Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Nouvelle prise en charge

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 18:46    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Bonsoir,

J ai eu mon rdv au psychiatre apres avoir arreter il y a 9 mois le traitement et les consultations.

Le premier rdv a ete un resume de ma vie, comme c est une nouvelle psy.

Elle me demande de reflechir pour mon prochain rdv a savoir si oui on non je souhaite reprendre un traitement. Donc perso, je ne souhaite pas reprendre 25kg... Alors mon generaliste m avait dit, on peut pas tout avoir, etre mieux dans sa tete et etre mince. J etais effectivement mieux dans ma tete un moment et apres quand je rentrais plus dans rien j en devener malade et pleurer car je me reconnaissais plus physiquement et donc j etais a nouveau pas bien dans la tete.

Donc la psy pense me mettre sous xeroque, ou depakote. Mais bon est ce que quelqu un a deja pris? Je pense que ca doit faire grossir... Je veux pas reprendre 25kg en quelques semaines, si j avais pris 5/6kg je m en fou mais la 25kg et encore j ai pris que tres peu de temps le traitement, si j avais continuer j aurai beaucoup plus.
Bonne vacances a ceux qui y sont.

A bientot
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 18:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 18:53    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

bonjour moi g pris du depakote pendant deux ans et ça m as pas fais grossir mais j étais aussi dans ma plus grande phase maniac , je faisait plus de 20 heures de sport semaine ,plus mon taf , plus mes enfants donc pour le poids je ne c pas vraiment mais pour ma bipolarité ça ne marché pas . suis sur lithium depuis un ans j ai pris une dizaine de kilo mais ma vie es bcp mieux j accepte le prix . a toi de savoir le mieux pour toi
Back to top
girl anachronism
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 20:18    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Bonjour,

J'avoue que ça me fait bondir quand des médecins disent qu'il faut choisir entre rester mince ou être stable !!! Evil or Very Mad
On peut avoir les deux !
Le poids est une chose assez complexe, il y a les médicaments d'une part (puisque certains sont reconnus comme favorisant la prise de poids), les métabolismes de chacun, nos habitudes alimentaires, notre activité physique, et je suis sure qu'il doit y avoir d'autres paramètres comme si tu vis au pôle Nord, c'est sûr que tu brûles des calories pour te réchauffer Very Happy

Mon psy m'a dit que les médicaments ne font pas prendre de poids en soi mais qu'ils pouvaient modifier notre satiété, que certains nous empêchent d'avoir ce signal "stop, t'as eu ton compte de nourriture, t'as plus faim". Du coup, il y a la "vraie" faim et la "fausse" faim.
Certains médicaments ralentissent aussi le métabolisme. J'ai pris du lithium pendant 1 an et demi et je n'ai pas constaté de modification de mes signaux de satiété mais j'ai tout de même pris 4 bon kg. Il faut dire aussi que je n'ai pas un super métabolisme (et non, je n'ai pas la chance d'être de ceux qui peuvent manger n'importe comment et ne jamais prendre 1g Rolling Eyes ) Mais me suis-je assez dépensée ?

La dépression nous ralentit et ralentit aussi notre métabolisme. Avec ou sans médicament, les recommandations sont les mêmes: limiter les aliments sucrés, manger plus de fibres pour caler plus vite, boire de l'eau et uniquement de l'eau (ou tisanes... non diurétique quand on prend du lithium !).
Quand on prend du lithium, on a plus soif et certains l'étanche avec des boissons sucrées qui ne favorisent pas un poids stable.

Tu peux te faire suivre par une nutritionniste. Faire attention ne veut pas dire s'affamer Razz Elle saura t'aider à mettre en place un régime alimentaire en fonction de tes préférences.
Et puis l'activité physique ce n'est pas forcément faire du sport: monter les escaliers, faire le ménage, jardiner... enfin, tout ce qui nous fait nous dépenser est activité physique. J'ai un marque-page que j'ai reçu en cadeau avec les calories dépensées pour 30' pour différentes activités physiques. C'est pas avec ça qu'on va avoir envie de lire quand on voit la dépense énergétique de la lecture Very Happy
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 22:23    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Bonsoir Lulucastagnette,

Tu as du courage, moi j'en suis a 10 mois sans traitement ni suivi et j'admet avoir la trouille de retourner voir un psychiatre !
C'est vrai qu'ils ne comprennent pas qu'en s'occupant de notre bipolarité sans se soucier de notre poids ça ne fait que régler un détail avant qu'un autre le rejoigne.

