Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

abus de faiblesse

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rysma
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 23 Jul 2013 - 17:01    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Bonjour à tous !

En janvier 2012, j'ai fait une cure de sevrage alcoolique. Je suis abstinente depuis d'ailleurs... Pendant ce séjour d'une semaine à l'hôpital, j'ai rencontré F dont j'ai cru tomber amoureuse ... J'ai quitté mon copain de l'époque pour vivre cette nouvelle passion... Cet homme m'a écrit de très belles lettres, m'a fait de très jolies promesses auxquelles j'ai cru... Croire que quelqu'un vous comprend, va vous aider et même vous sortir de "là". Ce "là" c'est ma maladie bipolaire. J'ai alors enchainé les arrêts maladie jusqu'au mois de janvier 2013.
Très vite, il m'a convaincu de venir vivre chez moi. Très vite, je suis tombée en dépression. Dépression que j'ai mis sur le compte du sevrage et d'une nouvelle crise down... Très vite, il a envahit mon espace, a effacé mes contacts internet, mes photos, il a fouillé dans mon ordinateur, etc etc ... Très vite, je n'avais pas le droit de sortir sans lui. Très vite, on a projeté de se marier, de faire un enfant (j'avais 43 ans)... On sortait au resto, en week end, malgré nos finances plus que limitées, lui me répétant que c'était important pour mon moral .... Je me suis laissée convaincre
En octobre, nous avons ouvert un compte-joint.
En novembre, je me suis enfin réveillée et l'ai mis à la porte. De chez moi et surtout de mon coeur. De ma vie.
Mais ce compte présentait un compte débiteur et F a continué de l'utiliser. Je me suis désolidarisée en janvier mais si on ne met pas le compte en positif, impossible de le fermer.
Aujourd'hui je suis menacée d'interdiction bancaire car malgré tous mes efforts, je n'ai pas pu rassembler les 1500 euros de découvert...
J'ai vu une juriste qui m'a dit que je n'avais aucun recours.
Je suis dégoutée et ne sais pas comment je vais me sortir de là. Moi qui commençais à être "stabilisée", la peur de me retrouver sans rien me donne envie de baisser les bras.
Que puis-je faire ????
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 23 Jul 2013 - 17:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 23 Jul 2013 - 18:22    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Bonjour Rysma,

C'est une bien triste histoire que tu racontes là, comme il en existe tant d'autres.

Malheureusement, tu es solidaire des dettes cumulées sur ce compte joint, même si tu t'es désolidarisée, tout comme F. Sais-tu si la banque a tenté de le joindre pour régler cette dette? N'as-tu pas le moyen de négocier avec cette banque une échelonnement de la dette?

Moi personnellement j'avais dû faire un prêt sur mon compte perso pour régler les dettes du compte commun qu'utilisait toujours mon ex conjoint lors de notre séparation.

Courage Rysma!
Back to top
Puk-Puk
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 24 Jul 2013 - 16:32    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Bonjour Rysma,
Comme je te comprends d'avoir été abusée de la sorte par un sans cœur ... car il faut l'être pour faire souffrir une personne déjà bien touchée par sa vie.
Le compte joint est par définition " à 2 responsables".

Je te recommande de garder de très bonne relation avec ton conseiller(e) banquaire, car c'est lui ou elle qui va entamer la procédure de mise en demeure.
Ainsi, je pense qu'il faudrait sans doute effectivement lui faire part de ta maladie (peut être sans trop entrer dans les détails ) mais pour qu'il prenne effectivement conscience que tu n'es pas à l'origine de ce surplus de dépense, et que donc elles ne t'incombrent pas.
Peut être pourrais-tu lui demander les justificatifs des débours du compte pour prouver que tu n'étais pas aux endroits où ils ont été réalisés.
Enfin, les banquiers sont aussi des gens (parfois) compréhensifs, et si ton ex conjoint est solvable, ils préféreront peut être se retourner contre lui.

