Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire et leurs proches.
Le forum des bipotes  Forum Index FAQ Search Register Log in

Faire des crises sous traitement ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Obao
Bipote Emeraude

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 13:53    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonjour à tous,

Voilà : j'ai été diagnostiquée bipolaire (je ne sais pas encore de quel type), il y a un mois. Jusque là j'avais fait dans ma vie plusieurs dépressions nerveuses dites réactionnelles et j'en avais guérie.
Et puis... au printemps et cet été, j'ai fait la première crise maniaque de ma vie. Depuis que je me suis rendue compte (toute seule) du fait qu'il m'était arrivé quelque chose de pas normal, j'ai alerté mon médecin qui m'a adressé fissa vers un CMP.
Le psy m'y a mise assez vite sous traitement (Théralite et Xeroquel).
Depuis que j'ai compris ce qui m'était arrivé, je me pose beaucoup de questions :

est-ce qu'en suivant sagement mon traitement je vais être protégée des accès maniaques ou dépressifs ?

par ailleurs, je n'ai absolument pas vu venir la crise de manie : est-ce que je peux apprendre à la repérer ((pour la dépression, je sais que oui) ?

Je lis ici que beaucoup font des rechutes : à quoi est-ce dû ?

Merci par avance
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 13:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
muslimana
Bipote Turquoise

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 18:40    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

ben pas forcement, les traitements ça marche pas pour tout le monde, moi j'ai continué toutes mes phases sous médocs...
ben biensur que tu peux apprendre à reconnaître les signes que ce soit en phase haute ou en dépression, moi aussi je n'ai pas vu la phase maniaque de l'année dernière car je ne savais pas que j étais
maniaco dépréssive et pis 9 mois plus tard nouvelle phase maniaque et pis j'ai pu dire: je suis en manie! y'en a pour qui c'est plus facile qu'a d'autres , pour ma part c 'était assez facile
de tout repérer il faut juste que tu lises les symptomes et que tu apprennes à les reconnaître et tu as aussi des signes qui te sont propres et t'arrivera à t'interpréter

d'emblée tu es bipolaire de type 1 maniaco dépréssive vu que tu as fais une phase maniaque mais tu demandera à ton psychiatre qui te confirmera de vive voix.
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 20:46    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonsoir,

Si tu t'en es rendu compte et que tu n'as pas eu d'hospitalisation,il s'agit surement d'hypomanie,et si tes dépressions sont récurrentes peut être de typeII,mais bon l'essentiel étant d'être traitée.

Avec le traitement,tu as une belle protection,mais il te faut connaitre la maladie,(psychoéducation) afin de prévenir,et la TCC,en thérapie parallèle,et l'envie de vivre .

Sur le forum,il y a beaucoup d'informations.

Back to top
mepine
Bipote Diamant

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 21:43    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Salut Obao,

Tu te poses des questions sur la maladie, ce qui est normal, vu que tu n'as été diagnostiquée que récemment. Comme le dit Nad, il y a beaucoup d'informations sur le forum. Il existe également un certain nombre de livres qui traitent du sujet, et qui sont également référencés ici. Je me souviens avoir lu après mon diagnostic "Des hauts et des bas" du dr Gay ( le témoignage d'un bipolaire + des commentaires médicaux), "De l'exaltation à la dépression" de Kay Redfield Jamison (la biographie d'une psychologue atteinte du trouble) et "Le trouble bipolaire: Manuel d'exercices pour une meilleure qualité de vie" qui donne quelques pistes pratiques pour faire face aux problèmes posés par le trouble).

Le traitement aide au fur et à mesure à minimiser les symptômes, si ce n'est à les faire disparaître. Je suppose ainsi que le xeroquel m'a permis de na pas faire d'hypomanie cet été, alors que cela m'était arrivé les années précédentes.

Il est toujours possible de faire des rechutes, en particulier devant des événements de vie particuliers ( stress ou autres).

Reconnaître les signes de la dépression est une bonne chose. Pour l'hypomanie, les symptômes couramment évoqués sont : la réduction du temps de sommeil, quantité d'idées et de projets... Pour moi, de l'irritabilité également.

Voilà quelques éléments de réponse. Tu en auras bien d'autres en parcourant le forum. Peut-être en faisant de la psycho-éducation si tu en as l'occasion.

Amicalement,
Mépine
Back to top
fontaine
Bipote Diamant

PostPosted: Tue 8 Oct 2013 - 08:16    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

je suis tout a fait d'accord avec les réponses ci-dessus
au fur et a mesure le traitement, mais aussi le suivi en psychothérapie, va diminuer tes chances de rechutes.
ce n'est pas cependant le risque 0, mais tu mets toutes les chances de rétablissement de ton coté en prenant un traitement adapté.
amicalement, anne.
Back to top
Obao
Bipote Emeraude

PostPosted: Tue 8 Oct 2013 - 12:34    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Merci à toutes et tous pour vos réponses rassurantes.
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Wed 9 Oct 2013 - 07:43    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonjour Obao,

Tes questions sont légitimes et je t'encourage à continuer à chercher à comprendre car l'information générale sur le trouble bipolaire est le préalable indispensable pour te donner toutes les chances de te soigner. La lecture du forum peut t'aider à cela.

