Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert.

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Fri 27 Sep 2013 - 10:34    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

J'ai choisi la vie |  Marie Alvery et Hélène Gabert
Etre bipolaire et s'en sortir 

Genre : Psychologie
Collection : Essais Payot 

Grand format  | 224 pages.  | Paru le : 02-10-2013  | Prix : 18.00 €

GENCOD : 9782228909846  | I.S.B.N. : 2-228-90984-X 
Editions : Payot 

"Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours." Hélène

"J'ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J'ai été l'exaltée, la désinhibée, la hurlante. J'ai été la souffrante, la vidée d'elle-même, la désincarnée. J'ai été la regonflée, la libérée, la combative. J'aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s'est imposée à moi fragile et puissante." Marie

Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d'espoir.

Marie Alvery
 Marie Alvery est éditrice à Paris.

Hélène Gabert
 Hélène Gabert est coach sportif à Bruxelles et administratrice de l'association d'entraide "Le Funambule" pour personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage.

http://www.payot-rivages.net

ETRE BIPOLAIRE ET S'EN SORTIR

Hélène est coach sportif à Bruxelles et administratrice de l'association d'entraide Le Funambule pour personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage : « Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours. »

Marie est éditrice à Paris : « J'ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J'ai été l'exaltée, la désinhibée, la hurlante. J'ai été la souffrante, la vidée d'elle-même, la désincarnée. J'ai été la regonflée, la libérée, la combative. J'aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s'est imposée à moi fragile et puissante. »
Hélène et Marie, toutes deux bipolaires, ont écrit à quatre mains le récit de leur vie et leur quotidien d'oscillations permanentes entre les hauts, les bas et les milieux acceptables. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Un beau témoignage, source de courage et d'espoir.
  • J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Ed. Payot rivages, 2013. 224 p., 18 euros.

http://www.santementale.fr/
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 27 Sep 2013 - 10:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ezquerro
Guest

PostPosted: Wed 2 Oct 2013 - 21:46    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonsoir,
Je ne comprends pas le titre de ce livre. Aurais-je donc choisi d'être bipolaire? Aurais-je refuser la vie et par là même décidé de ne vouloir m'en sortir?

De même que j'avais demandé lors d'un stage de psycho-éducation à un psychiatre d'une clinique de la région de Toulouse : Le problème de la bipolarité ne serait donc qu'un problème d'éducation et de comportement?
Aussi, pourquoi ce questionnaire avant ce même stage mené par une psycho et une infirmière afin de retracer nos traumatismes de la petite enfance au présent ? Il m'a pourtant semblé qu'alors la psychiatrie prenait en compte les causes et les facteurs du développement de la bipolarité. Je n'ai rien choisi, je subit cette maladie et je veux bien acheter et lire ce livre exposé par le site "Bipotes". A la condition que les bénéfices de sa vente soit versé à un centre de recherche pour qu'il trouve le remède à la bipolarité.

Pour que nous puissions tous (les bipolaires) choisir de vivre.
Back to top
Aime-Ti
Bipote Diamant

PostPosted: Wed 2 Oct 2013 - 23:45    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,

Merci beaucoup à Marie et Hélène pour ce beau livre. Et quel beau titre !
Elles prouvent tout simplement que c'est possible. Certes, ce n'est pas simple et parfois long, mais je confirme que c'est possible !

Voltaire : "L'espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison. "

Aime-ti
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 3 Oct 2013 - 04:33    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bravo pour ce courageux livre.

J'espère qu'elle vont gagner assez d'argent pour se payer un beau voyage et continuer de choisir la vie.

Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Thu 3 Oct 2013 - 11:09    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires et je rebondis sur cette notion d'espoir qui est partagée par de nombreuses personnes impliquées ou travaillant en santé mentale. L'espoir est au cœur du rétablissement car si on n’entrevoit pas la possibilité d’un avenir, à quoi bon essayer de guérir ?. Il a bien fallu des personnes qui refusent de croire que cette maladie les condamnerait à mener une vie de tristesse et de solitude pour incarner cet espoir. Par exemple, le livre de de Kay Redfield Jamison "De l’exaltation à la dépression, Confession d’une psychiatre maniaco-dépressive (1997) est d'une grande richesse et nous pouvons en tirer de multiples enseignements et facteurs d'aide comme l'espoir. Il a permit à différents intervenants à s’intéresser et à mettre en place des services davantage axés sur le "oui, c'est possible de s'en sortir ".

