Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

perte de la mémoire

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 20 Aug 2013 - 16:48    Post subject: perte de la mémoire Reply with quote

bonjour,

je souhaiterai savoir si la bipolarité et la perte de mémoire est liée?

quand je parle de mémoire c'est plus la mémoire des choses d'il y a quelques mois, année, et meme visage des gens.

Je suis confronté à un probleme c'est que certaine periode de ma vie me semble inconnu ou presque.

un exemple il y a 3 ans, j'ai travaillé dans une entreprise pres d'un an et je suis incapable de me souvenir du nom et prenom des gens.

également je suis parti en bretagne il y a deux ans et je me souviens de rien, a part une seule journée ou je sais que j'ai été voir un aquarium a brest mais les lieux, le nom des villes, les campings, je me souviens de rien.

également des fois j'ai vu des gens 3/4 fois il y a quelques mois, et heureusement qu'on me dit : untel vient et donc je sais que je l'ai déjà vu mais quand je le vois sa tete me dit rien du tout. c'est comme ci je la vois pour la premiere fois.

pour la mémoire court terme, j'ai un peu de perte de mémoire, incapable de savoir ce que j'ai fait de ma journée, ca m'arrive. Comme la retracer mes 3 semaines de conges je saurai pas dire exactement ce que j'ai fait.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 20 Aug 2013 - 16:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Deca
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 20 Aug 2013 - 20:02    Post subject: perte de la mémoire Reply with quote

Bonjour,

le sujet m'intéresse aussi, je suis confronté aux mêmes problèmes (et ça semble aller en s'accentuant). Impossible de remettre un nom sur des visages (ou seulement plusieurs jours après une rencontre). Difficile de subir cet handicap quand la mémoire des visages est importante dans son métier. Aucune mémoire des films vus (ne parlons même pas des acteurs...). Par contre côté audio (musique en tout genre) tout semble fonctionner encore très bien.
Back to top
lulucastagnette
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 20 Aug 2013 - 20:47    Post subject: perte de la mémoire Reply with quote

Je me retrouve en toi également. Parfois j énumère les nom des gens que je vois pour essayer de me souvenir mais ça marche pas a tout les coups. Dans mon boulot il y a beaucoup de choses que je fais a l aide de modèle ou je suis obliger de reprendre les listes des mois précédent des salaries car je les retiens pas pour faire les paies !
Back to top
Luciole
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 20 Aug 2013 - 23:34    Post subject: perte de la mémoire Reply with quote

Bonsoir,

Personnellement, une fois sortie d'une grave dépression (2010) suite à une phase maniaque plus que marquée (2009), et une fois arrêté quand cela n'a plus été nécessaire, complètement, le tercian (début 2011), ma mémoire est, il me semble, à ce jour, intacte.

Je pense que ce n'est pas forcément la bipolarité de façon globale, mais la phase dans laquelle on se trouve et sûrement l'effet de certains médicaments qui altèrent la mémoire.

J'ai eu peur à un moment pour la mienne ainsi que pour certaines facultés, toutes revenues.

Luciole
Back to top
Titoizo
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 26 Aug 2013 - 16:01    Post subject: perte de la mémoire Reply with quote

Moi je n'ai aucun souvenir de mes années d'enfance et d'adolescence, si ce n'est quelques petites choses de rien du tout.
Back to top
Lili-md
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 28 Aug 2013 - 04:28    Post subject: perte de la mémoire Reply with quote

Bonjour,

Je souffre également de ces pertes de mémoire. Il arrive fréquemment que mes proches évoquent un souvenir commun, une anecdote, des choses que j'ai dites ou faites et dont je ne garde aucun souvenir. Parfois ça fait mal, notamment lorsque ce sont mes enfants qui sont concernés, quand ils me rappellent un moment entre eux et moi et que je ne m'en souviens pas... Je ne sais pas si c'est le TB ou les différents médicaments qui sont en cause (on a beaucoup changé mes traitements avant de trouver le bon).

J'ai été hospitalisée dans une clinique ou on pratiquait la sismothérapie. Quand on me l'a proposé, j'ai refusé car certains patients l'ayant déja fait me l'ont fortement déconseillé, invoquant de grosses pertes de mémoires ainsi qu'une perte de repère temporel pendant la période des séances. Des personnes traitées à la sismothérapie depuis plusieurs mois, que j'ai cotoyées en clinique de jour m'ont dit qu'ils n'avaient toujours pas récupéré.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group