Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Peur de devenir mère

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 19:59    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une angoisse qui me ronge : la peur de devenir mère...
Je vais avoir 30 ans dans quelques mois, je suis avec mon compagnon depuis mes 16 ans, et je vois mes amies devenir mères tour à tour. Chaque annonce de grossesse me ronge et me fait replonger dans la depression (je suis diagnostiquée unipolaire).

Plusieurs raisons me bloquent :
- la peur de transmettre la maladie au niveau génétique
- le fait que je ne veux pas imposer à un enfant une mère dépressive
- l'impression que je ne pourrais pas le protéger en cas de besoin (mes parents ont été peu aidants lors de l'apparition de la maladie après un stress post-traumatique)
- l'image très dévalorisante que j'ai de moi-même, qui m'entraîne à penser que je ne "mérite" pas le bonheur
- la peur de la depression post-partum

Certains d'entre vous ont-ils vécu les mêmes angoisses ?
Merci à tous

laetitia
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 7 Sep 2013 - 19:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 12:08    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

bonjour , je ne peut pas te dire quoi faire . tes questions sont justifiés , donc tu vois tu prend déjà soin de l enfant en pensant a son bien Smile . après a toi de peser le pour et contre . et je suis moi même un papa bipolaire qui élèvent seul ses deux filles . courage dans ta recherche de réponse
Back to top
Luciole
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 12:27    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

Bonjour Laetitia,

Si tu ne te sens pas prête, rien ne t'oblige, à 30 ans, de devenir mère, bipo ou pas.
J'ai des amies, "normales", qui avaient des peurs, certaines des tiennes ou d'autres, et qui d'un seul coup, les ont dépassées, car leur envie d'enfant, avec leurs conjoints, était plus intense que le reste.

Devenir maman, c'est surtout (de mon point de vue) une envie viscérale avec le papa !!! Chacun son rythme. Et certains couples (je pense à un de mes frères par exemple) ne veulent pas d'enfant. Ce sont des choix personnel (sauf quand problème de procréation).

Donc, suis tes envies à toi, celles de ton conjoint.

De mon côté, j'ai du mal à répondre à ta question / aux angoisses car à l'époque où je suis devenue maman (26 ans), je n'étais pas diagnostiquée bipolaire et j'avais, avec leur papa, une grande envie d'enfants.
Mes grossesses ont été des aventures magiques à chaque fois et je ne regrette absolument rien. Pourtant déjà à l'époque avec un terrain anxieux et ayant fait un dépression majeure à 21 ans, j'ai vécu pendant quelques années plutôt dans le bien-être. Je n'ai pas eu de dépression du post-partum, juste un peu de baisse de moral, comme pour beaucoup de maman vers le 3ème jour de naissance des enfants.

C'est vrai que si je m'étais su bipolaire, j'aurais sans doute eu certaines de tes questions, et je ne sais pas comment j'aurais évoluer.
Aujourd'hui, pour mes enfants, me sachant bipolaire, j'ai une appréhension / à la génétique... bien sûr.... et j'ai parfois de la culpabilité de leur avoir fait vivre des phases très dures....
Mais le quotidien, aujourd'hui, ne me fait rien regretter.

Par rapport à tes questions :

- tu ne seras pas toujours dépressive....
- pour la génétique.... oui c'est sûr.... mais en même temps, il y a 50% des gènes qui viendraient du papa !
- tu dis ne pas mériter le bonheur.... mais cette image de toi, tu peux la "travailler" ! et si, comme tout le monde, tu as droit au bonheur !
- tu sais, quand on devient maman, on a quelque chose en nous de "primitif" (?) qui nous pousse à protéger nos enfants ! et tu ne seras pas seule, le papa sera là ! Ne te calque pas sur le modèle de tes parents.
- la dépression du post partum : tu ne peux pas savoir à l'avance... et à la rigueur, comme tu es suivie, tu serais alors mieux prise en charge que des mamans qui vivent bien que "normales" des dépressions du post-partum. Ce type de dépression n'est pas une fatalité. Perso, je n'en ai pas eues.

Je crois que ce qui compte, encore une fois, ce sont vos désirs communs. + voir avec son médecin selon ton traitement comment tu pourras être aidée si tu tombes enceinte.
Mais encore une fois, prends ton temps; il n'y a pas de dogme / au fait de devenir absolument maman car on approche de la 30 aine.

J'espère que tes appréhensions s'atténueront et que tu verras la maternité de façon positive, si tel s'avère ton envie !

Luciole
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 15:44    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

Merci pour ce témoignage !
Je pense que le fait d'être en plein dans une phase dépressive majeure ne m'aide pas à "apprivoiser" ces angoisses... Avoir un enfant me parait complètement utopique, sachant que je ne sais pas de quoi demain sera fait...

Certains d'entre vous ont-ils pris la décision de devenir parents après l'annonce du diagnostic ?

Merci à tous pour le soutien qu'on trouve sur ce forum
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 15:57    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

Bonjour,

Tu as "la chance" de te savoir avec une pathologie.

Tu peux envisager une grossesse sous lithium,et avoir un suivi particulier,les mamans non traitées ne sont pas "protégées" par la grossesse,au contraire.