Il y a d'autres témoignages comme Marie-Christine Hardy-Baylé et Patrick Hardy, Maniaco-dépressif. Histoire de Pierre (1996), Christian Gay et Jean-Alain Génermont, Vivre avec des hauts et des bas (2002), Michael Greenberg, Le jour où ma fille est devenue folle ( 2009), Delphine de Vigan son roman ‘Rien ne s’oppose à la nuit’ est publié en août 2011, Yann Layma, J’ai dû chevaucher la tempête. Les tribulations d’un bipolaire (2012). A noter que ce n'est pas si vieux que cela les livres de témoignages de personnes bipolaires et qu'ils ne sont pas aussi nombreux que nous pourrions espérer à mon humble avis.

Comme je le répète souvent, la bipolarité n'est pas un choix, nous ne choisissons pas d'avoir cette maladie à ce que je sache. La vie est un choix et où que vous alliez, vous aurez des problèmes et ressentirez de la douleur. Nous pouvons tous connaître des hauts et des bas et l'important pour moi c'est d’avoir le choix de vivre une vie qui est du sens, le sens de ses valeurs, de ses objectifs et de se concentrer sur ce qui compte vraiment à ses yeux.

Merci à toutes les personnes qui incarnent l'espoir et je ne peux que féliciter le travail de Marie Alvery et Hélène Gabert qui démontrent aussi que c'est une valeur fondamentale au rétablissement. Ainsi que l’opinion selon laquelle les personnes confrontées à l’adversité, qui l’ont endurée et l’ont surmontée, peuvent fournir un soutien utile, de l’espoir ou du conseil à ceux faisant face à des situations similaires, c'est couramment admis depuis l’Antiquité.

« Ils se comprennent parfaitement les uns les autres, leurs pensées, leurs sentiments, leurs peines, leurs messages, ce qui les accroche ainsi que leurs codes, et sont donc enclins à recevoir bien plus tôt l’influence de semblables dont l’état s’est amélioré que de théoriciens qui parlent pour se faire applaudir. » D.B. Mackenzie (1875) fondateur du Foyer provisoire Appleton d'anciens alcooliques qui pouvaient jouer dans la vie des personnes toujours dépendantes.

Cette idée que nous pouvons nous aider mutuellement est envisagée dans les associations, les groupes de psycho-éducation et sur les forums. Pour ma part, je ne peux qu'encourager cela et participer sur ce forum à sa promotion. J'ai hâte de pouvoir lire ce livre pour découvrir toutes ses richesses.

N’hésitez pas à partager, à commenter, à discuter, à vous exprimer et surtout....à vivre !!

Bonne lecture, bonne psycho-éducation !

http://jaichoisilavie.wix.com/jaichoisilavie
https://www.facebook.com/jaichoisilavie.Alvery.Gabert?fref=ts
Back to top
coco60440
Bipote Emeraude

PostPosted: Thu 3 Oct 2013 - 15:54    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Merci Bipote, ton post m'a donné des idées pour de futures lectures. :)
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 08:17    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour et merci coco60440 pour tes encouragements.

Une autre interview ce matin entre 9H30 et 11H00 en direct sur RCF dans l'émission "On en parle" présentée par Stéphanie Gallet.

Bonne écoute!
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Tue 8 Oct 2013 - 16:20    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Troubles Bipolaires

Emission du lundi 07 octobre 2013

Invités de l’émission

Hélène GABERT
Marie ALVERY
Détails de l'émission

Qu'est-ce être bipolaire ? Comment en arrive-t-on à ce diagnostic ? Comment accepter la maladie ? Stéphanie Gallet et ses invités en parlent et vous écoutent. Appelez le 04 72 38 20 23* ou écrivez à letempsdeledire{at}rcf.fr.

*appel non surtaxé

Bibliographie

J'ai choisi la vie, être bipolaire et s'en sortir.
Marie et hélène ALVERY et GABERT
Ed Payot
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Wed 9 Oct 2013 - 06:10    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Nouveauté livre : "J'ai choisi la vie" d'Hélène Gabert
le 7 octobre 2013
Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Quel est leur combat ? Un magnifique témoignage source de courage et d’espoir.

