Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 17:38    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

bonjour a tous , comme beaucoup l on remarqué je suis très souvent sur le site . ma fille de 12 ans , as parler a sa copine c est quoi bipolaire ????????????bien entendu sa copine de son age n en sait rien .donc ma fille m as posé la question, je lui es dit de ne pas en parler a ses copines , et lui es dit que quand papa étais triste c est la maladie et quand il crier beaucoup c est la maladie et la discutions c est fini . que dois je faire ???????????? ne plus lui en parler .lui expliqué un peu plus .ou la laisser faire ses propre recherches aux risque qu elle trouve des trucs de merde.............. qu en pensez vous ? merci d avance .
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 17:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 17:43    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

erreur dans l intitulé désolé
Back to top
Aime-Ti
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 18:09    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Bonjour Selven,

Merci pour ce sujet super intéressant mais pas simple.
En effet, comment préserver et éduquer un enfant quand on traverse des phases pendant lesquelles on n'est pas tout à fait en état de le faire ?

Mon fils a vu son père disjoncté puis déprimé grave : Je lui ai parlé de bipolarité dès mes premiers intervalles libres : Il avait alors 14 ans. Pendant mes périodes difficiles, la Maman s'est chargée de l'éducation, de la communication, du dialogue et a su rassuré mon fils.

Tu trouveras ci-joint des liens vers des articles super intéressants :
Article : Ce que les enfants veulent savoir quand leurs parents ont un trouble bipolaire
Des livres destines aux enfants pour expliquer la maladie

Bonne lecture,

Aime-ti
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 18:21    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Bonjour Selven,

Je pense également qu'il vaut mieux que tu prennes les devants pour expliquer à tes enfants ta maladie, plutôt que les laisser faire leurs propres recherches qui risquent de ne pas du tout représenter ce que tu ressens réellement.

Je n'ai pas d'enfants moi même(cf autre post !!), mais lorsque je peux travailler je suis orthophoniste et travaille donc beaucoup avec les enfants. Je suis souvent surprise par leur capacité à comprendre et à accepter sans les juger des situations très difficiles.
Ne sous estime pas les capacités de compréhension de ta fille !

Bon courage !
Back to top
Luciole
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 19:27    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Bonsoir Selven,

Mes 2 garçons ont 11 ans et demi, donc grosso modo le même âge que ta fille.
J'ai expliqué à mes enfants les caractéristiques de la maladie; ils ont même "jouer" à bipolife (!) et sinon, comme je les juge suffisamment grands, je leur ai carrément expliqué que cette maladie était pas très bien "vue" dans la société actuelle et que donc, je leur conseillais d'être discrets au collège.

Ils m'ont l'air d'avoir bien compris.
Ils ont un nom sur ce qu'ils ont vécu en tant qu'enfants (hospit etc.).
Sinon, à l'occasion de la création de l'association, ils ont rencontré, avec moi, d'autres bipolaires et à vrai dire, pour eux, qui n'ont pas la pression sociale que l'on ressent adultes : il n'y a pas de pb. Ils voient mes 2 amis bipo comme d'autres amis. Et d'ailleurs, je crois même que ça les a rassuré.

Mes garçons ne sont pas inquiets du mot bipolarité, mais plutôt, ils ont un peu peur que je sois de nouveau hospitalisée si toutefois je suis arrêtée.
Cette année, je les sens bien rassurés et, leur papa les a bien aidés sur le sujet aussi.

Mes enfants, j'imagine comme ta fille, sont très ouverts, beaucoup plus que les adultes : ils comprennent.
Ils n'oublient pas de me dire que je dois me coucher, par exemple

Bon, je ne sais pas comment les infos que je leur ai données vont cheminer dans leur tête et dans l'interaction avec leurs camarades.

Mais je considère qu'à cet âge là, il vaut mieux expliquer clairement.
Et aussi, je "mise" sur leur génération pour la destygmatisation !

Après, je crois que comme pour bcp de choses, le parent est le mieux placé pour savoir ce qu'est capable d'entendre, de comprendre son enfant.