Pour finir, et comme stipuler dans le titre de ton post, il serait effectivement peut être bon de te diriger vers un conseil pour abus de faiblesse et de confiance. Ta pathologie joue un rôle important dans ta vie, et t'enclin à la confiance et à la faiblesse ... un tribunal saura remarquer ça.
Cependant, ce genre de procédure est longue, fastidieuse et soulève des problèmes auxquels parfois on ne s'attend pas.

En tout cas, à mon sens, il te faut surtout évoquer tout cela avec ton banquier.
Je souhaite de tout cœur que ton ex soit solvable !!!!! cela simplifierait les choses grandements ....

Douces pensées pour apaiser ton esprit tourmenté
Back to top
Rysma
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 25 Jul 2013 - 06:53    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Bonjour et merci à vous ........... Mon ex n'est pas solvable et c'est bien le problème .......... Quant à mon banquier, qui, je crois a bien compris ma situation, ne peut plus interférer sur mon dossier qui est parti au service contentieux ... que je dois d'ailleurs rappeler aujourd'hui ! Mon ex est un fin manipulateur mais je ne vas pas me laisser faire !!!
Allez zou ! BONNE JOURNEE
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 26 Jul 2013 - 20:02    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Salut Rysma,

Qu'a donné ton appel au service contentieux?

Courage, je suis avec toi, je suis tombée sur 2 manipulateurs quand j'étais mal, et j'en ai payé les frais!
Back to top
Clair de nuit
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 26 Jul 2013 - 20:39    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Bonsoir Rysma,

Je suis stupéfaite de la manipulation et l'abus dont tu es l'objet, et désolée pour toi.

Je pense aussi que ce serait utile de tenter une plainte en abus de faiblesse (voire en escroquerie?)

Quote:
Article 223-15-2
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 133
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

Lorsque l'infraction est commise par le dirigeant de fait ou de droit d'un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT0000060…

Est-ce que là où tu habites, il existe comme à Strasbourg un analogue de la "Maison de la Justice et du Droit", proposant des services d'information juridique gratuits par des juristes professionnels? Si c'est le cas, passe les voir avec ton dossier et toutes les preuves éventuelles dont tu disposes. Un professionnel pourra te conseiller quant à la marche à suivre.

Ensuite, si tes finances s'effondrent au point de ne plus pouvoir honorer tes charges, n'hésite pas à ouvrir un dossier de surendettement, en te faisant aider par l'Association Crésus:
http://www.wiki-credit.fr/asssociation-cresus-surendettement
A partir du moment où ton dossier est déposé à la Banque de France, tes créanciers ne peuvent plus te solliciter directement ni te menacer de saisie etc...

Je te souhaite bon courage. Il y a des solutions.

Amicalement
Back to top
Rysma
Bipote Turquoise

PostPosted: Mon 29 Jul 2013 - 15:56    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Bonjour et merci

Je vais étudier ça de près ... mais pas aujourd'hui car je suis au creux de la vague et zero énergie. Juste envie de mourir. Je n'ai plus qu'à attendre que ça passe. A bientot
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 29 Jul 2013 - 16:33    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

fais bien attention a toi , tu es tombé sur qui a vu tes faiblesse ce n es pas de ta faute il y as des personnes toxiques tu en as rencontré un . quand tu en auras la force ou l envie faut bien regarder les possibilités ,je pense aussi que ca peut s apparenté a de l abus de faiblesse ou de l escroquerie ,il y as des avocats gratuit qui peuvent t aider , les procédures sont souvent longues . amicalement selven
Back to top
Clair de nuit
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 29 Jul 2013 - 21:54    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Rysma,

Je t'ai écrit un long post sur ton autre topic: "Quand la vie s'acharne". J'espère qu'il pourra t'aider.
Courage.
Quant à tes idées de mort... Gagne du temps sur elles, elles sont très mauvaises conseillères. Et si tu ne sais pas ce que la vie peut te réserver, tu ne le sais pas non plus quant à la mort. Il y a un pari à faire. Si des choses difficiles peuvent arriver, de très bonnes aussi...