Notre rencontre est le fruit d’un heureux hasard… Expatriées l’une et l’autre à Bruxelles pour quelques années,  nous étions comme toute personne dans ce cas, en quête de contacts et de nouvelles rencontres. Un ami commun nous a mis en relation, et c’est ainsi que nous nous sommes reconnues lors d’un vernissage d’exposition à Bruxelles. C’est de notre expérience de la maladie dont nous avons commencé à parler dans ce brouhaha joyeux comprenant au fil des mots qu’à travers une même maladie, nos expériences revêtaient des vécus bien différents. Et puis plus tard, est née l’idée d’un projet destiné à destigmatiser cette maladie tantôt méconnue, tantôt galvaudée. L’idée d’un livre nous est venue à l’esprit, et comme tout projet, cette idée a pris mille formes différentes avant d’aboutir, grâce à la confiance et l’audace de notre éditrice au récit de vie à deux voix « J’ai choisi la vie ». 

Ce livre sert une cause. Nous espérons communiquer à travers lui une part d’espoir à chaque personne concernée par la maladie. Comme nous avons besoin d'elle pour continuer ce combat.

Site du livre 

Editions Payot, 224 pages, 18 €
I.S.B.N. : 978-2-228-90984-6
En savoir plus sur les troubles bipolaires et télécharger la brochure Psycom sur les troubles bipolaires

http://www.psycom.org/

On en parle également en Suisse

Quote:
Comment mener une vie normale, ou presque, quand on est bipolaire ? Souriantes, épanouies, énergiques, voilà l'image qu'elle renvoient. Deux femmes actives gérant travail, enfants et loisirs. Deux femmes normales. Ou presque. Car Hélène et Marie souffrent d'un dérèglement de l'humeur, appelé trouble bipolaire, ou psychose maniaco-dépressive, qui concerne 1 à 7 % de la population française. Chez Marie, ce sont des épisodes psychotiques, des crises très violentes et des mises en danger traumatisantes. Hélène, hypersensible, est à l'intérieur d'elle-même sous contrôle permanent. Ensemble, elles ont décidé de lever le voile, de raconter sans tabou ce qu'elles cachent le plus souvent par peur de choquer, de faire fuir, par honte de soi : des actes insensés, ceux qu'on commet et ceux dont on se retrouve victime (Marie raconte ainsi le viol subi un soir et dont elle ne parle à son mari que sept ans plus tard). Elles veulent dire surtout qu'en acceptant la maladie et les traitements, en se battant au quotidien, on peut s'en sortir et se construire une vie ordinaire. Des chapitres courts, thématiques permettent aux deux récits de se faire écho : héritage familial, premiers signes, crises, hôpital, vie amoureuse, enfants, entourage, travail... Très concrètement, toutes les facettes de la maladie et de la vie.

http://www.exlibris.ch/fr/livres/livres-francais/marie-alvery-helene-gabert…
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 13 Oct 2013 - 11:09    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,

J'ai adoré, c'est un livre courageux et puissant.

Les mots me manquent tant je suis émue.

A ne manquer sous aucun prétexte.

Bravo les filles!

Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 14 Oct 2013 - 14:11    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,

J'ai lu le livre d'une traite, je suis revenue car un passage m'avait quelque peu chagrinée.

"Parce que je ne me suis pas reconnue dans la caricature d'une personne souvent dépeinte divorcée, interdite bancaire ou de jeu, en situation précaire ou avec des démêlés judiciaires. Parce que la bipolarité n'est pas forcément synonyme de crises sensationnelles. "

Ce n'est pas une caricature, Hélène, mais souvent une triste réalité pour la plupart des bipolaires.

Beaucoup de conjoint (es) se sauvent.

Et quand on" achète ,achète, achète", s'il n'y a pas de rentrées d'argent, et bien c'est l'interdit bancaire, les factures ne sont pas payées et c'est la descente aux enfers, tout cela fragilise le malade et accentue le trouble.

Quand le bagage scolaire n'est pas assez conséquent, le travail est évidemment pénible.

