Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

EMDR

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 4 Sep 2013 - 18:19    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour,

J'ai entrepris des séances d'EMDR à la suite d'un syndrome de stress post-traumatique et j'aurais souhaité avoir des témoignages d'autres "pratiquants".

En ce qui me concerne ce traitement est très douloureux, et les jours qui suivent les séances sont très perturbés. J'espérais des résultats rapides mais ce n'est pas le cas, ce que ma psychologue explique par le fait qu'il s'agit d'un traumatisme complexe. J'ai tout de même l'impression d'évoluer, mais trop lentement à mon goût.

Avez-vous tenté ce traitement ? Les résultats ont-ils été au rendez-vous ?

Merci d'avance pour vos témoignages !
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 4 Sep 2013 - 18:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Wed 4 Sep 2013 - 22:27    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour Laelie,

Je n'ai pu avoir que 3 séances d'EMDR, mais pour ma part, ça a été suffisant. Je pense que lors de l'entretien préliminaire, la psychologue a mis le doigt sur le problème initial, aussi, elle a pu attaquer directement les questions là dessus.

C'est vrai que les séances sont éprouvantes, à chaque fois j'étais en pleurs, et je restais chamboulée pendant 2 jours. Mais peu à peu les souvenirs douloureux s'estompaient, où du moins restaient présents mais ne provoquaient pas de souffrance.

Alors, laisse un peu de temps pour que cela se débloque et que ta psychologue arrive à identifier le problème. Ensuite ça va couler de source, et après la souffrance des séances, tu vas pouvoir te libérer de ceci et revivre.

Courage!
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Thu 5 Sep 2013 - 07:03    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour laelie,

Je n'ai jamais suivi de séances EMDR, j'ai une amie psychologue qui pratique cette thérapie avec des bons résultats. Elle a aussi des patients bipolaires et quand nous en parlons, elle estime qu'étant donné que c'est une thérapie "puissante", qu'il y a peu d'études, il y a un risque de déstabilisation important. Les entretiens préliminaires sont primordiaux pour évaluer l'état émotionnel et psychologique de la personne. Cela demande une grande attention du psychothérapeute pour veiller justement à ce que cela se déroule de la meilleure façon possible. C'est loin d'être une simple thérapie surtout pour nous, cela remue beaucoup de choses douloureuses avec aussi des résistances qui font partie de cette pratique.

Pour ma part, j'encourage à la plus grande prudence par rapport à la qualification du psychothérapeute et à son expérience. Je te suggère de ne pas forcer les choses et si intuitivement, tu sens que c'est trop douloureux ou que tu perds ton temps, de ne pas insister. Peut-être que ce n'est pas le moment et dans ce cas là, t'orienter dans une TCC classique qui ne comportera pas de danger pour ton équilibre.

Merci à Sabine69 pour son témoignage et ses encouragements.

Bon courage !
Back to top
Brouillon
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 5 Sep 2013 - 09:08    Post subject: EMDR Reply with quote

J'ai suivi une seule et unique séance d'EMDR, cela m'a valu une bouffée délirante, 3 semaines d'insomnie totale et 3 ans d'insomnies partielles, un sommeil qui reste encore aujourd'hui très perturbé ... Je me demande comment j'ai pu survivre à cet enfer et plus de 3 ans après, je n'en suis toujours pas tout à fait remise et ne suis pas sure de pouvoir m'en remettre totalement un jour ... Thérapie à prendre avec des pincettes ... Bien la thérapeute a sans doute fait des erreurs, mais même des pro-EMDR mettent en garde contre cette thérapie pour les personnes présentant parfois des troubles dissociatifs - ce qui est mon cas, mais je ne le savais pas. Pour d'autres l'EMDR fut bénéfique mais elle peut nous coûter très cher quand on a une faille ... alors ne pas lésiner sur les travaux préparatoires et ne pas se fier à un thérapeute qui banalise l'utilisation de cette méthode, c'est un levier très très puissant !
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 5 Sep 2013 - 09:26    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci à tous pour vos témoignages !