Bises
Back to top
pupuce
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 29 Jul 2013 - 22:03    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

bonjour, je suis d'avis des autres bipotes.. abus de faiblesse, etc. Et très daccord avec Puk-puk concernant les bonnes relations avec les banquiers et autres créancier.. Ma question est peut-être un peu déplacée mais as-tu quelqu'un dans ton entourage pour t'aider, t'accompagner dans certaines démarches (famille, amis très proches).. Si j'étais millionnaire... C'est un peu extrême de dire cela; mais ton histoire m'a énormément touchée. Je souhaite sincèrement que le problème se solve. pupuce
Back to top
Rysma
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 11 Aug 2013 - 19:42    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

voilà, je n'ai plus un kopec. Je rappelle demain le service contentieux .... Pourquoi la vie est si dure avec moi ? je n'ai pas pu payer mon loyer, ni EDF, ni le portable de mon fils ... il me reste 40 euros pour finir la semaine qui vient, je n'ai plus d'essence, je dois nourir mes gosses et acheter des clopes ... Et faut pas que je tombe dans le down, ni dans le pessimisme !!!! s'accrocher, toujours s'accrocher ! bientôt 45 ans que je m'accroche !
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 13 Aug 2013 - 07:03    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

bonjour , rysma vas vite voire une assistante social il y as des aides d urgence pour les personnes dans ton cas.
Back to top
Rysma
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 13 Aug 2013 - 07:12    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

j'ai rendez vous le 22 avec une assistante sociale... Merci pour votre soutien
Back to top
Clair de nuit
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 03:57    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

Essaie de tenir bon jusque là, Rysma.

Selon ta situation qui m'a l'air extrême, tu as peut-être accès aux restos du cœur, ce qui te permettrait déjà d'avoir des ressources alimentaires gratuites pour toi et pour ton fils (je ne sais plus si tu as d'autres enfants, mais toutes les personnes à charge comptent pour l'attribution de cette aide).

As-tu expliqué à quel point tu en étais, au service social? Est-ce qu'il ne pourrait pas avancer le rdv? (D'accord, ce n'est que dans 8 jours, mais enfin, si tu as du mal à joindre les 2 bouts, c'est quand même un cas d’urgence... Je sais bien que les services sociaux sont surchargés de dossiers, avec "la" Crise, mais essaie peut-être quand même).

Autre chose: si tu as des objets en bon état dont tu ne te sers plus, tu peux mettre une annonce (gratuite) sur Le Bon Coin (www.leboncoin.fr) pour les vendre. Tu n'en tireras pas des milles et des cents, mais ce sera toujours ça en plus pour ton porte-monnaie.

Et puis fais des courriers à tous tes créanciers en expliquant que tu es actuellement dans une situation très critique, mais que tu cherches activement des solutions avec une assistante sociale, et que tu demandes un délai de paiement en les remerciant pour leur compréhension, même si c'est un peu faux-c** faux-jeton!...
Tu peux écrire une lettre type, tu changes juste les noms des services, administrations ou entreprises, ça te perd moins de temps.

J'ai une amie assistante sociale, je vais lui demander si elle a connaissance d'autres aides possibles (si elle n'est pas en vacances!!!) Je te tiens au courant dès que je sais quelque chose.
Rappelle-moi juste, stp, si tu as d'autres enfants à charge, combien, quel âge (et l'âge de ton fils).

Tu t'en sortiras. C'est dur, mais tu t'en sortiras.

Bises +++
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 07:10    Post subject: abus de faiblesse Reply with quote

je peur apporter un complément de réponse déjà aux proposition de clair de nuit , je fais du bénévolat au resto du cœur (chez moi en Normandie) tu peut allé les voir si leurs antennes es ouverte en période d été ,muni toi de tout des papier car chez moi nous faisons çe que l on (appelle des dépannages )pour les personnes non inscrites , ça te donne le droit de façon ponctuel a des denrées alimentaires pour paré a l urgence . je peut comprendre que tu as des réticences a demander ça mais faut pas il faut vraiment le voir comme une aide qui peut te permettre de passer un mauvais moment .je suis a ta disposition pour plus de renseignements . comme clair de nuit laisse un message et je ferais de mon mieux pour t aider bon courage selven
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group