Et quand le malade ne peut plus travailler, comment cela se passe t-il Question

Et oui, tous les malades bipolaires ne sont pas des artistes, encore moins des stars, ni même des bourgeois.

C'est dommage, j'ai aimé le livre, mais ce passage est à mon avis déconnecté d'un réalité bien plus sordide encore que ladite caricature.

Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Wed 23 Oct 2013 - 06:56    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Marie sera sur RTL avec Flavie Flament pour parler du livre en compagnie du Dr Raphaël Giachetti. 
Écoutons les de 15H à 16H !

http://www.rtl.fr/emission/on-est-fait-pour-sentendre/billet/mercredi-23-octobre-les-troubles-bipolaires-7765669564
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Wed 4 Dec 2013 - 13:36    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Témoignage de Marie Alvery, co-auteure avec Hélène Galbert du livre "J'ai choisi la vie"

Site Canal +  (Partie 3 à partir de 6'23")

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

http://jaichoisilavie.wix.com/jaichoisilavie
Back to top
luciel
Bipote Turquoise

PostPosted: Wed 11 Dec 2013 - 09:07    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour à tous,
Axurit, on ne choisit pas d'être bipolaire mais on peut choisir de se battre, c'est ce qu'elles veulent dire dans ce merveilleux livre que je viens de finir. Etre ici, sur ce forum, voir un psy, se soigner, c'est ça aussi, "choisir la vie". Ne pas accepter la fatalité même si des fois, que c'est dur, que c'est dur.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 13 Dec 2013 - 22:29    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Ma fille a négocié avec son père pour me l'offrir à Noel! J'ai hâte de le lire!
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Thu 2 Jan 2014 - 09:35    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Troubles bipolaires : "Comment je lutte contre ma maladie au quotidien"
Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune est mère de deux enfants. 

Ce livre est le récit de leur combat. Extrait de "J'ai choisi la vie - Etre bipolaire et s'en sortir" (2/2).

http://www.atlantico.fr/decryptage/troubles-bipolaires -comment-lutte-contr…
Back to top
mepine
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 14 Jan 2014 - 17:47    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,

Je viens de finir ce livre écrit à deux mains. Je me suis davantage reconnue dans les émotions d'Hélène, puisqu'elle souffre de bipolarité de type II. J'ai retenu un passage, qui me rappelle ma propre jeunesse:

" J'impute tous ces symptômes aux circonstances de la vie et aux changements de saison! Pourtant, ils répondent aux caractéristiques du trouble bipolaire. Avec le recul, je pense que ces changements d'humeur brutaux ont guidé mes pensées et mes agissements. Ce n'est pas parce que je ne signais pas de nouveaux contrats commerciaux que j'étais abattue, mais parce que j'étais abattue que je ne signais pas de nouveaux contrats. Ce ne sont pas les séparations qui me donnaient le blues, mais les coups de blues qui me poussaient à rompre. Ce n'est pas mon système hormonal ou digestif qui me fatiguait, mais mon corps qui réagissait au stress et aux blues récurrents. Ce n'est pas l'entrée dans l'hiver qui me déprimait, mais l'hiver qui révélait mes fragilités psychologiques.
Peut-être que jusque-là les prodromes n'étaient pas encore suffisamment aigus pour être pris en charge. Pourtant, tous les signes avant-coureurs de la maladie étaient présents."

Comme elle, je considère à présent que ce que je prenais pour des dépressions réactionnelles étaient en fait des cycles de la maladie. Et malheureusement, je n'ai pu être diagnostiquée que lorsque les symptômes se sont intensifiés, aggravés.

Pour le style, je regrette un peu la linéarité du récit, puisque les deux auteurs suivent le même schéma, sans doute dans un souci de compréhension.

Enfin, comme Nad, j'ai tiqué sur le passage de Marie. Je me dis que si son mari ne l'avait pas ainsi soutenue, notamment matériellement lorsqu'elle n'était pas en état de travailler, elle aurait pu connaître la situation de ceux en qui elle ne se reconnait pas!
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 31 Jan 2014 - 19:13    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour Mépine,

Le passage que tu cites m'a vraiment parlé à moi aussi.

Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Mon 3 Mar 2014 - 00:13    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Les troubles bipolairesClaire Hédon

Aujourd’hui, 1 à 3 % de la population souffre de troubles bipolaires. Cette maladie encore assez méconnue constitue pourtant, selon l'OMS, la 6ème cause de handicap dans le monde. Comment diagnostiquer les troubles bipolaires ? Quelles en sont les causes et comment les prendre en charge les phases dépressives et les phases maniaques ?
  •  Pr Franck Bellivier, professeur de Psychiatrie adulte à l'Université Denis Diderot à Paris, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint- Louis - Lariboisière - F. Widal à Paris. Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions
  •  Pr Rim Attia, professeur en Psychiatrie, docteur en médecine et présidente de la société tunisienne de psychiatrie. Et, chef de service de la consultation externe des urgences psychiatriques à l’Hôpital Razi à Tunis
  •  Marie Alvery, bipolaire
  •  Helene Gabert, bipolaire, toutes deux auteures de « J’ai choisi la vie, être bipolaire et s’en sortir », éd. Payot.

Pour plus d'informations:
Fondation fondamental, cliquer ici

Back to top
chrysalide41
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 4 Mar 2014 - 09:31    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,
oui c'est un très beau livre à lire.... Les 2 auteures font bcp parler d'elles dans les médias en Belgique et en Suisse, et un peu en France, passez encore à mon goût Exclamation Exclamation Exclamation mais ça viendra....
vous pouvez suivre leur actualité sur Facebook Okay
bonne lecture Very Happy
Back to top
Team bipote
Bipote Saphir

PostPosted: Sat 18 Jul 2015 - 12:07    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Comment devient-on bipolaire?

Elen Le Mée et Nonfiction Science & santé 08.07.2015 - 19 h 03 mis à jour le 08.07.2015 à 19 h 03

Ce livre regroupe les témoignages de deux personnes vivant sous la description de «bipolaire» en laquelle elles se sont reconnues suite à un diagnostic psychiatrique.
J'ai choisi la vie: être bipolaire et s'en sortir
de Marie Alvery et Hélène Gabert

Les deux récits se croisent au fil du livre: le chapitre sur l'héritage familial de Hélène se poursuit par la «Petite mythologie familiale» de Marie et ainsi de suite en passant par le chapitre sur les hospitalisations en psychiatrie de Marie, suivi par un chapitre vide d'Hélène, qui n'a jamais été hospitalisée...

Hélène et Marie montrent ainsi que leur trouble (bipolaire) est identique, mais aussi qu'il diffère, l'une relevant de la bipolarité de type 1 et l'autre de la bipolarité de type 2. Les deux supposent l'alternance de phases dépressives et de phases maniaques ou hypomaniaques, mais la bipolarité de type 1 est plus grave et nécessite plus souvent des hospitalisations.

Dans l'enfance, l'abandon

Globalement, elles considèrent que leur corps réagit mal et surtout trop violemment aux événements de vie problématiques, et que cela implique, avant toute chose, de prendre impérativement des médicaments, essentiellement des régulateurs de l'humeur, sans jamais céder sur ce point. En cela, elles s'inscrivent dans la lignée des écrits sur la bipolarité dont il semble parfois que là soit le message essentiel: le corps du bipolaire ne fonctionne pas bien, il faut pallier ce dysfonctionnement par des molécules.

Marie et Hélène ne manquent cependant pas de raconter comment leur enfance a déterminé leurs troubles. Elles dépeignent toutes deux la grande solitude à laquelle elles ont été confrontées du fait de parents ou de fratries qui ne faisaient guère cas de leur sensibilité, qui n'était pas forcément exacerbée dès le départ. Le descriptif de ces enfances, qui n'ont été ni sans joie ni exemptes de souffrances déstructurantes qui s'apparentent à différentes formes d'abandon, rappelle parfois le récit de Marie Cardinal; Les mots pour le dire, dont le titre, volontairement ou involontairement, est souvent repris. Pourtant, il s'en éloigne aussi énormément par le peu de place que le récit fait à l'élaboration de ce douloureux passé que les médicaments sont appelés à désamorcer jour après jour, prise après prise, à vie, malgré le rapport de leurs effets secondaires problématiques (risques pour les reins, prise de poids, pertes de mémoire...).