Certains psys font arrêter les traitements et c'est la cata!Il vaut mieux envisager la grossesse afin de prendre de l'acide follique avant.

Le mieux est que tu en parles avec un professionnel.

Moi,j'ai eu mes filles,je n'étais pas diagnostiquée et sans traitement,les questions que tu te poses on se les pose de toutes façons:mon bébé sera t-il normal? Vais-je être capable etc etc .....

Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 20:10    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

En fait je n'ai pas vraiment peur de la grossesse, même si la question de l'arrêt ou non du traitement est problématique...
Mon angoisse porte plus sur la responsabilité qu'on prend en mettant un enfant au monde alors qu'on n'est soi même pas "normal"... Je ne veux pas infliger ma souffrance à un enfant, mes proches en pâtissent déjà suffisamment.
Mais cela ne m'empêche pas de fondre en larmes dès que je croise un bébé !
Je n'imaginais pas mes 30 ans comme cela...
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 20:17    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

tu vois si j avais etais diagnostiqué bipolaire avant la conception de mes filles , je me serais surement poser les mm questions .mais tu as bcp de chance d avoir un enfant j aime pas se terme normal . vois avec ton médecin , ton ami . et après tu en sera plus sur les risques
Back to top
mahana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 21:21    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

Je partage les mêmes peurs... Mais mes amis me disent que l'avantage c'est que je connais la maladie, et que je suis suivie et donc le risque d'être "mauvaise" et moindre... Mais je flippe quand même.

Courage

Mahana
Back to top
Luciole
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 21:37    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

laelie wrote:
En fait je n'ai pas vraiment peur de la grossesse, même si la question de l'arrêt ou non du traitement est problématique...
Mon angoisse porte plus sur la responsabilité qu'on prend en mettant un enfant au monde alors qu'on n'est soi même pas "normal"... Je ne veux pas infliger ma souffrance à un enfant, mes proches en pâtissent déjà suffisamment.
Mais cela ne m'empêche pas de fondre en larmes dès que je croise un bébé !
Je n'imaginais pas mes 30 ans comme cela...

Laeli,
Qui que l'on soit, qu'on en soit conscient ou pas sur le moment, oui, c'est une responsabilité de mettre un enfant au monde.... Mais peut-être que tu réfléchis trop et que tu n'as pas assez confiance en toi, et/ou que tu te mets la barre trop haute ? Tu ne seras pas, comme toutes les mamans au demeurant, une maman à 100% parfaite ! mais... aucune maman ne l'est.
Ne t'inquiète pas plus que nécessaire...
Qu'en dit ton mari ou compagnon ? en parlez-vous tous les deux ?
Juste une anecdote : lors de ma première grossesse, j'ai su environ 2 mois après la conception que j'attendais des jumeaux ! Mon gynéco, qui devait me percevoir un peu quand même, (alors que je n'étais pas diagnostiquée à l'époque), m'a dit : "Je vous le dis tout de suite : vous ne pourrez pas être à la fois une super épouse, une professionnelle reconnue et une maman parfaite" : et oui, c'est vrai. On ne peut pas être parfait ni dans un domaine, et encore moins dans chaque pan de notre vie...
Mais avoir un/des enfant(s), si tu as la chance de le vivre, tu verras, c'est vraiment beaucoup de richesses, beaucoup d'amour partagé etc...
Bon, je n'en suis pas à l'adolescence avec les miens, donc, c'est sûrement pas toujours facile mais en gros, les moments intenses pèsent plus dans la balance que les autres, du moins pour moi, à ce jour.
Et, encore une fois, il y a aussi le papa

Luciole
Back to top
mahana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 8 Sep 2013 - 21:54    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

En même temps quand on discute avec les bipotes qui ont des enfants on se rend compte que c'est possible, et je les en remercie car il me donne confiance. Leurs conseils et leurs expériences sont précieux.
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Mon 9 Sep 2013 - 19:50    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

j'ai eu une psychose puerpérale pour la derniere et ce fut terrible
à chaque accouchement en mode rechute, difficulté à créer un lien mère-enfant bref
mais moi j ai étais abandonnée alors j suis marquée au fer rouge à vie au niveau affectif et personne ne s occupé d moi
j veux pas te faire peur et te dire : t'as raison!
Non mais vois avec ton traitement si ça marche déjà, et il faut surtout un merveilleux encadrement
l il faut que tu planifie et que tu es de l'aide, que tu puisses faire tes nuits, c est important que tu puisses ne pas te lever la nuit
moi j étais seule donc constament en rechute je ne connais pas la stabilisation, mes filles ont chacune fait leur nuits après leur 1 an donc c était très dur pour moi
il te faut un bel encadrement et avec ça tu pourra être plus seraine
c est très bien d'avoir un enfant, sans enfant la vie serait plus terne, donc met toutes les chances de ton côtés pour y arriver
bises
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 9 Sep 2013 - 20:54    Post subject: Peur de devenir mère Reply with quote

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos avis !
Pour l'instant je vais déjà essayer de sortir du gouffre de la depression, mais je suis malheureusement résistante à tout traitement pour le moment. Chaque chose en son temps...
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group