Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Quelques nouvelles, un petit bilan positif...

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MS
Bipote Turquoise

PostPosted: Fri 16 Aug 2013 - 11:19    Post subject: Quelques nouvelles, un petit bilan positif... Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous,

me revoilà pour un petit tour chez les Bipotes, je n'ai pas encore lu les dernières news de tout le monde, en espérant que l'été offre du bon ou au moins du meilleur !

Pour ceux qui s'en souviennent, je devais partir à l'étranger pour recommencer ma vie mais il n'en fut rien ! Ce n'était qu'un doux délire, enfin j'ai l'habitude.

Donc finalement retour au bercail, location d'un petit appartement pas cher, ma femme s'est fait hospitaliser de nouveau pour un geste suicidaire, et l'année scolaire a repris.

Je me souviens de mon état d'esprit avant nôtre départ, de mes posts ici, je ne savais pas bien où mettre les pieds et cherchait des solutions totales à la Bipolarité de ma femme... J'en suis revenu !

Je m'en rends compte aujourd'hui après plusieurs lectures et mois d'expérience, cette maladie ne peut se vaincre mais on peut réellement prendre le dessus.
On m'avait bien prévenu ici, on m'avait recommandé de ne pas chercher trop loin et de suivre les conseils des livres, psychiatres, chercheurs, mais bon j'imaginais sans doute que nous étions, ma femme et moi, spéciaux ou plus forts.

Pourtant, en restant simples et en suivant des conseils, nous allons bien et cela n'a jamais duré aussi longtemps !

Donc aujourd'hui, je dirais que l'attitude de ma femme est simple et terre-à-terre :
- Avoir un bon psy pour la confiance en soi,
- ajuster puis ne plus jamais quitter son traitement,
- essayer de remettre le pied dans la réalité sociale (boulot, sorties, amis...).

Etre bipolaire est une chose, pour les proches, je suis d'autres principes :
- Ne jamais suivre un seul délire,
- Savoir dire non et s'y tenir,
- Garder des activités pour soi (pas de fusion totale),
- *Aller parler chez un(e) professionell(e) pour avancer,
- *Surveiller la prise de médicaments,
- *Refuser et contrôler drogue et alccol (si besoin est).

(Les "*" marquent les principes qui disparaissent quand les choses vont bien)

Cela fait longtemps que ma femme n'a pas eu de crises, à part des petites angoisses qui partent à coup de Xanax ou après quelques heures d'attente.
En fait ses dernières crises (il y a 9 mois) et toutes les précédentes correspondent à une mauvaise ou une absence de prise de son traitement.
Elle a eu la chance, c'est vrai, de trouver un traitement adéquat très vite après le diagnostic.
Elle a un bon psy, qui lui convient, avec qui elle est descendu de 7 médocs à 3 (soit uniquement le traitement de fond + Xanax pour les angoisses de temps à autre).

Attention, c'est mon expérience, ne prenez pas cela pour argent comptant !

Bon, je voulais simplement dire qu'il faut rester positif car en s'informant et en respectant les choses qui vous font du bien, je suis sûr qu'une vie agréable est possible, voire hyper-agréable pour les plus chanceux.

Comme je le disais plus haut, je pense que la longue durée sans crise nous a été bien plus profitable que de nous imaginer sans cesse dans une vie sans aucun problème. Le but est peut-être là pour nous, plus facile à atteindre et bien réel, que celui d'avoir une vie "totalement normale".

Bien à Vous,

MS
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Aug 2013 - 11:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 18 Aug 2013 - 12:49    Post subject: Quelques nouvelles, un petit bilan positif... Reply with quote

Bonjour MS,

Je t’avais lue à l’époque, et j’étais contente pour vous avec ce nouveau challenge en Chine.

Cela a capoté, je suis navrée pour vous, mais je me demande quel suivi aurait eu ta femme la bas…

Je suis désolée pour l’hospitalisation de ta femme, mais si elle jouait avec son traitement, malheureusement cela peut être le prix à payer.

Je vois dans tes bonnes résolutions : ne pas arrêter son traitement et un bon suivi psy. Effectivement c’est le BA BA, sauf si on le fait en accord avec son psy et avec son aide. L’hygiène de vie est très importante également.

Je vois que vous avez adopté une très bonne gestion pour la maladie, c’est génial.

Comme tu le dis, une vie sans problème avec cette maladie n’existe pas. Même sous médocs, nous pouvons encore avoir quelques symptômes, à nous de les reconnaitre et d’y faire face.

Je vous souhaite encore une longue période sans symptômes, et vous souhaite de tout cœur de profiter d’une vie normale.

Bonne continuation !
Back to top
MS
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 18 Aug 2013 - 16:31    Post subject: Quelques nouvelles, un petit bilan positif... Reply with quote

Hello Sabine,

et merci pour tes bons mots.

Cela fait bientôt 10 ans que ma femme a été diagnostiquée, je me rends compte que cela a été très dur et long, mais au final suivre les conseils des professionnels et des parutions sur la bipolarité nous a beaucoup aidé.

Je ne vais pas mentir, je pense qu'il faut être bien entourés quand on est face à la maladie. Nous avons eu cette chance et beaucoup de patience, faire son chemin seul(e) doit être hyper dur. Certainement plus dur encore quand votre conjoint(e) vous a quitté à cause des remous de cette maladie.

La culpabilité qui suit les symptômes bipolaires est certainement une ennemie aussi coriace que la maladie elle-même.
Les médicaments ne résolvent pas tout, reprendre une meilleure confiance en soi est, j'imagine, le travail ardu de tous les bipolaires qui ont un traitement qui fonctionne.

Difficile de subir le regard et les attitudes des autres, d'assumer une maladie qui se déclare souvent violemment et aux yeux de tous, de se retrouver en perte de contrôle, et de remonter une pente inconnue, celle où si bas la maladie nous a fait tomber.

C'est difficile de transmettre son expérience personnelle, mais je convie tout les bipolaires à s'entourer ou à rester entourés de gens avec les pieds bien sur terre, des proches compréhensifs, et de vraiment éviter au maximum tous ceux qui ne comprennent ou ne tolèrent pas.

J'ai perdu espoir un grand nombre de fois, mais je peux vous le dire franchement : je pense qu'il y a du mieux quand on se concentre sur l'essentiel, ce que dit Sabine, une bonne hygiène de vie.

Cela veut dire plein de choses, un bon entourage, un bon climat, de bonnes nuits, de bons aliment, un bon traitement, un bon suivi...
Finalement, c'est la même chose pour tout le monde, se sentir bien c'est aller vers un vrai respect pour soi. Cela ne veut pas dire qu'on arrête de rigoler, de délirer ou de sentir des choses fortes, cela veut juste dire qu'on respecte certaines limites, variables selon les individus.

Conclusion : je vous souhaite le meilleur ! Pour nous ça va plutôt bien alors pourquoi pas vous ?

MS
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group