Les raisons des rechutes ou récidives sont tellement différentes pour chacun qu'il est difficile de pouvoir te répondre précisément. Ce trouble demande une connaissance de soi approfondie comme peuvent te faire remarquer les personnes qui ont déjà une connaissance avancée du rouble.

Lire aussi Post-it : pourquoi le traitement seul ne suffit-il pas?
participez!

Tu vas connaître les signes annonciateurs d'un accès ce qui va te permettre de pouvoir agir en connaissance de cause. Les TCCs peuvent évidemment t'aider mais encore faut-il que tu puisses accéder à ce traitement psychologique rarement remboursé par la sécu et pas obligatoirement dispensé dans les CMPs malheureusement.

Je te suggère de pouvoir bénéficier d'un programme de psycho-éducation, tu as la chance d'en avoir un sur Toulouse dispensé gracieusement. ( regarde le dossier de psychoéducation )

Garde l'espoir et met toutes les chances de ton côté !
Back to top
Obao
Bipote Emeraude

PostPosted: Wed 9 Oct 2013 - 12:23    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Merci à toi Bipote, je vais creuser tout ça en effet, même si mon psy est flou sur le diagnostic : il parle de Troubles de l'humeur atypiques et pas de bipolarité.

En attendant, après plusieurs dépressions nerveuses, j'ai bel et bien fait un épisode maniaque (ou hypo maniaque) qui a des conséquences financièrement catastrophiques. Et, pour le peu que j'ai compris, le traitement qu'il me donne est un traitement contre la bipolarité (Théralite et Xeroquel)

Bonne journée
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Thu 10 Oct 2013 - 22:32    Post subject: Mini up sous traitement Reply with quote

Bonsior à toutes et tous,

Petite question: avez-vous déjà fait un mini up sous traitement, à peine perceptible?

Si oui, comment cela s'est terminé pour vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
Back to top
Clair de nuit
Bipote Diamant

PostPosted: Thu 10 Oct 2013 - 23:56    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonsoir Sabine,

Oui, de petits up pas franchement hypomaniaques, ça m'est déjà arrivé et en général ça passait tout seul en 3-4 jours voire moins, sans être suivi d'un down.
Pas de dérapage, juste plus d'humour, légère tachypsychie, plus gaie et plus active.

Pourquoi, tu te sens dans un mini up en ce moment?

Bises
Back to top
nad
Bipote Diamant

PostPosted: Fri 11 Oct 2013 - 15:34    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonjour Sabine,

Quand je sentais une petite montée,difficulté à dormir,excitation anormale,je prenais toujours 5 gouttes de tercian le soir,et en 3 jours c'était réglé.

Pas évident de "casser" cela car cela peut des fois être agréable,mais je sais qu'on les paie cher ces mini up.

Le tout est de ne pas laisser s'installer.

Courage
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Fri 11 Oct 2013 - 19:05    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Merci Clair de Nuit et Nad.

En fait, je vous explique dans le détail.
Début septembre, mon chéri m’a dit qu’il m’avait trouvé speed début août. En y réfléchissant, je me suis sentie plutôt euphorique depuis juin. Exemple : nous avons eu un séminaire de ventes en juin, et lors du dîner, habituellement je reste scotchée à des collègues et me contente de sourire bêtement quand on me parle, mais là, j’ai fait le service, parlé avec 95% des personnes présentes, toujours de bonne humeur.

Cette euphorie a duré 3 mois, très joviale, productive, volubile… Je me suis dit « chouette, merci Monsieur mon psy, j’ai vraiment gagné en affirmation de soi et en confiance, c’est cool ! ».

Mais, je me suis rendue compte également que depuis début juin, j’ai doublé ma consommation de clopes, je bois comme un trou, j’ai trompé mon chéri, et j’ai eu des périodes avec des troubles du sommeil (cela ne durait pas car au bout de 4 jours, je prenais un peu de Loxapac).

Alors, mini-up ou non ?

Depuis début septembre, mon hygiène de vie en a pris un coup car j’ai dû bosser 11 heures par jour à un rythme soutenu pendant 15 jours. Je suis toujours productive et volubile, mais je suis également très irritable et hypersensible. Je me retiens pour ne pas exploser ou fondre en larmes, (parfois je ne contrôle pas, ça explose !) je me suis fritée verbalement avec une collègue et j’ai beaucoup de difficultés à gérer mon impulsivité, et malheureusement, ce sont mes loulous qui subissent, et physiquement et verbalement. Les crises d’angoisse reviennent également.

Alors, états mixtes ou non ?

Je suis perdue…

Avant d’être sous lithium, j’identifiais facilement les phases, mais là maintenant non.

De plus, je ne suis pas aidée par mon psy qui, après avoir pris connaissance de ces derniers événements, m’a dit « mais Mlle F, je ne sais plus quoi faire avec vous… ». No comment.