Ma psychologue a effectivement souhaité qu'on fasse une pause le temps de "consolider" tout ça ! Elle est également formée aux TCC, et ma psychiatre également, donc je suis bien entourée !
C'est juste qu'en lisant plusieurs livres et articles sur le sujet j'avais mis un grand espoir dans cette technique, qui est souvent efficace sur le court terme... On verra bien par la suite !

Encore merci pour la rapidité de vos réponses !
Back to top
girl anachronism
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 15:50    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour Laelie,

J'ai fait quelques séances d'EMDR qui ont permis de soulager les symptômes de mes traumatismes sans qu'ils disparaissent à 100%.
Je dirais que ça m'a guérie à 80-90%. J'ai encore quelques phobies à traiter mais j'ai interrompu les séances (coût+ je ne me sentais plus la force de continuer tout d'un coup, trop douloureux).

En tout cas, je ne regrette pas du tout, c'est efficace. J'ai fait ça il y a presque un an.
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 20:04    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci, j'espère que ce sera efficace pour moi aussi !

Mais chaque scène traitée met en évidence un autre trauma donc je désespère un peu d'en voir le bout... Même si je me dis qu'il faut creuser jusqu'au fond pour pouvoir tourner la page. C'est long et douloureux !
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 19 Jan 2014 - 22:09    Post subject: Crises d'angoisse sur plusieurs jours Reply with quote

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir s'il vous arrivait de subir d'importantes crises d'angoisse sur plusieurs jours d'affilée, et si vous aviez une "méthode" pour sortir de cette spirale infernale ?

En fait tout à commencé vendredi après-midi après une séance avec ma psychologue (EMDR), où j'ai ressenti une forte angoisse suite à un exercice d'imagerie mentale qui pourtant semblait anodin... Très surprises toutes les deux par ma réaction, elle m'a gardé plus longtemps et m'a appelé une heure après pour voir où j'en étais. Je m'étais alors endormie, épuisée par la séance.
Le soir, attaque de panique avec trouble dissociatif, puis samedi et dimanche crises d'angoisse régulières sans accalmie véritable entre chaque...

J'ai eu la chance d'avoir ma psychologue plusieurs fois au téléphone samedi pour me rassurer, puis ma psychiatre dimanche qu'elle avait mise au courant et qui m'a conseillé de prendre une dose importante de valium pour casser l'angoisse...
Ça m'a shootée mais l'angoisse est toujours là...

Je suis épuisée, lessivée, et je ne sais plus quoi faire !
Si vous avez des suggestions je suis preneuse je ne tiens plus debout...

Merci et bonne soirée à tous
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 19 Jan 2014 - 23:44    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonsoir Laélie,

Ce que tu racontes m'inquiète et je peux aisément comprendre ta souffrance qui n'est pas tolérable.

Je ne connais pas du tout l'EMDR, alors je me pose une question :est ce que cette méthode te convient ?

Tu sais que nous sommes tous différents, et il est probable qu'il te faille arrêter cette thérapie.

Effectivement dans l'urgence, je ne vois pas d'autre solution que des anxiolytiques pour te soulager.

Je ne t'apporte pas beaucoup d'aide à part mon soutien car je ne connais rien à ça.

Bon courage et repose toi.

Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 09:33    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci nad !

Pour l'EMDR, nous n'en avions pas fait à cette séance, car mes dernières réactions avaient déjà été fortes. Le problème c'est qu'il semble qu'il suffise que je me représente une image mentale plus ou moins proche du trauma (plutôt éloignée sur ce coup là) pour déclencher un cataclysme...
J'ai apparemment une hypersensibilité dans ce domaine.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne va pas être facile de travailler sur ce trauma si mes réactions sont aussi violentes. Et qu'il est pourtant fortement nécessaire de le travailler !

