Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Relation de couple

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 21:44    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Bonsoir,

Je suis bipolaire depuis mon adolescence mais je n'ai été diagnostiqué qu'a 18 ans.
Avant le diagnostique j'avais des petits copain comme tout le monde mais depuis a chaque fois que je rencontre quelqu'un je me pose des milliers de questions et soit je fini par ne pas commencer la relation soit j'évite que cela dure pour qu'il en sache un minimum sur moi.

Est-ce que vous vous arriverez a avoir des relations de couple normales ou bien j'espère quelqu'un chose que je ne pourrais pas avoir ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 21:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ezquerro
Guest

PostPosted: Thu 8 Aug 2013 - 23:42    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Bonsoir Kloé,
Bipolaire ou pas, comment veux-tu garantir des relations de couples normales à l'époque où nous vivons ?
Ce dont je suis certain, c'est qu'il nous faut une vie équilibrée, saine, stable et rassurante. C'est à mon sens
le socle pour une vie dite "normale"; Une fois acquise cette stabilisation (ce frêle équilibre si difficile à maintenir),
tout s’enchaînera alors; les rencontres, les activités, l'attractivité ...).

C'est compliqué pour nous: Rester calme, laisser venir patiemment et ne rien retenir... (la générosité est souvent source de rejet)
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 9 Aug 2013 - 00:03    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Merci Axurit pour ton conseil je vais commencer par essayer d'avoir une vie équilibré ce serait une bonne étape
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 09:10    Post subject: Relation de couple Reply with quote

axurit as raison pour mieux géré notre bipolarité il faut de la stabilité .et j etais entrain de me posé les mêmes questions que toi sur la bipolarité et la vie de couple , je suis plus âgée que toi 44 ans et plus ça vas et plus je me dis que ma vie sera celle d un homme célibataire , pas par manque de possibilité non par choix , pour moi je gère mes enfants mon tp et n ai plus envies de compromis de couple .je ne te propose pas trop une vision de l avenir heureuse Sad mais je ne parle que pour moi , tu es jeune et j espére que tu trouvera le grand amour qui t aimera ; te comprendras,et te fera de beau enfants si tu en veut .je pense qu il n y as pas de régle a chaque bipo ses histoire d amour.je suis assez d accord avec toi c es pas simple soit de caché son tp ou le dire la je ne peut pas t aider car moi non plus je ne sais pas comment .désolé je n ai pas du t aidé bcp mais la je suis comme toi en pleine réflexion amicalement selven Smile
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 11:01    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Merci selven pour ton temoignage :) Tu as des enfants je t'envie j'espère en avoir aussi mais je ne pense pas que j'aurais cette chance. Enfin je suis jeune nous verrons bien.
Back to top
sharissa
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 15:44    Post subject: Relation de couple Reply with quote

il faut arrêter d’être pessimiste comme ça, je suis en couple depuis 14 ans et bien que diagnostiqué depuis 1 an j'avais déjà subi quelques dépression qui avait amener mon mari a douter sur le fait qu'il puisse me rendre heureuse, ce qui a faillit nous amener au bord de la rupture, plus que dans n'importe quel couple il faut communiquer pour éviter les malentendu sur le fait que nos émotions intenses ne sont par de leurs fautes, en même temps je suis avec un handicapé des sentiments, père décédé à 13 ans élevé par une mère alcoolique, il est incapable de dire à ses enfants qu'il les aime donc tu voit même pour les gens normaux l'amour peut être difficile ne te prend pas trop la tête,
tu sais même les gens "normaux" ont leurs problèmes bien qu'ils puissent nous paraitre petit par rapport aux houles que nous vivons, mais je ne pense pas que ta maladie doive t’empêcher de prévoir un jour une vie à 2, comme dis plus haut prend déjà le temps d'avoir une vie équilibrée
ensuite pour ma part mon conjoint est un soutient, je pense que sans lui j'aurais pu tomber plus bas, bien souvent je me suis accrocher au fait que je ne voulais faire ni de mal à lui ni aux enfants pour ne pas tomber alors un amoureux sans être une béquille peu vous faire du bien
prends le temps de voir et quand tu sera en confiance explique lui de la manière la plus simple avec pourquoi pas l'ai de de ton psy si c'est le bon, tu n'est pas obliger non plus de le dire dès le début mais je pense sincèrement que la vie à 2 n'est pas incompatible avec notre maladie
Back to top
anna11
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 16:06    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Bonjour,

Je suis d'accord avec Sharissa. Je suis mariée depuis 11 ans et en couple depuis 14 ans et c'est la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie. Quand on est stable entre deux crises, on a une vie comme tout le monde et c'est normal d'aimer ! C'est vrai que lors des crises c'est difficile pour le conjoint aussi mais c'est un soutien, quelqu'un qui nous dit t'es déjà passée par là, tu t'en es sortie alors tu vas t'en sortir encore cette fois....
Pour moi, c'est un facteur de stabilité d'avoir une vie familiale épanouie. Je te le souhaite.
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 14 Aug 2013 - 16:12    Post subject: Relation de couple Reply with quote