Je vois donc un nouveau psy le 31/10, et j’aimerai y voir un peu plus clair, j’espère que vous pourrez m’aider !

Merci d’avance pour m’avoir lue et pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.
Back to top
Bipote
Admin_Bipote

PostPosted: Sat 12 Oct 2013 - 08:09    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonjour Sabine69,

Oui, même ceux qui prennent des traitements font des rechutes car le seul traitement ne suffit pas toujours. Nous avons chacun nos vulnérabilités, une fragilité au stress, avoir une bonne hygiène de vie est une excellente chose mais comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille cela n'évite pas les problèmes. Le stress, les émotions font partie de la vie et si on ne développe pas des moyens, des outils pour arriver à surfer sur cette vague, on n'est submergé et on est pris dans ce cercle vicieux.

source: http://bipotes.leforum.eu/t1572-Le-trouble-bipolaire-Manuel-d-exercices-pou…

Malheureusement, même quand on suit correctement notre traitement, d'autres facteurs, comme le stress, la maladie ou le changement de saison, peuvent causer la réapparition des symptômes. Quand les symptômes réapparaissent, la plupart d'entre nous connaissent des problèmes au travail (études,..), en famille ou avec leurs amis. Si le traitement peut aider à contrôler les symptômes, il ne résout pas en revanche les problèmes professionnels ou familiaux. Là ou le traitement est impuissant, un savoir-faire particulier est de rigueur pour aider à mieux gérer notre vie et nos symptômes.

« Il est plus difficile d’arrêter un train à pleine vitesse que lorsqu’il démarre »

Plus tu es excitée, plus le flux de tes pensées s'accélère cela peut être agréable jusqu'au moment où tu es trop stimulée, que tu as plus d'idées que tu peux en gérer, tu t'épuises et tu te surmènes. Comme je dis toujours, le truc bien souvent quand on est up, c'est de pouvoir retrouver un rythme "normal" veille/sommeil pour calmer l'humeur mais pour cela, ce n'est pas évident quand on a l'esprit qui part dans tous les sens, l'hyperstimulation nourrit l'excitation, le cycle est déréglé, il faut casser ce faux rythme.

C'est un peu là à mon avis où tu as des difficultés, tu sais que tu ne vas pas bien en ce moment mais il te manque des stratégies (mise à part le loxapac pour dormir) pour faire redescendre ton humeur. Mise à part le lithium, tu as quoi comme traitement?

Dans l'état de confusion où tu te trouves, je te suggère tout d'abord de ne pas aggraver les choses. Je ne sais pas si tu es en arrêt de travail mais à mon sens, c'est une des choses des plus urgentes à décider pour ne pas que tu continues à te surmener au boulot et t'ajouter des problèmes. Tu te reposes tranquille chez toi et tu t'éloignes de toutes sources d'hyperstimulation interne et externe. Comme tu le soulignes ton sommeil est important, c'est comme beaucoup notre baromètre de l'humeur donc je te suggère encore de faire des bonnes nuits et des siestes. Fais ce qui te rend zen d'habitude et si c'est tendu à la maison, met toi au vert quelque part, une hospitalisation est aussi une autre possibilité.

Tu peux t'aider à l'aide des graphes de l'humeur et du sommeil pour observer ton état du moment et tu auras ainsi des choses à apporter lors de ton rdv chez le psy.

Sois prudente et n'hésite pas à aller vers les soins.
Back to top
Sabine69
Bipote Saphir

PostPosted: Sun 13 Oct 2013 - 14:24    Post subject: Faire des crises sous traitement ? Reply with quote

Bonjour Bipote,

Et merci pour ton post!

Depuis 15 jours, j'étais en hypersomnie, je dormais 10h30 pour compenser: Mais cela n'a pas suffit donc j'ai demandé un arrêt d'une semaine, au cours duquel je me suis reposée et suis revenue en pleine forme, voire trop.

Je prends, en plus du Lithium, du Xeroquel 400 LP.

Cela faut 2 semaines que je prends du seresta 10 2c 3 fois par jour.

Depuis lundi, je prenais également Loxapac 10 gouttes 3 fois par jour en plus du seresta.

Ne voyant pas d'amélioration, j'ai appelé mon médecin traitant qui m'a prescrit du seresta 50 3 fois par jour et m'a dit d'arrêter le loxapac (ok, j'ai juste omis de lui dire que j'étais hyper irritable).

Depuis hier, je reprends Loxapac 10 gouttes par jour 3 fois par jour, et seresta 50 2 à 3 fois par jour.

Malgré tout, je reste une cocotte minute sur le point d'exploser, si cela ne s'arrange pas d'ici fin de journée, j'irai aux urgences psy.

J'essaie des techniques de relaxation, et le coup de calmes appris en TCC, mais ça ne marche pas beaucoup.

Demain, je reprends le boulot, j'espère ne pas exploser, en principe je gère au boulot, mais il suffit d'une fois!

Bonne journée à tous!
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum des bipotes Forum Index ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Wikipédia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | phpBB © 2001, 2005 phpBB Group