Pour les médicaments je ne peux pas te dire je ne les ai jamais essayer ceux-là mais je pense que girl anachronism a raison ^^

Moi aussi je vais mal depuis presque un mois, je me dis que je vais retourner voir un psy mais j'ai peur...

Courage a toi !!
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 23:59    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Merci pour vos réponses. J ai tj été mince donc 25kg en quelques mois c est totalement inconcevable. Pour etre Bien dans sa tête il faut être bien dans son corps j ai été diagnostiquer bipolaire il y a un an et demi et pris un traitement six mois j ai des troubles depuis l âge de 16 ans et jamais traiter. Sauf l année dernière.

Je ne saurai dire si je mangeais beaucoup ou pas car j avou ne pas se souvenir beaucoup de l année dernière je ne me souviens pas des médicaments que j ai pris.

J ai du mal a trouver l utilité d un psychiatre a part donner les médicaments. Mais bon je préfère rentre a nouveau dans le circuit et aller toutes les semaines perdre une heure et si je craque je sais que je peux avoir une prise en charge rapide. Après peut être que ma vision du psychiatre est assez réducteur. Peut être que je ne suis pas encore tomber sur un job psychiatre.
Le xeroquel m avait fait dormir 24h d affiler l année dernière j en ai parler au psychiatre quand elle m'a dit quelle voulait me mettre sous ce traitement mais elle me dit qu on devrait ressayer.
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 13 Aug 2013 - 00:06    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Oui il faut trouver le bon psychiatre, moi elle a été formidable mais ça fait 6 ans et ça ne collait plus avant que j'arrete d'y aller. Continu et peut etre qu'avec le temps tu arriveras a avoir des consultations qui te feront vraiment du bien
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 13 Aug 2013 - 06:38    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

garde espoir avec les psychiatres je pense que sur ce forum aucun bipo n as trouvé son psy facilement ,il faut bcp de paramètre pour se sentir bien avec un psy, moi la mienne es pas mal mais il y as une chose que je ne comprend pas chez elle , je m arrête pas a ça je regarde plus le bond que j ais fais dans l acceptation de la maladie , la compréhension,mon Etat de santé et plein de petit truc. j ai mis plus de 30 ans entre mon premier psy et un traitement qui me soit adapté. j espère que toi ça ira bcp plus vite Smile continu a t informé et garde espoir
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 19 Aug 2013 - 23:47    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Bonsoir deuxième rdv cet après midi
Elle me met sous depakote et veut que je sois hospitaliser une semaine donc je sais pas j arrive pas a réfléchir
Back to top
kloe89
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 20 Aug 2013 - 00:35    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Une semaine cest rien et ca peux que te faire du bien
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 21 Aug 2013 - 08:34    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

je vais y reflechir, je fais des crises d'angoisse depuis lundi.

Quand je suis au travail je sais pas me concentrer, je reste devant mon ecran à ne pas savoir faire quoi que ce soit
Back to top
MS
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 21 Aug 2013 - 15:45    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

Bonjour Lulu,

concernant ta vision des psychiatres, pense au fait que c'est aussi à toi de poser des objectifs à atteindre (ne pas prendre plus de 5 kg par exemple). Je ne dis pas que tous les psychiatres sont formidables, mais je pense qu'ils sont plus motivés et attentifs avec les patients qui montrent une volonté de changement.

Les psys ne sont pas censés pousser les patients à faire ceci ou cela, ils sont en général en attente d'informations pour proposer plutôt que de brusquer. Ainsi il pourra simplement prescrire des médicaments si on ne lui demande rien d'autre, mais pourra s'investir si on lui fait une demande précise.

Pour ce qui est du ratio poids / bien-être, je comprends la problématique et pourquoi ne pas en parler avec ton psy ?

Bien à Toi,

MS
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 28 Aug 2013 - 09:58    Post subject: Nouvelle prise en charge Reply with quote

bonjour

j'ai eu rdv lundi avec la psy

rdv de 15 min... bon bref, j'ai commencer mon traitement depuis deux jours, et elle m'a dit que mon traitement est moins contraignant par rapport au xeroquel que j'ai pris l'année derniere. Je vais surveiller la prise de poids. De toute manière je mange tres peu je verrai rapidement si prise de poid ou non.

la dur dur la reprise du traitement je suis completement inattentive a tout
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group