Enfin on verra bien, l'angoisse a un peu diminué ce matin et je vois ma psychiatre tout à l'heure. Ma psychologue doit m'appeler aussi aujourd'hui et nous rediscuterons de tout ça au rdv de vendredi.

En tous cas je suis épuisée, j'ai l'impression d'avoir puisé au fin fond de mes réserves...

Encore merci nad pour ton soutien, et je suis preneuse d'autres témoignages.
Bonne journée à tous
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 09:36    Post subject: EMDR Reply with quote

Je vous que le sujet à été fusionné avec celui sur l'EMDR alors qu'il ne s'agissait pas de cela cette fois-ci... Les crises d'angoisse n'ont pas été déclenchées par ça.
Enfin ça a peu d'importance...
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 11:10    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour Laélie,

Ce n'est pas si mal d'avoir fusionné les posts, car du coup, j'ai lu les autres posts sur le sujet.

LE fait de te rendre chez la psy en sachant que tu vas remuer les choses, même si cette fois tu n'as pas pratiqué l'EMDR suffit à te plonger dans un bouleversement incroyable.

Je suis claustrophophe, ce qui n'a rien à voir avec tes traumatismes, mais mon médecin m'a parlé de l'hypnose en me disant que cela fonctionnait plutôt bien.

J'espère que tu vas te sentir vite apaisée

Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 11:24    Post subject: EMDR Reply with quote

Je suis perdue... Sad
Back to top
Brouillon
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 11:33    Post subject: EMDR Reply with quote

Est-ce que tu parviens à dormir la nuit ?
Back to top
Brouillon
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 12:17    Post subject: EMDR Reply with quote

Ce qu'avait provoqué chez moi l'EMDR ... des crises d'angoisses majeures, des attaques de panique, de l'insomnie, une hypersensibilité à tout, un sentiment diffus persécutoire, un rayon de soleil me calcinait, une petite brise me chahutait comme l'aurait fait un ouragan. Il n'y a eu que le temps pour m'apaiser doucement. Le plus important fut pour moi de retrouver mon sommeil, ce fut long très long avant que je parvienne à refaire une nuit complète. J'ai été aidée par un anti-dépresseur sédatif et des benzodiazépines pour cela, mais le parcours, malgré cette aide, fut laborieux, les anxiolytiques ne m'offraient qu'un répit de quelques heures et les angoisses gonflées comme des eaux obstruées par un barrage, faisaient céder la digue et déferlaient sur moi à la fin de l'efficacité du traitement, je ne faisais que reculer pour mieux sauter. Ce fut très douloureux mais j'y ai survécu, ahurie mais vivante. Je ne sais pas si cette fragilité aux angoisses, telles que tu les vis, sont imputables à l'EMDR, l'important est que tu trouves maintenant un moyen de survivre à ses angoisses et de t'abîmer le moins possible à leur déferlante. Pour cela une aide médicamenteuse peut être la bienvenue et la conviction que ce n'est qu'un phénomène transitoire, hors les angoisses sont vécus hors temps, il est bon de se rappeler que ce n'est pas le cas, elles passent, je me suis accrochée à cette branche, cela m'a permis de survivre. J'ai aussi appris à observer mes angoisses, cette observation m'a offert une certaine distance, toute relative certes, mais sans doute salutaire. Je me suis rendue compte que je ne souffrais pas d'une angoisse, mais de toute une foule d'angoisses, j'en ai parlé avec ma thérapeute, en parler les a rendu un tout petit peu moins angoissantes ... Plein de courage à toi
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 20:38    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci à vous.
Pour le sommeil ça peut aller (Surmontil+tranxene)

J'ai vu ma psychiatre ce matin, elle m'a prescrit du valium associé à du tercian, pour l'instant ce n'est pas spectaculaire mais bon...
Ma psychologue m'a rappelée, nous discuterons à la prochaine séance de mes fragilités pour éviter de redéclencher un tel cataclysme...
J'ai la chance d'être très bien entourée médicalement.