Quand l'autocontrôle devient insoutenable

Mention est cependant faite et de l'importance de la relation au psychiatre, nettement perçu comme aidant, et des thérapies cognitives qui, en matière de psychoéducation, permettent à Marie et Hélène d'adapter leur quotidien, notamment en leur apprenant à pratiquer le retrait et en évitant le stress qui a, sur leur problématique, le même effet détonateur que le manque de sommeil.

Et puis de temps en temps, se fissure la façade de cette aide qui leur est apportée; quand apparaît la fatigue de lutter ad vitam contre soi-même en se contrôlant, ou quand cet autocontrôle semble tout simplement insoutenable. Hélène raconte alors comment elle a vécu l'écriture de ce livre:

«Le chapitre sur la vie quotidienne m'a [...] oppressée quand j'ai réalisé à quel point tout est contrôle et tension. Ce chapitre m'a placée au cœur d'un fonctionnement quotidien qui agite mes jours et mes nuits. J'étais en proie à une angoisse à son paroxysme [...]. Mon écriture s'est faite miroir d'une personnalité se voulant parfaite au point de tout contrôler, de peur de déplaire ou de ne pas être aimée.»

Il est fascinant de voir comment un même syndrome est appelé différemment suivant les époques, avec toujours la même force de conviction tant il semble rassérénant de pouvoir mettre un mot sur ce que l'on vit, à partir du moment où ce mot est entendu par les autres. Par exemple bipolaire, la bipolarité étant par la plupart considérée comme un trouble héréditaire ou à tout le moins familial. Alors on cherche les antécédents familiaux, comme Marie... Mais, se demande-t-elle:

«Comment savoir si mon arrière-grand-mère paternelle suicidée était bipolaire, si l'autre, du côté de ma mère, dépressive chronique, l'était aussi? À l'époque, on mettait ces maladies sous un même nom: "neurasthénie", maladie que l'on cachait précieusement sous le silence.»

Une erreur se glisse ici dans le livre: la définition qui est donnée de la neurasthénie en note est en fait celle de l'hypomanie, alors que la neurasthénie correspond plutôt à ce que nous appelons aujourd'hui «dépression». Or les mots ont leur importance et leur usage évolue avec les mentalités: si la neurasthénie était encore dissimulée (?), la bipolarité, qui y ajoute un état maniaque, ne se cache plus. Elle fédère.

Dans une ou plusieurs décennies, un autre mot aura pris sa place. Mais qu'importe, ce qui compte, c'est de pouvoir dire... et ici, écrire, à tous, ce qu'il en est de la douleur d'exister au milieu des autres quand, une fois sur deux, on explose le cadre qui nous est imparti pour cela.

Elen Le Mée et Nonfiction

http://www.slate.fr/story/104091/comment-devient-bipolaire
Back to top
Aime-Ti
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 7 Sep 2015 - 10:22    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

Bonjour,

Ce livre nous rappelle une fois de plus que les bipolaires sont très nombreux à vivre à peu près normalement. Certes, ce n'est jamais simple de remonter la pente quand on sort d'une crise de manie ou de dépression, mais c'est possible :

Christian Gay, Marianne Colombani - “Manuel de psychoéducation des troubles bipolaires” – Dunod - 2013

Page 222 du manuel - Christian Gay wrote:
La bipolarité ouvre des portes et permet d’accéder, si elle a pu être jugulée, à une plus grande humanité et à une plus grande ouverture d’esprit. Les personnes qui sont touchés par la bipolarité ont en commun des qualités qui en font des êtres remarquables avec les relations sont intenses, sincères, riches, surprenantes, mais à quel prix !

Bonne journée

Aime-ti
Back to top
ella
Bipote Turquoise

PostPosted: Tue 1 Dec 2015 - 00:29    Post subject: J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Reply with quote

AIME-TI

Je n'ai pas encore lu le livre; Ici on est en retard pour le trouver en GUADA. lol !!!

merci AIME-ti pour cette citation de Christian GAY (j'ai bcp aimé ces livres)
Elle redonne chaud au coeur quand parfois on se dénigre. Je sors d'une crise d'hypomanie (virage à 190 °) qui m'a fait culpabiliser.
Qu'on spoit UP DOWN ou STABLE on est des "êtres "remarquables" .....
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group