Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

J'ai peur...

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 30 Sep 2013 - 20:55    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Peur que le traitement ne fonctionne pas, peur que les attaques de panique continuent de plus belle, peur de ne pas pouvoir supporter cette dépression plus longtemps... Peur de devenir folle quand j'ai des épisodes de dissociation... Peur que ça ne s'arrête jamais, peur de ne plus avoir la force de me battre...

Juste besoin de l'écrire...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 30 Sep 2013 - 20:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
girl anachronism
Bipote Saphir

PostPosted: Mon 30 Sep 2013 - 21:34    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Bonsoir Laelie,

Comme toi, je souffre aussi de troubles dissociatifs.
Avant mes séances d'EMDR, c'était quasiment tous les jours. Depuis, ça arrive par à-coups quand la coupe est pleine. C'est un mécanisme de défense que nous avons développé pour faire face aux situations difficiles.

Je te comprends quand tu parles de cette peur de devenir folle dans ces crises.
Ma dernière crise a été extrêmement forte (ça n'avait jamais été aussi fort), il y a seulement 1 mois et 1/2 de cela. J'en étais à vouloir me faire hospitaliser. C'était insupportable, insoutenable. Comment notre cerveau peut-il être capable d'engendrer ça ???
J'ai tenu en me disant que ça passerait. Les journées sont longues quand c'est la crise.
Et pourtant, c'est passé.

Je sais que ça reviendra. Ce n'est pas une remarque pessimiste mais j'essaye d'accepter la probabilité qu'une nouvelle crise puisse revenir. J'ai encore du mal à cerner les éléments annonciateurs. J'aurai pu éviter d'aller si mal la dernière fois si j'avais su les reconnaitre avant.

Du coup, je tiens dans un petit carnet un journal de la dissociation. Je me suis fait une échelle de 0 (totalement maître de moi) à 5 (dernière crise), j'ai essayé de mettre des mots à cette gradation à partir de mes observations (pensées obsédantes, maux de tête,...)

Je tâtonne encore dans mes critères, c'est assez empirique ! mais je pense que ça m'aidera sur le long terme.

Là, tu vois, tout ce que j'écris ici, c'est mon moi qui veut se battre, mais en même temps, il y a cette lassitude, ce poids de la maladie, cette impression que tout s'acharne et que je ne m'en sortirai jamais.
Je n'ai pas travaillé bien longtemps, encore jeune et "l'avenir devant moi", j'ai souvent l'impression de devenir gravir l'Everest avec des tongs...

Ces moments de peur, d'anxiété, d'accablement, je les ressens en ce moment. Je dors très mal.
J'essaye d'éviter de penser: regarder un film, bricoler, ranger un peu.

Mais je sais que c'est passager. Cette force, on l'a !
Il y a toujours les hospitalisations pour les moments où on ne peut plus faire face. Si tu sens que tu es à bout de force, il y a toujours cette possibilité.

En attendant, demain est un autre jour. Après une nuit de sommeil que j'espère plus réparatrice, peut-être que demain le fardeau me semblera moins lourd.

Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 1 Oct 2013 - 18:45    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Pas trop la force d'écrire aujourd'hui, alors juste merci !
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Thu 3 Oct 2013 - 15:08    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

bonjour
girl anachronism le fait de dire "que ça reviendra" n'a rien de pessimiste au contraire c'est la meilleure attitude que l'on doit avoir : accepter, et plus on accepte plus cela aide lors des moments de crises.
J'ai un trouble de panique, je ne suis plus agoraphobe mais il est essentiel que j'accepte qu'un de ses jours qu'une crise revienne c'est encré dans mon cerveau et c'est possible. Le refuser ça complique le rétablissement.

Serait ce difficile pour vous d'apporter un témoignage vis à vis de votre trouble dissociatif? j'ai un peu du mal à comprendre ce que c'est , ce n'est pas de la curiosité dans son état pur, mais un réel intêret pour vos soucis
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 3 Oct 2013 - 19:22    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Je sais qu'il existe de nombreux types de troubles dissociatifs, je vais essayer d'apporter mon propre témoignage...

En fait j'ai vécu un traumatisme violent à l'âge de 16 ans, et il semblerait que pour affronter cela mon cerveau se soit dissocié. J'ai une amnésie quasi-complète de l'année qui a suivi (dur à admettre que les souvenirs ne reviendront sûrement pas...)
J'ai vécu les années suivantes un peu en "pilote automatique", pensant qu'il valait mieux oublier tout ça.

Suite à une énième rechute dépressive l'année dernière, j'ai été diagnostiquée unipolaire et ai entrepris des séances d'EMDR. A la suite de ces séances, des épisodes dissociatifs sont apparus, c'est à dire que je perds totalement la notion de temporalité. A chaque attaque de panique j'ai tendance à me dissocier et à "repartir" dans le passé, à l'âge du trauma. Si l'on me demande mon âge ou la date je suis en 2000. Les propos de mes proches n'ont alors aucune prise sur moi.
Lors des épisodes difficiles, je me dissocie facilement, reprenant ma personnalité et mes angoisses d'ado.