J'espère que les angoisses vont s'atténuer rapidement...

Merci pour votre soutien.
La vie est injuste parfois... Sad
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Tue 21 Jan 2014 - 10:33    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour laelie,

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et que tu n'es pas trop léthargique avec tout ce cocktail sédatif.

laelie wrote:

En fait tout à commencé vendredi après-midi après une séance avec ma psychologue (EMDR), où j'ai ressenti une forte angoisse suite à un exercice d'imagerie mentale qui pourtant semblait anodin... Très surprises toutes les deux par ma réaction, elle m'a gardé plus longtemps et m'a appelé une heure après pour voir où j'en étais. Je m'étais alors endormie, épuisée par la séance.
Le soir, attaque de panique avec trouble dissociatif, puis samedi et dimanche crises d'angoisse régulières sans accalmie véritable entre chaque...

comme tu parles d'un événement déclencheur lors de ta séance et que la suite de la discussion porte sur la thérapie EMDR, j'ai cru bon fusionner tes posts pour une meilleure compréhension.

Comme avec toute forme de psychothérapie, il peut y avoir des réactions comme un niveau élevé d’émotion ou de sensations physiques pendant une séance que nous ne pouvons prévoir.

Tu ne vas pas bien depuis un moment et tu ressens beaucoup de peurs (rechute, panique, angoisse,..) chez toi. Comme tu te sens impuissante face à ces peurs, cela aggrave ce sentiment de détresse et rajoute de la souffrance à la souffrance. Tu perds confiance en toi et finit par avoir peur de toi-même. Les attaques de panique sont un état aigu où l'anxiété est à son paroxysme avec un vécu parfois de mort imminente. Il s'agit d'une sensation brutale de quelques minutes à quelques heures très désagréable mais " personne ne meurt d'anxiété "( en l'absence de pathologie organique fragilisante naturellement).

Face à ses situations d'urgence, tu peux déjà reconnaître que tu as su demander de l'aide et recourir à la médication pour t'aider. Tu n'es pas restée paralysée et tu as su agir en conséquence. Tu peux aussi observer que c'est ton mental (cognitions, émotions,) qui provoque cela et quand il ne va pas bien, ce n'est pas lui qui est le mieux placé pour t'aider. Pour exemple, tenter de ne pas penser à quelque chose ne le fait pas disparaître, au contraire « Plus on veut ne pas penser à quelque chose, plus on y pense. » (expérience de Wegner 1987).

Toutes les stratégies qui peuvent te permettre une distance, une décentrage de tes pensées et comme le dit Brouillon, une prise de distance envers tes processus de pensée (observer plutôt que participer) peuvent jouer un rôle favorable. A noter que pour l'apprentissage de la méditation de pleine conscience pour toi en ce moment n'est pas recommandé. Je te met un lien sur les traitements efficaces contre les attaques de panique
http://bipotes.leforum.eu/t7117-Vers-de-nouveaux-traitements-contre-les-att… . Marche, activités physique, relaxation, soins corporelles,.. c'est tout bénéfique! observer ton corps, ta respiration sans te laisser emporter par les pensées et les émotions qui te viennent dans l'instant.

Tu t'investis beaucoup dans ta prise en charge, tu cherches les solutions qui répondent le plus à tes difficultés. Simplement et tu en es consciente, cela demande du temps et des apprentissages. Toutes les techniques qui peuvent t'apprendre à désautomatiser l'autopilote, l'auto-allumage, la fusion cognitive et à reprendre le contrôle de ta trajectoire - et de ta vie vont payer, j'en suis sur.