J'aimerai tellement mais en y reflechissant je pense qu'avec le temps je me suis fermer a cette idée de relation et du coup je dois donner une mauvaise impression qui attire pas les gens autant amicalement que plus
Back to top
ezquerro
Guest

PostPosted: Thu 15 Aug 2013 - 11:13    Post subject: Relation de couple Reply with quote

D'accord avec toi Kloé. Il faut avoir "l'aimant". Et comment recharger l'aimant ...
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 15 Aug 2013 - 14:22    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Oui voila la vrai question Axurit tu as mis le doigt dessus et partant de là qui saurez comment refaire fonctionner l'aimant ??
Back to top
TheValuk
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 15 Aug 2013 - 18:57    Post subject: Relation de couple Reply with quote

En s'aimant ? :p
Back to top
ezquerro
Guest

PostPosted: Sat 17 Aug 2013 - 17:54    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Bonsoir,
Ben oui, les relations ça marche comme les aimants non? Et le jeu de mots est clair aussi : Il faut être aimant (amour) pour en recevoir.
Et sûrement recevrez-vous votre aimant (amant). N'avez vous pas remarqué comment, à un moment donné de notre monté en hypomanie,
nous avions la faculté de rayonner et de communiquer?
Oups, l'hypomanie monte monte et l'on devient insupportables, voire ridicule ... Il y a du Tartarin de Tarascon chez nous alors ....
Et c'est bien là notre drame : Comment rester en légère hypomanie?
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 17 Aug 2013 - 18:36    Post subject: Relation de couple Reply with quote

je ne suis pas sur que hypomanie soit la solution pour aime ,même légère. je t accorde axurit que je n ai pas la réponse non plus .et je ne l ai jamais trouvé non plus Smile
Back to top
MS
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 18 Aug 2013 - 17:35    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Bonjour,

je pense que l'amour est important pour plusieurs raisons simples :
- Une autre personne valide le fait que nous allons dans le bon sens,
- Nous pouvons avoir un retour sur ce que nous éprouvons,
- Nous pouvons avoir de l'aide, de l'affection, du réconfort, du changement,
- Et vise-et-versa !

Je ne vois pas pourquoi un bipolaire aurait en cela moins de droits ou de capacités qu'un non-bipolaire ?

Il est évident qu'une personne épanouie, heureuse de ses activités, ayant confiance en soi, va être attirante pour pas mal de monde. Et oui, on aimerait profiter de cet enthousiasme, de cette liberté, vivre du même engrais.

C'est assez drôle d'ailleurs comme bon nombre de célibataires, venant de se mettre en couple, sont soudain très convoités comme si l'huître s'était ouverte pour découvrir la perle rare !

Je suis époux d'une bipo, franchement c'est une femme d'enfer et ce n'est pas sa bon dieu de maladie qui m'a fait penser le contraire. Je pense que je l'ai aussi beaucoup aidée à retrouver un certain équilibre.

Faîtes comme vous l'entendez, mais je pense qu'il est plus question de confiance en soi que de choix réel quand il s'agit d'amour.
Je ne connais personne qui refuserait les avances de quelqu'un(e) qui lui plaît... A moins de se dire qu'il ne le mérite pas.

MS
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Sun 18 Aug 2013 - 18:00    Post subject: Relation de couple Reply with quote

C'est aussi bien dit que pensé MS merci ce message !
J'envie celle que tu as choisi et que tu aime tant, c'est rassurant de savoir qu'il y a des bipolaires qui sont aimé comme ils sont, dans ce qu'ils ont de meilleurs et de moins bon.
J'espère vraiment avoir autant de chance ^^
Back to top
MS
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 18 Aug 2013 - 22:05    Post subject: Relation de couple Reply with quote

Kloe,
il y a peut-être une différence avec toi, c'est que la maladie s'est déclarée après notre mariage et la naissance de nos enfants.
Il n'empêche que ma femme avait déjà des comportements bipo avant ces événements, sans qu'il y ai jamais eu de crise. Elle m'a tout de même tapé dans l'oeil bien que certaines de ses attitudes m'effrayaient.

Sans doute le fait que tu sois diagnostiquée te donne une sensation de handicap, ainsi qu'une mauvaise image de toi, donc une perte de confiance. Cela ne devrait pas t'empêcher de croire en toi, je veux dire par là que la maladie ne t'a pas fait perdre ta personnalité première, elle joue seulement avec tes humeurs... Tu n'es pas la maladie !

Je pense donc que si tu peux assumer ta maladie au mieux, elle fera partie de ta personne comme une dent cariée ou une calvitie. Si quelqu'un tombe sous le charme il n'y a aucune raison que la maladie fasse de l'ombre à qui tu es en tant que femme.

Je connais bon nombre d'hommes et de femmes valides qui ont épousé et fait des enfants à des invalides en fauteuil roulant, et même des chauves ! On est ce que l'on est, et à moins d'être sacrément méchant, vil et malhonnête on trouve toujours quelqu'un qui aime ce qui ressort de nous.

Je pense plutôt que ce sujet fait partie des flippes inhérents à cette maladie, "Je suis dingue", "je suis insupportable", "Je suis associal", etc...

MS
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group