdue et il n'y a qu'ici que je peux trouver du réconfort.

Merci d'avance en tout cas !

Mo'
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 8 Jul 2013 - 18:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Luciole
Bipote Diamant

Offline

Joined: 28 Dec 2011
Posts: 4,006

PostPosted: Mon 8 Jul 2013 - 18:42    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bonjour Mo'

Il me semble que le séroplex peut donner durant une semaine le genre de symptômes que tu décris, c'est en tout cas ce que j'ai vécu avant d'être diagnostiquée avec un début de ttt en mai 2010 au séroplex 20 mg. Mais, avec le temps, à peu près une ou deux semaines, c'était passé pour moi.

De nouveau sous séroplex depuis mars 2012, version 10 mg, je n'ai pas eu de nouveau ces effets gênants... mais j'avais le téralithe et du tranxène donc ???

Essaie de tenir une semaine et si cela perdure, contacte ton médecin.

Bon courage,

Luciole
Back to top
Mo'
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 28 Jun 2013
Posts: 8

PostPosted: Mon 8 Jul 2013 - 18:51    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Merci pour tes conseils Luciole ! J'ai pris du Seroplex pendant ma 1ère semaine en HP en 2011 et on me l'avait changé je ne sais pour quelle raison... Je me souviens m'être sentie mal mais à vrai dire j'étais tellement dans les vap' à cette période que je ne saurais trop dire si ça venait de ça. Et je me demande même du coup si tous ces symptômes ne sont pas accentués par le fait que j'ai basculé en phase dépressive. Je vais essayer de tenir le coup en tout cas. Aussi, j'ai lu beaucoup de témoignages sur le Dépamide, j'ai peur d'en être accro à la longue
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 29 Jan 2012
Posts: 78

PostPosted: Tue 9 Jul 2013 - 17:47    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

bonjour,

j'ai mis du temps avant de me stabiliser avec les effets secondaires, il m'a bien fallu un mois pour commencer à sortir de ma zombie attitude donc je pense qu'il te faut un peu de patience et pourquoi pas dire à tes proches que tu as fait une petite prise de sang et que tu as un manque de fer ou baisse de tension histoire de dire que c'est juste passager
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Offline

Joined: 07 Jul 2007
Posts: 10,982

PostPosted: Wed 10 Jul 2013 - 07:57    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bonjour Mo',

Je n'ai jamais pris les médicaments que tu mentionnes, je souhaite simplement répondre à ta question qu'il n'y pas d'effet d'accoutumance avec la depamide. Comme cela agit sur le foie (attention à ne pas boire d'alcool), un bilan des fonctions hépatiques ainsi qu’un examen hématologique comprenant une numération formule sanguine avec plaquettes, un temps de saignement et un bilan de coagulation doivent être effectués (LE DICTIONNAIRE VIDAL. Paris : Éditions du Vidal, 2005.). Ton abattement et ta somnolence peuvent être liés également à la prise de ce médicament, contacte rapidement ton psychiatre pour être rassurée.

Bonne chance!
Back to top
Mo'
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 28 Jun 2013
Posts: 8

PostPosted: Fri 12 Jul 2013 - 11:43    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bonjour,

Pour info les effets secondaires sont toujours là, je trouve qu'un mois c'est plutôt long non ? Je patienterais malgré tout ! Par contre, j'ai l'impression d'être encore plus abattue qu'avant, avec des pensées extrêmement négatives parfois, et ça me fait peur. J'ai emménagé seule il y a quelques jours et je suis prise de crises de paniques à certains moments, me sentant au fond du goufre même quand mon copain est avec moi... Mes troubles alimentaires se sont aussi accentués. En tout cas merci pour les conseils de suivi sous Depamide, en effet il serait judicieux que j'en fasse part à mon psychiatre, notamment parce que je suis hémophile donc si ça doit jouer sur le flux sanguin ce n'est peut-être pas très bon. En attendant, j'essaye tant bien que mal de rassurer mes proches même s'ils se doutent vraiment de quelque chose et n'arrêtent pas de me dire que j'ai mauvaise mine etc... Je ne voudrais juste pas les alarmer davantage.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

Offline

Joined: 30 Apr 2011
Posts: 1,260

PostPosted: Fri 12 Jul 2013 - 14:28    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bonjour Mo',

Ca fait un mois que cela dure tes effets secondaires? Appelle vite ton psy pour changer de traitement! En tout cas tu as été bien courageuse de persévérer, félicitations!

Bonne journée!
Back to top
Mo'
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 28 Jun 2013
Posts: 8

PostPosted: Fri 12 Jul 2013 - 14:35    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Non en réalité ça fait deux semaines et demi, mais comme Lulucastagnette me signale qu'elle a mis un mois pour "se remettre", c'est pour ça que je dis trouver ça long... On verra bien comment mon cas évolue.

Merci pour vos encouragements !

Mo'
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 29 Jan 2012
Posts: 78

PostPosted: Fri 12 Jul 2013 - 16:11    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

coucou mo

as tu essayé d'appeler ton psy tout du moins pour te rassurer ?
hesite pas à le contacter meme si c'est pour qu'il te dise que c'est normal, au moins tu aura un avis medical
courage a toi
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

Offline

Joined: 07 Jul 2007
Posts: 10,982

PostPosted: Sat 13 Jul 2013 - 07:29    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bonjour Mo',

Le fait que tu emménages dans un nouveau lieu est souvent perturbant pour la plupart des personnes avec un trouble ou non. Tes crises de panique d'autre part accentue comme tu l'écris, tes troubles alimentaires. Enfin tes proches s'inquiètent pour toi. Je crois que tu dois voir tout cela comme des signes d'alerte et comme nous te le répétons, tu dois aller consulter rapidement avant qu'il ne soit trop tard et que tu te retrouves dans une position extrême.

Il n'y a pas de secret à ce niveau, savoir détecter les signes avant-coureurs des phases et prendre les mesures qui s'imposent font partie de notre apprentissage pour contrôler au mieux le trouble. Si tu attends de trop, tes possibilités d'action sont encore plus réduites et bien souvent, c'est des mesures radicales comme les urgences ou l'hospitalisation qui peuvent être choisies par la personne en détresse ou les proches qui s'inquiètent de trop.

Je ne souhaite pas te faire peur, simplement t'inviter à nous faire confiance et à croire aussi à nos expériences. Une visite d'urgence chez le psy est préférable à une HDT à mon sens.

Prends soin de toi!
Back to top
Mo'
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 28 Jun 2013
Posts: 8

PostPosted: Sat 13 Jul 2013 - 14:12    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bonjour,

J'ai appellé mon psy hier et j'ai un rendez-vous la semaine prochaine pour parler de tout ça, en attendant je préfère ne rien changer au traitement sans avoir son avis. Je suis très fatiguée mais je m'accroche !

Merci pour tout.

Mo'
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

Offline

Joined: 30 Apr 2011
Posts: 1,260

PostPosted: Sat 13 Jul 2013 - 16:18    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Bien Mo', tiens-nous au courant?

Petite question si je peux me permettre: ton psy est-il spécialiste des troubles bipolaires?

A bientôt!
Back to top
Mo'
Bipote Emeraude

Offline

Joined: 28 Jun 2013
Posts: 8

PostPosted: Sun 14 Jul 2013 - 15:35    Post subject: Effets secondaires ou temps d'adaptation ? Reply with quote

Non il ne l'est pas.

Je vous tiens au courant bien sûr ;)

À très vite !


Mo'
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group