Avec les retours positifs de tes expériences,tu pourras ainsi avoir une médication à minima et retrouver une confiance en tes ressources personnelles pour te rétablir. Ne désespère pas et reste avec nous! :)
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 21 Jan 2014 - 11:07    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci Bipote pour ton soutien.
Pour la fusion du sujet il ne s'agissait pas d'EMDR cette fois-ci mais ça n'a aucune importance !

Je suis effectivement un peu dans les vapes avec les médicaments mais moins que ce que souhaiterait ma psychiatre ! Elle voulait vraiment me sédater pour casser le cercle vicieux de l'angoisse, mais il semble que j'ai (comme pour tout) trop de défenses par rapport aux médicaments. Je lutte contre jusqu'à tomber d'épuisement...

Après pour la cause ce qui m'embête le plus c'est que j'avais l'impression de progresser (meilleur repérage des pensées automatiques et des schémas à corriger, début d'acceptation des émotions...). J'avais commencé à écrire et mes deux psy trouvaient cela très positif.
Et là, on se rapproche d'un millimètre du trauma et bam ! Retour à la case départ avec l'angoisse incontrôlable...
Je me demande s'il va être possible de traiter ce trauma ou pas...
Et je sais très bien que ce n'est pas adapté, mais je m'en veux terriblement de mes réactions !

Et puis je suis tellement fatiguée de tout ça, de cette lutte permanente... C'est trop injuste, je n'ai pas mérité ça... Sad
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 21 Jan 2014 - 21:46    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonsoir,

L'angoisse commence à tomber mais est encore présente. Ma psychiatre m'a donc conseillé de poursuivre le traitement anxiolytique encore demain, je la revois jeudi.
Je dois dire que je m'inquiète un peu des doses prescrites :
- valium 50mg
- tercian 5 gouttes 4x/jour
- tranxene 40 mg.

Je sais que c'est transitoire pour enrayer le mécanisme de l'angoisse mais j'ai peur d'avoir ensuite du mal à m'en passer... Le tranxene je le prends habituellement mais à 25mg, mais le valium ça restait très ponctuel.
Pensez-vous qu'il y a un risque d'habituation ?
Et est-ce normal que l'angoisse n'ait toujours pas disparu avec tout ça ?

Ma psy est rassurante mais je suis dans un moment de grande détresse et tout m'inquiète... Crying or Very sad

Merci pour votre aide
Back to top
Brouillon
Bipote Saphir

PostPosted: Wed 22 Jan 2014 - 11:18    Post subject: EMDR Reply with quote

Je ne crois pas que tu vas te créer une dépendance en si peu de jour, rassures-toi. Pour les angoisses, le traitement n'était pas parvenu à venir à bout des miennes, mais il m'a bien secondé pour empêcher la mise en route d'un cercle vicieux. C'est chouette que tu sois aussi bien entourée par tes psys, ils sont d'un grand secours.
Courage les angoisses passeront progressivement.
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 22 Jan 2014 - 11:26    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci pour ton soutien !
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 23 Jan 2014 - 22:08    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonsoir, j'ai revu ma psychiatre aujourd'hui, on va diminuer très progressivement les doses :
-on garde les 4 tranxene
-je diminue le valium de 20 gouttes par jour environ en adaptant si besoin (30 gouttes=10mg)
-je diminue aussi le tercian en passant de 15 à 6 gouttes sur 4 jours.
Sachant qu'il faut que je ré-augmente la posologie au moindre début de crise d'angoisse.

Pour demain on a gardé des doses fortes car je revois la psychologue avec laquelle la crise s'était déclenchée la semaine dernière... J'appréhende beaucoup d'en reparler et d'analyser tout ça.

J'ai l'impression que cette crise a été un grand pas en arrière dans mon évolution, et c'est très dur à accepter...

Voilà, message peu intéressant et pour ne rien dire ! Confused
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 23 Jan 2014 - 22:59    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonsoir Laélie,

Tu ne dis pas rien, loin de là.

Je m'inquiète quand même pour toi, par rapport à ces séances. Cela me rappelle les séances de psychanalyse où à force de remuer la m*** en en sort pire que mieux....