Bonne soirée,
Luciole
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 21:06    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Coucou Selven,

Bien sûr tu peux en dire un peu plus à tes filles, elles sont en âge de comprendre. Dans les grandes lignes bien sûr, sans dramatiser!

Mais surtout insiste sur le fait que tu te soignes, tu prends des médocs et tu es suivi régulièrement pour dompter ta maladie!

C'est ce que j'ai fait avec ma fille qui vient d'avoir 13 ans, je lui ai expliqué le diagnostic et les symptômes dès l'annonce de la maladie il y a 3 ans.

Du coup, elle m'aide un peu dans la reconnaissance des signes, c'est sympa. De plus, je lui parle de mes rendez-vous avec le psy, ce sur quoi on a travaillé, ça la rassure.

Même mon petit (7ans) commence à bien comprendre la maladie et essaie de faire en fonction!

A bientôt!
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Tue 10 Sep 2013 - 21:12    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

merci de vos réponses si rapide Smile Smile
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 12 Sep 2013 - 06:18    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

bonjour et merci ,j ai parlé a mes filles de ma maladie. je suis bien sur resté dans les grandes lignes , bonne humeur , mauvaise humeurs ,mes peurs,mon hospitalisation ( je n ai pas dis en hp ) et celles peut être a venir , en précisant bien que j avais une médication et que j étais sur la voie de la stabilisation ( dis aussi que c est une maladie qui ne guérie jamais ). je leurs es aussi proposé de m aidé a faire moins de bruit quand j ai mal la tête etc ............................................................................. leurs réponses ah non papa on as jamais rien vu et non non rien du tout....................................... je me doute que c pas vrai mais je leurs es ouverte la porte du dialogue. je suis soulagé ( j ai dit aussi de ne rien dire car comme c est une maladie de la tête les gens jugent .je tiens a te remercié AIME TI ( comme on dit pour l ensemble de ton oeuvre lol ). la petite nouvelle lalie . luciole pour ta gentillesse et aussi l ensemble de ton oeuvre lol ) .et pour finir sabine pour sa gentillesse et c est aussi la première personne qui m as accueilli sur se site et l ensemble de son oeuvre lol........................mais dans tout ça il y as deux personnes qui vous remercies se sont mes filles , je pense que ça permis de casser un secret ou un non dit
Back to top
Aime-Ti
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 12 Sep 2013 - 07:46    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

selven wrote:
je leur ai ouvert la porte du dialogue. je suis soulagé ( j ai dit aussi de ne rien dire car comme c est une maladie de la tête les gens jugent
.../...
Dans tout ça il y a deux personnes qui vous remercies se sont mes filles , je pense que ça permis de casser un secret ou un non dit

Bonjour Selven,

Super ! Smile

Ton témoignage précieux rappelle qu'il est très important pour les enfants que leurs 2 parents entretiennent un dialogue permanent, constructif, ouvert, juste et franc avec leurs enfants.

Le dialogue nécessite cependant beaucoup d'écoute et de disponibilité que nous n'avons malheureusement pas toujours lors de phases up ou down.

Je pense donc que nous devons bâtir, si possible pendant un intervalles libre, un plan d'action en cas de rechute qui inclut le suivi et l'éducation de nos enfants en cas de crise voire d'hospitalisation.

Bipote a proposé un modèle dans le sujet suivant : http://bipotes.leforum.eu/t13444-Un-plan-d-action-en-cas-de-crise.htm

Bonne journée,

Aime-ti
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 12 Sep 2013 - 09:14    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Bravo pour ton courage ! Okay
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 12 Sep 2013 - 13:08    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

avant hier j étais en larmes, j arrive meme pas à ma cacher c est "naturel" ces derniers mois et ma fille de 5 ans me dit : kes ke t'as maman
tu pleures
j lui dis : oui je pleures
et elle me dit : papa t'as embétté? je dis : non, mamie t'as embété? j'ai dis non
et pis j'ai dis : j ai une maladie, j suis bipolaire
parfois je pleure, parfois je rigole

et pis elle était en pleine réflexion et répété : bipolaire, parfois on pleure, parfois on rigole

bref , c est vrai que c est pas évident, comme lorsque je vais à ma psy je sais pas quoi dire , je leur dis que c est mon docteur
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 12 Sep 2013 - 17:10    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

et c est quoi d autre que un docteur ?????????? . il faut le prendre comme ça un docteur . bon courage
Back to top
Luciole
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 12 Sep 2013 - 18:38    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Oui, muslimana, c'est un docteur ! tu ne mens pas ! ne t'inquiète pas trop... tu n'es pas que bipolaire