Tout ça en ayant conscience que cela arrive, je vois les événements comme à travers un filtre. Et c'est très angoissant !

Je poursuis l'EMDR pour essayer de "ré-associer" tout ça...

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, c'est un phénomène difficile à expliquer !
Girl anachronism je suppose que ta propre expérience est totalement différente...
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 3 Oct 2013 - 19:57    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

D'ailleurs d'autres parmi vous ont-ils présenté ce type de troubles ?

J'espère vraiment m'en sortir rapidement car cela donne l'impression de devenir "folle", de perdre totalement le contact avec mon corps (que je ne maitrise plus) et la réalité. En plus il semblerait que je fasse des épisodes particulièrement longs (par intervalles), le dernier s'est étalé sur 10 jours...
Back to top
girl anachronism
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 4 Oct 2013 - 09:15    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Zut, tout mon message s'est effacé !

Bon, je reprends, ça m'obligera à être plus concise !

J'espère que les séances d'EMDR vont t'aider Laelie, moi ça n'a pas marché. Je pense que je n'ai pas encore fait assez de chemin vis-à-vis de la dissociation.

Muslimana, ça ne me pose pas de problèmes de donner mon expérience. C'est vrai qu'il y a beaucoup de sortes de troubles dissociatifs. Il n'y a pas 2 bipolaires identiques, il n'y a pas 2 "dissociés" identiques.

-ça commence par cette désagréable sensation de vertige. Le réel est bizarre.
-J'ai l'impression d'être dans un film, les gens jouent leur rôle, je reste spectatrice.
-Mon esprit est hors de mon corps. Je me vois marcher. Et c'est là que ça se gâte...
-"Elle" commence à me parasiter la pensée. Ce ne sont pas des voix que j'entends hors de moi, ni une voix en moi. Comment dire, c'est un peu comme si tu avais tes pensées qui te sont propres qui rentrent en concurrence avec des pensées que tu n'estimes pas être de toi, ce sont celles d'un autre toi.

-Cette autre moi, "elle" prend de plus en plus de place. Les pensées sont obsessionnelles, je me sens complètement asservie, dominée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'"elle". "Elle" est auto-destructrice, "elle" est celle qui me plongerait dans la folie.
J'ai peur de faire une TS dans les moments de crise.

Je précise que je ne suis pas dangereuse pour les autres, même dans les crises les plus graves !!!!

Les troubles dissociatifs font peur, même les psys n'osent pas trop en parler. Ils ont tous peur d'avoir des Dr Jekyll et Mr Hyde (d'ailleurs, je l'ai lu, c'est très intéressant !)

Le psy qui faisait l'EMDR m'avait demandé au cours d'une séance de l'écouter et de lui demander pourquoi "elle" veut me détruire. Sauf que pendant cette séance, "elle" est partie se cacher. Pas bête la nénette. Very Happy Il a dit que je devais en faire une amie !!!

Accepter la bipolarité ET cette personne en moi qui ne demande qu'à ressortir, c'est un double combat usant.
C'est pourquoi en ce moment, je suis déprimée. Je ne me sens pas (plus ?) l'énergie de gérer tout ça.
J'en profite pour essayer de me dorloter tant que je suis "juste" déprimée.

Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Fri 4 Oct 2013 - 10:06    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Cette sensation de devenir folle ou fou on la ressent même lors d'une attaque de panique, c est 3 fois zéro une attaque de panique comparé à une dissociation
et pourtant c'est donc plutot commun d'être sur le point de croire vraiment qu'on va devenir fou

j'ai ma mère qui est schyzofrène, à ce jour elle peut vivre normalement et depuis 10 ans environ, mais avant.... non elle s'est coupé du monde et vivait ces délires je pense qu'elle devait avoir des épisodes de dissociation
Code:

Je précise que je ne suis pas dangereuse pour les autres, même dans les crises les plus graves !!!!
Les troubles dissociatifs font peur, même les psys n'osent pas trop en parler.

J y ai pas pensé un seul instant, et d'ailleurs j'ai réagis à ce sujet sur un article que bipote à posté , les gens normaux sont bien plus dangereux et mauvais que ceux qui souffrent de maladie mentale !

merci pour vos témoignages, je peux moi aussi parler sans tabou de mes délires en manie , hallu etc.... c'est la vie!

bisous à vous
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 4 Oct 2013 - 17:52    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

J'ai repris mes séances d'EMDR aujourd'hui, après une pause décidée par ma psychologue. J'espère que cela va atténuer mes phases de dissociation...
Mais la séance a été tellement douloureuse qu'on a dû interrompre au milieu... C'est dur de garder l'espoir !
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Sun 6 Oct 2013 - 12:37    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

mais garde le, biensur que c est dur, apparement ces séances sont assez violentes en soit mais très efficaces (de ce que j'ai lu rapidement) ai confiance ça fonctionne et au bout tu t en sortira grâce aux séances,bises.
Back to top
laelie
Bipote Diamant

PostPosted: Sun 6 Oct 2013 - 17:44    Post subject: J'ai peur... Reply with quote

Merci, j'essaye de garder espoir ! Pas toujours évident...
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group