Bon courage
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 23 Jan 2014 - 23:39    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci nad pour ton soutien indéfectible !

Ma psychologue est spécialisée en traumatologie et c'est ma psychiatre TCC qui m'a adressée à elle pour essayer de résoudre mon syndrome de stress post traumatique. Les séances n'ont rien à voir avec la psychanalyse (que j'ai en horreur !).
Il faut toutefois revenir sur le traumatisme pour essayer d'en sortir, même si c'est difficile. Je n'ai pas voulu y toucher depuis 14 ans et ça ne m'a mené nulle part...
Comme c'est violent émotionnellement, nous alternons avec de la TCC plus classique, centrée sur la théorie des schémas de Jung.

Je pense vraiment avoir besoin de ce travail en profondeur pour évoluer.

Tu penses que cela peut être néfaste ?

Merci pour tes conseils !
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 24 Jan 2014 - 12:08    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour Laélie,

Je ne sais pas si c'est néfaste vraiment, je te disais, je ne connais pas cette méthode et n'ai pas de recul par rapport à ça.

Ce qui m'inquiète,c 'est ton état. C'est terrible, ces angoisses.
J'ai bien compris que ce n'était pas de la psychanalyse mais les effets sont les mêmes.Je ressortais comme ça de chez mon psy des fois.
A toi de peser le pour et le contre, de voir avec ta psy. J'imagine bien que tu as besoin de sortir de ce traumatisme.

Tiens nous au courant Laélie,
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 24 Jan 2014 - 13:09    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci encore pour ton soutien !

Je vois ma psychologue cet après-midi, on va discuter de tout cela. Mais elle m'avait déjà assuré au téléphone que le but de la thérapie n'était absolument pas de passer par cette souffrance pour aller mieux et que nous ferions tout pour éviter que cela se reproduise...
Elle m'a d'ailleurs dit que pour ça il y avait la psychanalyse ! ;)

Bonne journée
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 24 Jan 2014 - 21:54    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonsoir,

J'ai vu ma psychologue et nous avons longuement discuté afin de mettre en place des stratégies plus douces, mais toujours orientées vers la résolution du trauma.
Elle travaille en parallèle à l'hôpital Chenevier et fait des séances d'intervision où elle a pu expliquer mon cas déjà plusieurs fois.

Nous allons bien réussir à trouver quelque chose qui me convienne, mais le problème c'est que ça risque d'être bien plus long...

Pas trop le moral ce soir, beaucoup de découragement, mais on va essayer de faire face...
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 24 Jan 2014 - 22:30    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonsoir Laélie,

Le principal étant que tes angoisses disparaissent dans l'immédiat. Tout cela est trop souffrant.

Passe une bonne nuit .

Back to top
Brouillon
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 25 Jan 2014 - 11:10    Post subject: EMDR Reply with quote

C'est déjà bien si le fait de la revoir ne t'a pas provoqué une crise d'angoisse majeure, il semblerait que l'entretien t'ait plutôt apaisé, c'est une bonne chose. Tu vas pouvoir continuer à travailler avec elle. Ne perds pas courage.
Back to top
wenn
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 16 Mar 2014 - 04:10    Post subject: EMDR ? Reply with quote

Salut les bipotes,
je me demandais juste ce qu'était cette mystérieuse thérapie EMDR que certains d'entre vous évoquent parfois.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 16 Mar 2014 - 10:34    Post subject: EMDR Reply with quote

Bonjour Wenn,

EMDR: Eye movement desensitization and reprocessing

Ca permet de traiter certains traumatismes.

Je te mets un lien si cela peut t'intéresser: http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves….

Bonne journée!
Back to top
wenn
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 20 Mar 2014 - 00:46    Post subject: EMDR Reply with quote

Merci Sabine,
je vais aller me documenter !
Bonne nuit
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group