Selven : ravie que tu aies pu parler à tes filles ! et tu m'as fait rire dans tes remerciements !!!!
Et, oui, comme le dit Aime-Ti, le plan de secours : ça c'est un truc à faire. J'en ai bâti un que j'ai dans mon portefeuille : mon psy l'a, mon MT aussi, les personnes aptes à déclencher le plan aussi. C'est rassurant.

A+
Luciole
Back to top
joma
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 13 Sep 2013 - 20:55    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

je decouvre ton dernier post ...j'avoue que c'est un vrai souci de savoir quoi dire à tes filles... tu as trouvé les mots...et surtout ouvert la discussion si un jour elles en ressentent le besoin... c'est surement un poids de moins sur le coeur.bonne soirée
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 13 Sep 2013 - 21:03    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

merci joma , oui j ai vecu très longtemps dans ma vie dans le non dit , le secret de famille , et j en connais les dégats .......... prend soin de toi
Back to top
joma
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 13 Sep 2013 - 21:07    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

moi je secrette jamais, je dis tout...toujours...parfois trop...sauf en ce moment ou comme je ne vois pas mon fils (c'est son choix, je n'ai rien à dire) c'est pour cela que je lis beaucoup et me tais. bon je viens de lire tes intervention sur les points...c'etait drôle!!!
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 13 Sep 2013 - 21:14    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

tu vois le plus dur , tu doit resté objective , et prendre du recul et je pense que ça va mieux , sur ça . je te l ai dis et redis mais fais attention a toi la maladie ne détruit pas que le malade . si tu veut savoir de quoi je suis capable en live cherche le profil de lildenormandie et les ses post le bipo c moi . par contre ne répond pas dessus
Back to top
joma
Bipote Emeraude

PostPosted: Fri 13 Sep 2013 - 22:47    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

je viens de lire ton histoire (ou du moins un petit bout) par l'autre bout de la lorgnette... c'est beau, c'est triste, ca fait peur sur le présent, l'avenir, la force qu'il faut aussi pour arriver à aider une personne bipolaire sans s'oublier complètement. c'est d'autant plus triste qu'a un moment les post s'arrêtent...
Back to top
selven
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 14 Sep 2013 - 08:00    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

tout comme l histoire avec elle . donc tu vois un bipolire c plusieurs personnes a la fois , donc prend bien soin de toi
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 14 Sep 2013 - 09:36    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

merci luciole et selven pour vos messages
Back to top
mahana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 14 Sep 2013 - 14:34    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

Bonjour tout le monde,
J'ai une amie qui dit à son fils qu'elle va voir le docteur des soucis, c'est un joli terme aussi pour psychiatre...
En tout cas bravo pour votre courage d'éduquer vos enfants malgré la maladie et merci de partager tous ces moments.

Bien à vous

Mahana
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sat 14 Sep 2013 - 18:29    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

ooh merci mahana pour le tuyau : "le docteur des soucis" c 'est pas mal! car les enfants savent bien quand on va pas bien, ca leur donne une touche positive, papa ou maman va voir un docteur pour avoir moins de soucis ou être moins triste!
Back to top
mahana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 15 Sep 2013 - 14:32    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

De rien je trouvais ca mignon de le décrire ainsi ;)
Back to top
etoile
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 26 Sep 2013 - 10:08    Post subject: dois je ne plus en parler ou tout dire a ma fille Reply with quote

je pense que du moment que les enfants posent des questions : c'est qu'ils sont prêts à entendre les réponses..perso, j'ai 2 garçons que j'élève seule (9 & 13 ans) et j'ai adapté mon dialogue à leurs âges tout en les rassurant surtout. Effectivement, nous apprenons à savoir tous exprimer nos émotions, nos ressentis pour faciliter la communication : ce qui n'est pas toujours évident !
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group